Nuit blanche

Bavardages, délires, tournées générales. Le bar est ouvert à tous!
AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Nuit blanche

Message par AV_Waroff »

Hier matin, Marseille se réveillait sous un voile blanc.
Les abords de la gare Saint Charles étaient devenus méconnaissables
Image

Le grand escalier monumental:

Image

Image

Image

Aussitôt une équipe de 10 personnes des services techniques s'attèle à débloquer les aiguillages bloqués par le froid
Image
La circulation sera interrompue aux environs de 10h

Vers 16/17h, des agents, finissant leur journée, rejoindront cette équipe pour les renforcer et les relever.
Image

Image

Image

Image

Moins de 40 personnes de tout services confondus (services administratif, technique, étude)venus de manière volontaire pour aider à dégager et rendre opérationnel une partie du faisceau de voies comprenant quelques 180 aiguillages...qu'il faudra parfois débloquer à nouveau après quelques mouvements.
40 personnes pour pallier le manque de réaction des dirigeants, (la demande de renfort volontaire a eu lieu vers 16h alors que depuis 10h les trains étaient immobilisés!), les conséquences d'une économie sur le matériel (les équipements de réchauffage des aiguillages n'ont pas été renouvelés...gains sur les heures de maintenance, équipement et énergie(gaz et électricité)

Ce seront les moyens du bord qui seront employés, pelles, bêche, truelle, chalumeaux de soudage, balais.
Ce travail, sera réalisé, par moins de 40 personnes se relayant jusque tard dans la nuit, 4h du matin, permettra de faire sortir et rentrer qu'une dizaine de train seulement.

Et dans les rues....vrai que ne nombre de tracto-pelle étaient réduit pour les nombreux kilomètres de rues et boulevard. Heureusement que nombre de gens sont gentiment et intelligemment restés chez eux.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Nuit blanche

Message par AV_partizan »

et oui, 30 cm de neige sur la côte n'ont pas le même impact que 30 cm dans les Alpes !
Merci pour ces belles photos, notamment les escaliers de la St Charles !

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Nuit blanche

Message par AV_Bolger »

AV_partizan a écrit :et oui, 30 cm de neige sur la côte n'ont pas le même impact que 30 cm dans les Alpes !
Quoi que... quand on voit les difficultés sur les autoroutes alpines dès qu'il y a plus de quelques centimètres de neige pas encore enlevés, ou qu'il y a quelques centimètres de neige sur les routes départementales, et que beaucoup de véhicules ne sont pas équipés en pneus neige...
En début de semaine, 4 centimètres à Chambéry le matin --> aucun bus ne circule jusqu'au lendemain. Tout le monde à pied ou en voiture... :roll:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2381
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Nuit blanche

Message par AV_Magik »

Je me moquais au début mais renseignement pris, une telle chute de neige en si peu de temps, c'est exceptionnel dans l'Europe toute entière. Donc pas de honte à ce que ce soit le bordel à Marseille. Il me semble que le record, c'est 1m70 en 5j , à Isola. Là c'était 30-40cm en quelques heures.

Effectivement, dans notre région, il ne pleut pas souvent mais quand il pleut, c'est dans des proportions très très importante. Transformée en neige, ça fait une couche de neige exceptionnelle en quelques heures qui aurait bloqué n'importe quelle ville.
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Nuit blanche

Message par AV_Warpig »

Impressionnantes, ce photos ! :shock:
Dans le cochon, tout est con...

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Nuit blanche

Message par AV_Waroff »

Le gros problème est que nos services publics ne peuvent ou veulent investir dans du matériel de déneigement qui ne sert que tous les 20 ans...ça se comprend.
Mais les gens, surtout ceux qui sont restés coincés, ça ils ne veulent pas le comprendre.
Sans doute ont ils chacun chez eux une petite déneigeuse, des pneus cloutés, des chaines, comme nos voisins montagnards ou nos cousins québécois, qui eux s'en servent 200 fois par an.....
Mais voilà, ils n'ont même pas une pelle ni des chaînes, et ils voudraient que les services publics s'équipent jusqu'aux dents sans que le montant des impôts locaux n'augmente.
Ils se sont aventurés dans un piège probablement par crainte de réprimande en cas d'absence au travail ou par inconscience.
En partant au petit matin, en voyant la densité des flocons, j'avais emporté un parka de rechange, des chaussettes, chaussures de rando... et l'appareil photo, je me doutais que la journée se terminerait tard dans la nuit étant d'astreinte et j'avais prévu de dormir sur place plutôt que tenter un hasardeux retour à la maison, et puis on ne sait jamais...

