Vous aurez noté que dans la rubrique Base Ecole, j'ai dit "inspection de carlingue" pour dire "prévol intérieure", que d'autre diront "cockpit check ".
"carlingue" est le mot français exact pour désigner la partie habitable du fuselage, donc dans le cas d'un monoplace, le poste de pilotage.
Evidemment ce terme est tombé en désuétude avec l'arrivée galopante des termes anglais et du snobisme de son usage.
(j'avais "adoré" une pub (réclame) française qui disait: " Untel en free fly au dessus de la drop zone..." Bon ça sonne mieux aux oreilles que : "Untel en volle libre ô deçu de la zaune de larguaje"...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
L'autre terme pour désigner le cockpit...oh pardon, la carlingue d'un avion monoplace, est "conduite intérieure", si, si, absolument....(trouvé dans les notices descriptives des Avions Morane Saulnier 1938/39).
Cette conduite intérieure était recouverte d'un toit transparent (canopy)de plexiglas. A l'arrière un carénage de plexigas précédait le carénage dorsal en tôle d'aluminium.
Qui, de nos jours, oserait dire: le pilote prit place dans la conduite intérieure du Rafale, et referma le toit de plexiglas...
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Attendez je vous traduis:
"le pilote s'installa dans le cockpit et referma le hood(capote) de plexi.
Voilà le clin d'oeil comme introduction à la création future d'une liste de mot ou de terme et leur terminologie.