Recherche de renseignement

Bavardages, délires, tournées générales. Le bar est ouvert à tous!
Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Recherche de renseignement

Message par AV_Warpig »

Salut à tous !

J'envoie une petite bouteille à la mer, rapidement, du boulot : j'ai un pote qui dessine en ce moment une bd sur l'exode espagnol en février 1939. Il m'a demandé quelques renseignements sur les appareils de la Luftwaffe qui auraient pu mitrailler les colonnes d'émigrants traversant les Pyrénées. Je suppose qu'à cette époque, c'étaient des 109 (ou des Stukas pour des bombardements), mais ce n'est qu'une supposition.

Quelqu'un connaissant la guerre civile espagnole et/ou la Luft pourrait-il me donner des indications sur les appareils utilisés ? Voire même les éventuels marquages peut-être spécifiques ?

Merci d'avance et à bientôt (je suis en congé demain, je travaille d'arrache-pied à la recherche d'une connexion domestique car définitivement, ça va pas le faire d'apporter le joystick et le track-ir au boulot...).
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2381
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

J'ai peut être pas suivi mais c'est quoi le problème avec ta connexion domestique? Tu ne peux pas t'abonner?
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Message par AV_Warpig »

Y a pas de ligne France Telecom ouverte (et ça coûte bonbon à faire, surtout pour 5 semaines d'utilisation), et pour le wi-fi, j'embêterai mes voisins demain pour tenter un taxage de bande passante.

Ce qui n'empêche que je cherche toujours, également, mes renseignements sur ma guerre d'Espagne ! :wink:
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Bigbang
Messages : 716
Inscription : 13 mars 2005, 09:58
Localisation : Bretagne sud

Message par AV_Bigbang »

http://www.lemairesoft.happyhost.org/
un petit lien qui devrait répondre à tes attentes Warpig
Un kénovo au khir breton
A bient^t j'espère.
Dieu a créé le cidre pour que les bretons ne soient pas les maitres du monde

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Alors, je ne sais pas si les civils se sont fait attaquer par les avions de la Luftwaffe durant la Retirada de février 1939, mais je te donne les principaux avions qui volaient à cette époque. Tous les avions allemands volaient sous la Légion Condor, et non sous la Luftwaffe.

Le principal chasseur de la Luftwaffe est le Bf-109.
En Espagne, il y a eu une cinquantaine de Bf-109B, une trentaine de Bf-109C et une quarantaine de Bf-109E-1 (ces derniers arrivent fin janvier 1939).

Sinon il y a eu des He-111B et des Ju-52 bombardiers, des Hs-123, un biplan bombardier en piqué en compétition avec les Stuka. Le Stuka, le Ju-87A-1 plus exactement, est envoyé en Espagne à partir de l'été 1937. Il y aussi le He-51, un des derniers chasseurs biplans allemands, qui mitrailla notamment les habitants qui fuyaient les quartiers bombardés de Guernica pour rejoindre les champs.

A vrai dire, si tu me parles de colonnes de civils, je miserais plutôt sur des Hs-123 ou des He-51, donc des biplans. Cela m'étonnerait que la Légion Condor engage ses meilleurs chasseurs (Bf-109) ou ses meilleurs bombardiers en piqué (Ju-87) pour faire cette besogne. Mais vu que c'est pour une BD, les Bf-109 et/ou Ju-87 sont sûrement plus parlants pour le public de base... ;)


Le principal marquage des avions est une gouverne blanche avec une croix noire.

Pour des profils de Bf-109...
http://www.messerschmitt109.com/espagne/p5_1.html
Le haut de forme du dernier avion est un insigne très connu d'une escadrille de la Legion Condor.


Image

Image

Image

Image

Image

http://www.zi.ku.dk/personal/drnash/mod ... bf109.html


Image

Image

Image

Image


J'espère que ça t'aidera un peu...

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2381
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

T'es une mine d'or Kasp :)
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Message par AV_Warpig »

AV_Magik a écrit :T'es une mine d'or Kasp :)
J'allais le dire !!! :excite:

Merci mille fois pour lui... Je vais lui filer un lien direct vers le topic ! :wink:
Merci à Bigbang aussi ! Grâce à ton lien, j'avais pu trouver quelques infos sur la légion Condor. Il me manquait quelques précisions et surtout les illustrations que Kasp a livrés. Et puis il risque de me resservir, ce petit site...

Merci encore à tous pour votre aide et la rapidité de vos réponses et à bientôt ! :D
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Message par AV_Warpig »

Le destinataire a accusé réception de toutes ces infos. Il était aux anges et m'a chargé de vous remercier pour votre aide ! :wink:
Dans le cochon, tout est con...

Répondre