Une autre chose que les gens ne comprennent pas, c'est que le salage des chaussées a une limite et qu'au delà d'une quantité de chute de neige cela n'agit plus. Au début cela active la fonte, mais cette dernière refroidit le support, qui favorise alors l'accroche de la neige qui tombe au fur et à mesure.

Devant le Palais Longchamp, j'ai trouvé ce jour là une ambiance extraordinaire:
La ville rendue aux piétons, petits et grands étaient alors descendus dans les rues jouer et profiter de cette journée sans voiture.

Et puis, une fois tous les vingt ans, ce n'est quand même pas l'amer à boire....il suffit d'être un peu prévoyant pour que les heures à passer deviennent supportables
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Nuit blanche

Message par AV_Bolger »

AV_Waroff a écrit : Et puis, une fois tous les vingt ans, ce n'est quand même pas l'amer à boire....
:premier: :lol: Excellente, celle-là.

Et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, en plus.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Nuit blanche

Message par AV_Lampatex »

Très beau reportage et très bonne réflexions.

Par chance mercredi j'ai pris l'avion de Nice et non pas de Marseille. Sinon je crois que je n'aurais pas pu être au boulot jeudi matin :P
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_LOUL
Messages : 529
Inscription : 04 déc. 2005, 21:42
Localisation : Paris

Re: Nuit blanche

Message par AV_LOUL »

AV_Warpig a écrit :Impressionnantes, ce photos ! :shock:
C'est vrai! jamais vu autant de mecs de la SNCF bosser autant..... :mrgreen:
"Les meetings aériens existent depuis le moyen âge, mais c'est plus intéressant depuis l'invention de l'avion"

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Nuit blanche

Message par AV_Shane »

Si je ne me trompe SNCF ca veut bien dire: Sur Neuf Cinq Feignants ? :)
Aie aie, pas taper.
y'a la meme chose pour la RATP.
Qui illustre bien la conditions des parisiens:
RATP=Rentre Avec Tes Pieds. mais on ils ne sont JAMAIS en grève !!! :)


Hum Hum.. je sors, je cours, je vole (je m'ecrase) ................. :marteau:
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Nuit blanche

Message par AV_Waroff »

AV_Shane a écrit :Si je ne me trompe SNCF ca veut bien dire: Sur Neuf Cinq Feignants ? :)
ça c'est de la désinfo...
en fait ça veut dire;
Sans Nous C'est Foutu! :D
Puis, notre hiérarchie, c'est comme les étagères, où l'état gère...
Plus c'est haut, moins ça sert.... ;)
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Nuit blanche

Message par AV_Pilax »

Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins.
Georges Clémenceau
:jesors:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

hans.2f
Messages : 46
Inscription : 21 sept. 2008, 04:29

Re: Nuit blanche

Message par hans.2f »

Euh.....l'amer à boire ce serait pas plutot la mer à boire...? voyez ici :

"Née dans la seconde moitié du XVIIe siècle, cette expression a tout d'abord été utilisée sous la forme positive : "c'est la mer à boire", qui signifiait qu'une chose était compliquée et difficile. Aujourd'hui, elle ne s'utilise quasiment que sous la forme négative et signifie littéralement "ce n'est pas comme si tu devais boire toute l'eau de la mer". Autrement dit, "ce n'est pas impossible", "pas compliqué".(encyclopedie de l'internaute )
:sage:

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nuit blanche

Message par AV_Kasp »

Je pense que c'était un jeu de mot. :banane: :prop:

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Nuit blanche

Message par AV_Waroff »

AV_Kasp a écrit :Je pense que c'était un jeu de mot. :banane: :prop:
Tout à fait! ;) et de plus ce jeu de mot ne dénature pas non plus le sens original de "ce n'est pas la mer à boire"...pour dire que ce n'était pas insurmontable.
:sage:
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Répondre