
- Graphisme :
Il est incontestablement mieux que sur Silent Hunter II. Il y a vraiment de très belles scènes dans ce jeu, les effets météorologiques sont impressionants. Quand il y a la tempête, on a limite le mal de mer en étant sur le kiosque. Il peut aussi y avoir un orage, de la brume où l'on voit pas à 50m, une mer d'huile... Le temps change au cours de la mission, et le navigateur donne même le bulletin météo actuel. Les torpilles sont très bien modélisées, tout comme le sous-marin. L'équipage sur le kiosque change ses vêtements suivant qu'il pleuve (en ciré) ou qu'il fasse beau (veste). A chaque fois qu'on répartit l'équipage dans le sous marin, les sous mariniers apparaissent au bon endroit, comme on le leur a demandé. Par exemple, on demande à un sous officier d'aller sur le pont, et on le retrouvera la bas.
On peut "naviguer" dans le sous marin en 3D. C'est assez joli, mais ça ne vaut pas les jeux d'aujourd'hui, et il n'y a pas autant de pièces que cela à visiter. Il y a des bugs graphiques, et des options qui ne marchent pas (pour aller au périscope par exemple, seul le raccourci clavier marche).
Dommage que la résolution soit bloquée en 1024x768, et qu'on n'intervienne que faiblement sur le niveau graphique dans les options. Il y a une gestion visuelle des dégâts qui me laisse un peu sur ma faim mais bon... Les navires explosent (très belles explosions d'ailleurs, qui font un peu ramer le pc) au contact des torpilles, mais après, on ne voit aucun trou dans la coque...

Les personnages sont bien modélisés si l'on ne s'approche pas trop près, et les ports de départ et d'arrivée sont très jolis. On y aperçoit des soldats bavardant entre eux, des femmes qui applaudissent sous l'hymne de "alles über deutschland"... Ces personnages sont moins bien réussis, mais bon... c'est l'ambiance qui compte !
- Concept:
Il y a un tutorial, des missions uniques et un mode carrière (+ un éditeur de missions). Le mode carrière fonctionne ainsi :
On choisit sa flotte de départ, et l'on se voit affecté un sous marin. Il y a dedans un équipage que l'on peut compléter/échanger. On trouve tout un personnel disponible dans les barraquements, mais plus ils sont qualifiés (expérience, endurance, moral etc), plus il faut des "points de renommée" pour qu'ils vous rejoignent. Ces "points de renommée" sont acquis au cours de chaque mission, et plus vous coulez de bateaux, plus vous en gagnez. Avec ces points, vous pouvez aussi améliorer votre sous marin (rajouter un canon, une radio, utiliser de nouvelles torpilles etc), voire carrément changer de modèle, ce qui demande plus de points, donc plus de missions effectuées. Au début, ça paraît un peu bizarre de faire ses "emplettes" dans un jeu de sous marin, mais au final, ça devient normal : plus un commandant avait de renommée, plus il avait la possibilité d'avoir un sous marin performant, jusqu'à certaines limites bien sûr.
Il faut aussi gérer l'équipage en mission. Une fenêtre spéciale y ait dédiée. A partir d'un certain temps en mission, des matelots sont fatigués, et il faut les envoyer au repos : on les place dans le "dortoir" et on les remplace par des hommes plus frais. Il faut également affecter du monde au compartiment des torpilles, si l'on attaque un navire, ou au canon du sous marin si l'on veut s'en servir. Cette interface est très pratique et facile d'accès.
Les boutons et liens sont bien attribués, et l'on devient vite efficace et rapide, sachant que des officiers peuvent exécuter la plupart de vos ordres à votre place, car ils ont un certain nombre d'ordres pré-conçus où il suffit de cliquer dessus pour qu'ils les exécutent (si jamais vous avez trop de choses à faire, par exemple).
- Réalisme :
On peut le paramétrer, et au niveau maximal, c'est quand même bien ardu. Il faut faire les procédures soi même, et on peut même faire les calculs (distance de la cible, l'angle de la cible, sa vitesse etc) en utilisant les outils à disposition et le carnet d'identification des navires. On applique alors ces paramètres dans le TDC (Torpedo Data Computer), on règle la torpille (vitesse, gyroscope, explosion au contact ou détonateur magnétique etc), on ouvre le tube, et on largue la torpille. La recharge commence alors, mais on ne peut l'apercevoir en 3D. Ayant lu un livre sur les U-boot il y a un mois, je pense que ce jeu a un réalisme assez poussé, et qu'on peut revivre les frayeurs des vrais sous mariniers (les avions qui attaquent, les destroyers qui larguent leurs grenades à pleine vitesse, le ping sur la coque du sous marin, qui indique que le sous marin est repéré...).
On peut accélérer le jeu 1024 fois, mais ce n'est parfois pas suffisant... Enfin, il faut garder son journal à côté

Une précision : le jeu est en Anglais-Allemand. On peut avoir les dialogues en Anglais ou en Allemand, mais ces derniers ne sont pas sous titrés en Anglais (enfin, moi je m'en fous, je comprends tout

Je ne regrette pas mon achat, car même si les graphismes ne sont pas formidables, ils permettent de nous plonger dans l'ambiance qui règne autour et dans les U-boot, et la gestion de l'équipage renforce l'impression de commander son propre u-boot.
Kasp