Cockpit and Canopy

Bavardages, délires, tournées générales. Le bar est ouvert à tous!
AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Cockpit and Canopy

Message par AV_Waroff »

Si tu savais Jehanne (d'Arc)....l'anglois est là...

Vous aurez noté que dans la rubrique Base Ecole, j'ai dit "inspection de carlingue" pour dire "prévol intérieure", que d'autre diront "cockpit check ".

"carlingue" est le mot français exact pour désigner la partie habitable du fuselage, donc dans le cas d'un monoplace, le poste de pilotage.
Evidemment ce terme est tombé en désuétude avec l'arrivée galopante des termes anglais et du snobisme de son usage.
(j'avais "adoré" une pub (réclame) française qui disait: " Untel en free fly au dessus de la drop zone..." Bon ça sonne mieux aux oreilles que : "Untel en volle libre ô deçu de la zaune de larguaje"... :lol:

L'autre terme pour désigner le cockpit...oh pardon, la carlingue d'un avion monoplace, est "conduite intérieure", si, si, absolument....(trouvé dans les notices descriptives des Avions Morane Saulnier 1938/39).
Cette conduite intérieure était recouverte d'un toit transparent (canopy)de plexiglas. A l'arrière un carénage de plexigas précédait le carénage dorsal en tôle d'aluminium.

Qui, de nos jours, oserait dire: le pilote prit place dans la conduite intérieure du Rafale, et referma le toit de plexiglas... :lol: (surtout pas "canopée" ! )
Attendez je vous traduis:
"le pilote s'installa dans le cockpit et referma le hood(capote) de plexi.

Voilà le clin d'oeil comme introduction à la création future d'une liste de mot ou de terme et leur terminologie.
Dernière modification par AV_Waroff le 31 juil. 2008, 11:17, modifié 2 fois.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

Euh, sans vouloir froisser les replis de ton cerveau nébuleux :)
n'aurais tu pas mis un H en trop a Jeanne d'arc ?
Je sais, comme je dis si bien un certain déficient mental blond en tee shirt jaune que je suis comme le H de Hawaï, je ne sers a rien :) mais cette manière d'orthographier le prénom de la chaste grillade orléannaise, a fait passer sur mes yeux le voile d'une ombre comme le fait une éclipse sur notre divin astre céleste.


Shane, pouët a ses heures. ( la faute est voulue ici)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

Effectivement le "H" était mal placé, c'est "Jehanne" et non "Jheanne",
je corrige, merci de ta remarque opportune. :wink:

Attention parfois il n'est pas bon de pouêter plus haut que son c....
j'aurais écrit "pouêt" plutôt
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

Autant pour moi, en effet c'était Pouêt.. milles excuses oh très noble chevalier des airs...
Par contre je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi tu veux absolument mettre un H a Jeanne.
je n'ai jamais vu écrire Jeanne avec un H quelque soit sa position (au H pas a Jeanne :) ) car rappelons le, elle est censée être restée pure, donc si elle était dans une mauvaise position, elle ne l'aurait plus étée très longtemps :D:D:D
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

On m'a toujours dit "Jeanne d'Arc est partie en fumer..." pour moi il y avait donc bien du H à cette époque. d'habitude c'est le H qu'on fume
m'aurait on menti?
ou alors aurit il fallut comprendre "Jeanne est partie enfumée", ce qui revient au même...d'habitude c'est le cochon qu'on fume, le Cauchon aurait aimé aussi qu'on le fume, mais pour écclesiastique ce serait pêcher.
ou alors "jeanne est partie en fumée".....Non......
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2381
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

Il n'empêche que les termes anglais sont quand même plus adaptés à des communications militaires en général, et radio en particulier. Plus concis, plus claquant.

Pour Jeanne d'Arc, faut pas oublier que c'est au XVème siècle, le français était différent et il se peut très bien que ce soit Jehanne d'Arc qu'on écrivait à l'époque. On trouve cette écriture dans la littérature : http://www.royalement-votre.com/structur/rvguil60.html
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Message par AV_Bolger »

Diantre, quand Waroff et Shane se mettent à philosopher et parler poésie, çà décoiffe.
Que de plaisir et de sourires à les lire.
Un peu de poésie dans un monde de brutes ne fait pas de mal. :lol:

J'ai effectivement vu écrit quelques fois Jehanne, en ancien français. Mais je suis si vieux, aussi, que Shane, si jeune, n'a pas pu connaître cette orthographe.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

je reste persuadé que "Jeanne" pouvait prendre du "H" à cette époque...
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Message par AV_Pilax »

Jeanne d'Arc, 50 % d'héroïne pure... :lol:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

Moi si jeune ? que nenni, vénérable Bolger.
N'allez point penser que je porte encore couche culotte et tétine, parce que je n'ai pas le système pileux qui vous sied si bien.

