MS 405

Bavardages, délires, tournées générales. Le bar est ouvert à tous!
AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

MS 405

Message par AV_Waroff »

Image

Image

Image

Image

Image
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: MS 405

Message par AV_Lampatex »

Superbe, c'est ton nouvel avion ?
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: MS 405

Message par AV_Iceman »

Très joli ce petit coucou.
A quoi sert la petite hélice bipale ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: MS 405

Message par AV_Lampatex »

Ce ne serait pas le système pour produire de l'électricité ?
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: MS 405

Message par AV_Waroff »

Bonsoir,
ceux qui auraont lu le post sur les hélices à pas variable (sur C6 et sur notre forum même) se rappelleront du système de changement de pas par "moulinet"

dans un autre forum:
waroff a écrit :
Je parlais récemment du système de changement de pas d'hélice spécifique au MS 405
Waroff a écrit :Changement de calage par moulinet.
Une hélice miniature (moulinet) est montée "librement" sur l'arbre d'hélice. Elle est entraînée par le vent relatif.
- Avant la mise en route l'hélice est mise au "petit pas" en tournant le moulinet à la main.
- Lors de la phase de décollage le régime de l'hélice dépasse celle du moulinet, il y a un différentiel de vitesse qui maintient l'hélice au petit pas.
- L'avion prend de la vitesse, le vent relatif va augmenter le régime du moulinet, lorsqu'il sera supérieur à celui de l'hélice, il provoque la rotation d'un système d'engrenage et augmente le calage de la pale. Du fait que les pales pivotent vers le grand pas, le régime diminue, accentuant encore le différentiel de régime amenant ainsi les pales jusqu'en butée du grand pas.
Pour revenir au petit pas, il suffit de réduire les gaz et lorsque la vitesse est faible, on peut aider à cela en amorçant une chandelle, puis alors remettre plein gaz, le régime de l'hélice sera à nouveau supérieur à celui du moulinet, et le calage des pales sera ramené au petit pas.
voilà un dessin de principe:
Image

le moulinet 1 en montage fou sur l'arbre moteur entraîne, via une friction en ferodo, la roue2 , laquelle entraîne à son tour la roue 3 dont l'arbre est taillé en vis sans fin qui entraîne la roue 4 et dont la vis engrène sur la roue 5, dont l'arbre creux est fileté.
le plateau 7 porte 3 goujons filetés 6 qui se vissent dans l'arbre de la roue 5.
A l'arrière du plateau 3 chapes pour porter les bielles 8 dont l'extrémité reçoit le tenon du pied de pale

L'avion moteur arrêté on tourne à la main le moulinet (sens anti horaire en se plaçant face à l'avion), le train d'engrenage se meut et le plateau 6 est repoussé. La bielle 8 manouvre le maneton 9 fixé au pied de la pale qui pivote jusqu'en butée au petit calage.
A partir de là la friction permet que le moulinet puisse continuer de tourner sans entraîner la roue 2.

Moteur tournant, l'hélice tourne plus vite que le moulinet qui oppose une résistance à l'air et donc est freiné, l'hélice reste donc au petit pas.

L'avion en vol gagne de la vitesse, à partir d'une vitesse le vent relatif va agir sur l'extrados des pales du moulinet, le forçant cette fois à tourner dans le sens de l'hélice
Lorsque la vitesse du moulinet dépasse celle de l'hélice, la friction met en mouvement la roue 2.
Le train d'engrenage va alors faire déplacer le plateau 7 vers l'avant , et les bielles 8 font pivoter les pales jusqu'en butée du grand pas.

Pour revenir au petit pas, on réduit les gaz et amorce une montée à forte pente pour perdre rapidement de la vitesse. le régime du moulinet diminue, on remet alors rapidement les gaz: la vitesse de l'hélice est supérieure à celle du moulinet, l'engrenage 2 se met en mouvement cette fois ci en sens inverse et l'hélice passe au petit pas.

On notera qu'il suffirait de remplacer le moulinet par un moteur électrique.....et on obtient alors le fonctionnement de la Ratier 1607 (MS 406 fin de série) et Ratier 1606 (D520 n° série inférieur à 351- théoriquement)
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: MS 405

Message par AV_partizan »

heu... ? et quelle est l'échelle de ce bijou ?

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: MS 405

Message par AV_Waroff »

c'est la maquette Azur au 1/32
une tite autre pour la route:

Image
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: MS 405

Message par AV_Riri »

:shock: heu, j'ai cru que c'était un vrai ! :clap:

Tu reviens quand au pays ?
On a encore besoin de travailler les appontages :sifflotte:

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: MS 405

Message par AV_Iceman »

AV_Riri a écrit ::shock: heu, j'ai cru que c'était un vrai ! :clap:
:lol: :lol:
On voit bien le support sur lequel est posé la maquette en bas à droite de la 1er photo. Et puis surtout c'est le traiteau qui soutient la dérive :wink:

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: MS 405

Message par AV_Waroff »

AV_Riri a écrit ::shock: heu, j'ai cru que c'était un vrai ! :clap:

Tu reviens quand au pays ?
On a encore besoin de travailler les appontages :sifflotte:
Quand j'aurais un PC qui marche et remis à jour IL2 :marteau: , d'ailleurs tiens faut que je vois avec Bed pour la carte mère...

J'ai acheté un petit portable histoire de ne pas être coupé du monde, alors comme le vol est au ralenti, tant en réel qu'en virtuel, je maquette

mais rassurez vous, je vous ai à l'oeil :wink: , je peaufine les méthodes d'apprentissages pour le virtuel
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Easy
Messages : 646
Inscription : 14 mai 2007, 17:10

Re: MS 405

Message par AV_Easy »

oh mon waroff tu nous manque :prosterne:
Image

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: MS 405

Message par AV_2Pattes »

Moi aussi j'ai d'abord cru que c'était des vrais !

Chapeau Waroff ! :D
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: MS 405

Message par AV_Nyv »

Bluffant, qui plus est en N&B. On imagine bien le travail de fourmi :shock:

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: MS 405

Message par AV_Iceman »

L'avion devait être posé au sol au départ ? je pose cette question car sur la dernière photo, on voit un plat sous la roue droite: signe qu'elle a été poncé ou légèrement limé et permettant de simuler le poids de l'avion une fois au sol :wink:
En tout cas super boulot :bravo:

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: MS 405

Message par AV_Pilax »

Superbe Waroff !
A bientôt ? 8)
AV_Riri a écrit :On a encore besoin de travailler les appontages :sifflotte:
:mdr:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Répondre