Besoin de conseils

Bavardages, délires, tournées générales. Le bar est ouvert à tous!
Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Besoin de conseils

Message par AV_Bolger »

Bonjour les Autruches,
Je me permets de me présenter à vous rapidement tout d'abord.
Mon prénom est Guy, j'ai (presque) 41 ans, j'habite en Haute-Savoie, et je reprends depuis quelques temps IL2, laissé en plan il y a plusieurs mois (lassé de ne pas être très performant le manche à la main :twisted:) pour aller casser du monstre au sein d'une team dans Diablo 2. Aucun rapport me direz-vous avec un simulateur de vol, mais j'ai trouvé ce jeu très riche cependant dans son domaine et sa communauté.
Bon, j'en viens au fait.
Je souhaite reprendre sérieusement mon apprentissage du vol sur les "oiseaux de la seconde guerre" (j'aurais pu dire aussi warbirds, j'en conviens).
Après avoir surfé pas mal sur le forum des C6, cela fait maintenant une bonne semaine que je parcours de long en large votre site et votre forum, que je trouve très bien l'un comme l'autre.
J'apprécie tout particulièrement l'ambiance, et les différents conseils techniques que vous apportez soit dans votre école de chasse, soit dans les différents posts.
Bien qu'étant pour l'instant assez peu outillé avec mon PC Celeron 2,4 Ghz, ses 512 MO de mémoire vive, sa carte NVidia Geforce FX 5200 et mon joystick Saitek evo, j'aspire à progresser dans ma technique de vol avec le matos à ma disposition.
Mais pour le moment, c'est plutôt compliqué pour moi de décoller avec les options difficiles que vous préconisez, sans casser mon avion à force de rebondir. J'essaie d'intégrer au mieux les différents conseils dispensés, mais ça reste encore difficile. :( Et je ne parle même pas des gros trous que je fais dans la piste lors de mes retours sur la terre ferme.
Venons-en (enfin) au fait. Pourriez-vous m'indiquer lequel (ou lesquels) avions seraient le plus approprié pour moi dans un premier temps, pour me dégrossir? J'ai essayé principalement les IL2, Hurricane, Corsair (ha, les Têtes brulées... toute ma jeunesse perdue), mais pas encore d'avions bleus (un petit blocage psychologique à dépasser, sans doute).
Au niveau des caractéristiques techniques des différents avions, les liens sur Tailspin's Tales sont cassés, et je ne sais où en trouver d'autres assez précis sur les différentes vitesses de vol, au moins des principaux avions joués généralement.
Je vous précise que je n'ai pas encore IL2 1946, difficile à trouver maintenant dans ma belle campagne de Haute-Savoie. Je vais donc l'acheter sur internet, en même temps qu'un casque-micro. Mais il va me falloir quelques jours pour acquérir tout ça, ce qui ne m'empêche pas de tourner sur Pacific Fighters en attendant.
Je profite de ce premier contact pour prendre mes marques pour une (probable) future candidature parmi vous, lorsque vous rouvrirez vos portes. :roll:
Et je remercie ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout. :merci:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2380
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

Bienvenue de retour dans la communauté ô toi Guy du haut de tes 40 ans et demi !

On sera très heureux de t'aider et de répondre à toutes tes questions.

Pour se faire la main sur un avion facile, je pense que l'IL2 est un bon choix.
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Storm
Messages : 772
Inscription : 25 sept. 2007, 18:15
Localisation : Vaux le pénil, seine et marne.

Message par AV_Storm »

Bonsoir Guy,

Pour se faire la main, je préconise aussi le Hurricane (que tu as essayé), c'est un avion qui pardonne beaucoup et qui est assez facile à poser (malgré la voie étroite de son train).
Attention toutefois au Hurri MkI dont le carburateur interdit les G négatifs !!!

L'IL-2, le Wildcat et le P-40 sont également de bon appareils pour débuter.
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Salut !

Le choix de l'avion pour débuter est un équilibre à trouver entre un avion trop dur et un avion trop simple. Soit on désespère, soit on prend des habitudes trop confortables.

Donc je pense que le mieux est de commencer avec des avions intermédiaires, pas trop puissants, un peu vicieux malgré tout et stables en vol.

Je vois par exemple le Hurricane Mk.II, le Bf-109 E-4 ou le Yak-1B.
Le A6M2 est particulièrement agréable à piloter et pardonne beaucoup, mais mieux vaut ne pas trop s'y habituer !

