Page 1 sur 2

Bolger et son avion bimoteur

Publié : 11 janv. 2008, 13:50
par AV_Kasp
Je rappelle juste la procédure pour allumer un avion bimoteur.

Sélection moteur 1 (ou gauche)

Démarrage moteur

Gaz légèrement augmentés puis rabaissés au minimum

Sélection moteur 2 (ou droit)

Démarrage moteur

Gaz légèrement augmentés puis rabaissés au minimum

Sélection de tous les moteurs

Augmentation progressive des gaz jusqu'à 30-40% pour contrôler si la procédure a été correcte.

Take off ! :)

Si l'avion tourne sur lui même, c'est que le moteur droit n'a pas autant de pourcentage de gaz que le moteur gauche. Attention tout de même, les bimoteurs ont parfois un couple qui provoque le déplacement de l'avion vers la gauche ou la droite, mais tu devrais sentir la différence, parce que le couple est moins violent qu'un déréglage.


Désolé de pas m'être attardé sur ton sort une fois en Ju-88, ou durant la partie de chasse.

Pour la chasse, en tant que débutant, les meilleures choses à faire sont :
- coller au cul de ton leader, ne jamais le lâcher, sentir quelles évolutions il effectue
- si tu le perds, tu annonces de suite que tu es perdu, et tu vas à un point géographique reconnaissable, où ton leader pourra éventuellement venir te chercher. Sinon, tu indiques ton cap, ton altitude, que tu gardes constant.
- si tu ne reçois pas de réponse de ton leader, entraîne toi malgré tout en rentrer dans la mêlée, même si elle est confuse. Historiquement, on ne ferait jamais ça. C'est risqué. Mais si tu ne rentres pas une bonne fois dans le lard, tu ne progresseras pas aussi vite. L'observation est une bonne chose, son application est encore plus intéressante. N'hésite pas à entrer dans le combat, à tirer, sentir jusqu'où il faut s'approcher pour être efficace... Tout le monde a déjà percuté quelqu'un en combat, ou tiré sur un ami... Ne pas vouloir être trop parfait ou trop timide en combat. :)

Ca viendra avec le temps ! Tu peux aussi t'entraîner à suivre des IA amies en offline. Même en combat. Arriver à suivre un autre avion dans ses évolutions.

Publié : 11 janv. 2008, 13:53
par AV_Magik
Pour être précis :

-Sélection moteur 1
-Démarrage moteur
-Désélection moteur 1
-Sélection moteur 2
-Démarrage moteur
-Sélection tous les moteurs

Donc il te faut 2 touches + 1 par moteur.

Pour info les miennes :

Ctrl+1 : moteur 1
Ctrl+2: moteur 2
Ctrl+3 : moteur 3
Ctrl+4 : moteur 4
Ctrl+I : démarrage moteur
Ctrl+0 : Sélectionner tous les moteurs

Publié : 11 janv. 2008, 14:14
par AV_Warpig
Petite précision à Magik, comme je l'ai dit à Bed hier soir en ligne :

pas besoin de déselectionner le moteur 1 avant d'allumer le 2. La déselection d'un moteur n'est utile que si on veut modifier le régime, par exemple, des moteurs 1, 2 et 4 sur un quadrimoteur. Dans ce cas on fait :
-sélectionner tous les moteurs
-désélectionner moteur 3
-ajustement des gaz

En procédure normale, au décollage sur un bimoteur, je ne fais, personnellement, que :
-sélection moteur 1
-allumage
-sélection moteur 2
-allumage
-sélectionner tous les moteurs
-ajustement des gaz

C'est beaucoup plus simple ! :wink:

Publié : 11 janv. 2008, 14:19
par AV_Shane
pour ma part j'ai les touches suivantes:
7 moteur N°1
8 Moteur N°2
9 Moteur N°3
0 Moteur N°4
I demarrage moteur.
) Mise en drapeau
= extincteur.

avec ces touches la je peux tout gerer:

demarrage un par un de tous les moteurs d'un bimoteur , d'un trimoteur ou d'un quadrimoteur.
ainsi que l'activation des extincteurs ou de la mise en drapeau des helices des moteurs en panne.
par exemple pour demarrer un Ju88 j'utilise:

par defaut tous les moteurs sont selectionnés donc fais fait ceci:

8 deselection du moteur droit
I demarrage (donc du moteur qui est reste selectionne en l'occurence le moteur gauche)
7 deselection du moteur gauche (celui qui viens de demarrer)
8 Selection du moteur droit
I demarrage du moteur selectionné en l'occurence maintenant c'est le moteur droit)
7 selection du moteur gauche.
voila, les 2 moteurs sont donc selectionnés et je n'ai plus qu'a verrouiller la roulette de queue (N pour moi) a sortir les volets a 20° (2 fois la touche V) et a monter les gazs.

une fois en vol je rentre le train (G) et peu a peu les volets au fur et a mesure que l'avion prend de la vitesse.

les touches que j'ai affecté aux moteurs dans les commandes sont: SELECTION/DESELECTION DU MOTEUR N°x
comme ca, chaque touche 7 8 9 0 agit comme une bascule.
mais il y a pleins de manieres de regler ses touches et les reglages proposes par mes 2 collegues sont tout aussi valables.