Du haut de mes bientôt 37 printemps (dans 16 jours), je fais figure de ruine croulante quand on me compare a certaine espèce Kaspienne (ne pas confondre avec la mer qui porte presque le même nom :))

Je ne me plains pas toutefois de ma situation, me situant comme on dit, dans la bonne tranche :)

Je constate par ailleurs que Waroff tiens la grande forme et que la pauvre Jeanne doit s'en retourner dans son urne de se voir détaillée de si fumeuse manière.

Tiens en parlant de H, finalement elle n'a pas eût de chance la pauvre, car un bon coup de Hache aurait été nettement préférable pour ecourter son séjour terrestre, plutôt qu'être grillée telle une Merguez, mais hélas pour elle, les supplices tels les modes passent, et la Hache salvatrice avait déjà fait son temps. Et l'échaffaut, n'était pas encore d'actualité.
Car tant qu'a faire, autant partir vite et brutalement.
Jeanne pour sa part n'avait pas de chance, car comme les chats faut mieux posseder 7 vies, plutôt qu'une seule et sentir le Warpig grillé a des kilomètres a la ronde.
Une alternative aurait toutefois pu être trouvée, si elle avait été douée pour les langues, car si elle Léche la faux, elle aurait pu perdre la tête bien plus vite et la vie en même temps, ce qui aurait écourté son supplice.

Bon sur ce je vais vous laisser, car de la lessive m'attend et ce n'est pas en palabrant qu'elle se fera tout seule.
En clair, Le chat faut que je je le mette dans la machine !!!

Ok je ....>>>>>>>>>>>>>[] et en courant en plus :D:D:D
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

AV_Shane a écrit :plutôt qu'être grillée telle une Merguez,
Il aurait eu fallut attendre les Huns pour qu'elle fût grillé comme une merguez. les Autres, les Anglais la grillèrent comme une sotte sage( comprenez "sausage")
Donc entre les Huns et les Autres, la France eu d'abord fort à faire aux Huns, Attila battu à Poitiers à coup de C.Martel.
Quand aux Autres, ils ne rencontrèrent de Huns que dans le ciel, 15 siècles plus tard.
D'ailleurs C.Martel, un autre, les aida à chasser les Huns de leur ciel.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

je m'avoue vaincu, devant tant de talent sur le plan histérique.

Mon égo en souffrira, Je ne suis qu'un petit scarabée a coté de ta magnificience, ma modestie m'empeche de gonfler et d'occuper l'espace de quarante fesses et donc de vingt culs.
Et c'est en vain que je chercherais a gagner cette joute verbale
Allons, trinquons avec ces verres de vin cul sec. meme si je sais que le petit jaune a ta faveur.
hauts les coeurs et Hisse tes crics comme disait le mécanicien.
Je me sens a court d'idées là.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bigbang
Messages : 716
Inscription : 13 mars 2005, 09:58
Localisation : Bretagne sud

Message par AV_Bigbang »

AV_Waroff a écrit :je reste persuadé que "Jeanne" pouvait prendre du "H" à cette époque...
C'est vrai que la Hache ne pouvait servir puisqu'elle avait toute sa tête ! Elle a quand même fini fumée ...
Dieu a créé le cidre pour que les bretons ne soient pas les maitres du monde

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Message par AV_Riri »

AV_Waroff a écrit :je reste persuadé que "Jeanne" pouvait prendre du "H" à cette époque...
:fumeur:... ça pourrait expliquer les voix 8)

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Message par AV_partizan »

AV_Waroff a écrit :
AV_Shane a écrit :plutôt qu'être grillée telle une Merguez,
Il aurait eu fallut attendre les Huns pour qu'elle fût grillé comme une merguez. les Autres, les Anglais la grillèrent comme une sotte sage( comprenez "sausage")
Donc entre les Huns et les Autres, la France eu d'abord fort à faire aux Huns, Attila battu à Poitiers à coup de C.Martel.
Quand aux Autres, ils ne rencontrèrent de Huns que dans le ciel, 15 siècles plus tard.
D'ailleurs C.Martel, un autre, les aida à chasser les Huns de leur ciel.
Tu es sûr que c'est les huns et pas plutôt les sarraz'huns ?
:wink:

Répondre