Pour les trois premiers avions cités, il faut décoller les roues du sol aux alentours de 160-170km/h. Si tu as déjà un peu appris le tour de piste, la vent arrière se fait autour de 210-220km/h, et la finale autour de 190-200km/h.
Je pense qu'ils doivent décrocher aux alentours de 150km/h.


En fait, pour trouver les vitesses, c'est un calcul très simple.
Tu fais un test avec ton avion pour trouver la vitesse de décrochage Vs (le moment où les ailes vibrent et le nez s'enfonce).
Ensuite, tu multiplies cette vitesse par 1,3, ce qui te donne la vitesse à maintenir en finale.
Tu multiplies aussi la Vs par 1,45, ce qui te donne la vitesse à maintenir dans le circuit avant la finale, en particulier lors de la vent arrière.

Pour une Vs à 150km/h (celle des trois avions dont on parle), on tombe sur 195km/h et 217,5km/h.


Je rappelle un schéma du tour de piste par Waroff, peut être complexe. C'est avant tout pour te montrer la géométrie du circuit à emprunter.
Image


Si tu as des questions, n'hésite pas, cela va peut être déjà trop loin. :)

Dès que tu as ton casque micro, on pourra faire un petit vol ensemble, histoire de t'améliorer. ;)

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Message par AV_Bolger »

:D Magic, Storm et Kasp, merci de vos réponses aussi rapides. Je suppose que la soirée en vol a été fructueuse, et que vous passez sur le forum à la sortie. C'est particulièrement sympa de votre part de prendre du temps pour répondre si vite.
Merci particulièrement à Kasp pour ces indications très concrètes et précises. J'essaierai tout ça demain soir. Pour l'instant, le lit m'appelle, et le devoir demain matin (enfin, tout à l'heure plutôt, vu l'heure de ce dernier post).
Bonne soirée à vous, et bonne nuit. :wink:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Message par AV_Lampatex »

Salut a toi Bolger,

Ne t'inquiete pas on est tous passe par ce moment difficile ou on passe plus de temps a casser l'avion qu'a voler. Mais avec un peu de perseverance et d'aide ca va vite venir tu verras :D
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

l'entrainement y'a que ca de vrai.
l'il2 me semble ausi un bon choix.
il est solide, assez maniable meme s'il n' a pas l'agilité ds chasseurs. et un comportement sain (pas trop vicieux).
et il est assez facile decoller.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Message par AV_Bolger »

Tout d'abord, merci à vous tous de cet excellent accueil.
J'essaierai de mettre en oeuvre tous ces conseils dès ce soir avec les différents avions conseillés.
J'en profite pour vous poser une autre question: savez-vous si l'achat du logiciel IL2 1946 d'occasion, déjà enregistré auprès d'Ubisoft par le possesseur initial, me permettrait malgré tout de jouer en ligne?
J'ai en effet en vue un pack d'occasion logiciel + X52 sur ebay plutôt intéressant. Mais inutile de me lancer là-dedans si ça ne permet pas le jeu en ligne.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Je pense que cela ne change rien du tout. Mais je ne peux pas te le garantir. Des copains jouent avec une copie de mon jeu sans problème. Et chez les Autruches, on vole entre nous, par connexion à l'IP directement, il n'y a donc pas de gêne. Et le X52 est un bon joystick !! :) J'en ai un donc...

Le plus important est le casque micro, comme ça on pourra voler avec toi directement. ;)


Tu peux aussi me faire des tracks de tes décollages/atterrissages, et je te les commenterai ici même ou par mail.

Avatar de l’utilisateur
AV_Peetch
Messages : 668
Inscription : 26 mai 2007, 20:22

Message par AV_Peetch »

Je pense qu'il n'y a pas de problème non plus, IL2 ne demande pas de clef pour l'installation et l'enregistrment n'est pas obligatoire.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

dans 15 jours je peux animer de l'entrainement sur le pilotage de base (ce qui comprend tous les types d'atterro/appontage, et posé campagne sans moteur)
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Mmmh faut voir avec l'entraînement combat aérien, mais on peut décaler !

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Message par AV_Lampatex »

Je suis toujours partant pour ecouter ta scienc waroff (et je crois que je ne suis pas le seul).
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

je peux être dispo d'autre jour que le jeudi soir, voulais je dire :wink:
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Message par AV_Bolger »

AV_Waroff a écrit :dans 15 jours je peux animer de l'entrainement sur le pilotage de base (ce qui comprend tous les types d'atterro/appontage, et posé campagne sans moteur)
Si vous avez une petite place à ce moment pour un Bolger non Autruche, je suis très, très intéressé.
Mais je ne voudrais pas gêner non plus. :oops:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Répondre