Publié : 11 janv. 2008, 14:24
par AV_Iceman
je ne vois pas pourquoi tu désélectionne le moteur 1 Magik?
c'est pour le mettre en drapeau s'il crame ?

Publié : 11 janv. 2008, 14:28
par AV_Shane
parce que si le moteur 1 est toujours selectionne quand tu selectionne le moteur 2 ca t'en fait 2 de selectionnes a la fois et ca demarre pas.

:)

Publié : 11 janv. 2008, 14:29
par AV_Magik
Tout à fait Shane.

Publié : 11 janv. 2008, 14:41
par AV_Kasp
Ce n'est pas le cas chez moi. Peut être parce que j'utilise les moteurs gauche - droite.

En tout cas je n'ai jamais désélectionné un moteur de ma vie, et hier soir j'ai pourtant bien bombardé le village. ;)

Publié : 11 janv. 2008, 14:44
par AV_Peetch
AV_Warpig a écrit : En procédure normale, au décollage sur un bimoteur, je ne fais, personnellement, que :
-sélection moteur 1
-allumage
-sélection moteur 2
-allumage
-sélectionner tous les moteurs
-ajustement des gaz

C'est beaucoup plus simple ! :wink:
C'est ma procédure aussi qui marche pour deux comme pour quatre, une petite précision, ça peut se faire très rapidement pas besoin d'attendre que le moteur demarre du moment que c'est fait a la suite.

Publié : 11 janv. 2008, 14:44
par AV_Magik
Effectivement Kasp, en sélectionnant moteur droit et gauche, ça doit déselectionner automatiquement les autres.

Je ne me souviens plus pourquoi j'avais opté pour ce mappage là. Je crois qu'en cas de quadrimoteurs, tu ne peux pas démarrer tous les moteurs gauche en même temps mais tu dois les sélectionner un par un. Jamais eu l'utilité je vous dirais :)

Publié : 11 janv. 2008, 15:01
par AV_Iceman
Shane, Magik c'est étonnant que cela fonctionne comme cela car je rejoins Kasp: je n'ai jamais eu à désélectionner un moteur pour mettre en route un autre :wink:

Publié : 11 janv. 2008, 15:02
par AV_Warpig
AV_Kasp a écrit :Ce n'est pas le cas chez moi. Peut être parce que j'utilise les moteurs gauche - droite.

En tout cas je n'ai jamais désélectionné un moteur de ma vie, et hier soir j'ai pourtant bien bombardé le village. ;)
pas le cas chez moi non plus...
@Magik et Shane : une sélection est "exclusive". J'entends par là que si vous sélectionnez le moteur 2, cela désélectionne de facto le moteur 1. Faites un test : gaz à 0% - sélection du moteur 1 et allumage - sélection du moteur 2 et allumage - poussez les gaz à fond ------> vous tournerez en rond ! Car dans cette manip, seul le moteur 2 est retenu comme sélectionné. Le moteur 1, lui, n'est plus sélectionné dès lors que vous êtes passé sur le 2, et il est resté à 0%.

Publié : 11 janv. 2008, 15:05
par AV_Magik
Non si je sélectionne le moteur 1, ça ne désélectionne pas les autres.

Je suis catégorique, ou alors ça a changé dans un patch récent.
Je referai le test ce soir :)

Publié : 11 janv. 2008, 15:06
par AV_Kasp
J'aime bien l'image de l'escadrille qu'on donne à Bolger. :P
L'explication simple se transforme en débat : qu'est ce que la sélection ?

Et la discrimination positive des moteurs gauches, vous en pensez quoi ? :)

Publié : 11 janv. 2008, 15:11
par AV_Shane
Il y a 2 methodes pour les selections.
la variante que j'utilise est une bascule selectionné/deselectionné.
et la methode exclusive qui quand tu selectionen unmoteur deselectionne automatiquement tous les autres.
voila le pourquoi du comment. c'est pour c que j'ai dit qu'il y a de multiples methodes.