MS 405
Publié : 14 déc. 2009, 19:09





waroff a écrit :
Je parlais récemment du système de changement de pas d'hélice spécifique au MS 405voilà un dessin de principe:Waroff a écrit :Changement de calage par moulinet.
Une hélice miniature (moulinet) est montée "librement" sur l'arbre d'hélice. Elle est entraînée par le vent relatif.
- Avant la mise en route l'hélice est mise au "petit pas" en tournant le moulinet à la main.
- Lors de la phase de décollage le régime de l'hélice dépasse celle du moulinet, il y a un différentiel de vitesse qui maintient l'hélice au petit pas.
- L'avion prend de la vitesse, le vent relatif va augmenter le régime du moulinet, lorsqu'il sera supérieur à celui de l'hélice, il provoque la rotation d'un système d'engrenage et augmente le calage de la pale. Du fait que les pales pivotent vers le grand pas, le régime diminue, accentuant encore le différentiel de régime amenant ainsi les pales jusqu'en butée du grand pas.
Pour revenir au petit pas, il suffit de réduire les gaz et lorsque la vitesse est faible, on peut aider à cela en amorçant une chandelle, puis alors remettre plein gaz, le régime de l'hélice sera à nouveau supérieur à celui du moulinet, et le calage des pales sera ramené au petit pas.
le moulinet 1 en montage fou sur l'arbre moteur entraîne, via une friction en ferodo, la roue2 , laquelle entraîne à son tour la roue 3 dont l'arbre est taillé en vis sans fin qui entraîne la roue 4 et dont la vis engrène sur la roue 5, dont l'arbre creux est fileté.
le plateau 7 porte 3 goujons filetés 6 qui se vissent dans l'arbre de la roue 5.
A l'arrière du plateau 3 chapes pour porter les bielles 8 dont l'extrémité reçoit le tenon du pied de pale
L'avion moteur arrêté on tourne à la main le moulinet (sens anti horaire en se plaçant face à l'avion), le train d'engrenage se meut et le plateau 6 est repoussé. La bielle 8 manouvre le maneton 9 fixé au pied de la pale qui pivote jusqu'en butée au petit calage.
A partir de là la friction permet que le moulinet puisse continuer de tourner sans entraîner la roue 2.
Moteur tournant, l'hélice tourne plus vite que le moulinet qui oppose une résistance à l'air et donc est freiné, l'hélice reste donc au petit pas.
L'avion en vol gagne de la vitesse, à partir d'une vitesse le vent relatif va agir sur l'extrados des pales du moulinet, le forçant cette fois à tourner dans le sens de l'hélice
Lorsque la vitesse du moulinet dépasse celle de l'hélice, la friction met en mouvement la roue 2.
Le train d'engrenage va alors faire déplacer le plateau 7 vers l'avant , et les bielles 8 font pivoter les pales jusqu'en butée du grand pas.
Pour revenir au petit pas, on réduit les gaz et amorce une montée à forte pente pour perdre rapidement de la vitesse. le régime du moulinet diminue, on remet alors rapidement les gaz: la vitesse de l'hélice est supérieure à celle du moulinet, l'engrenage 2 se met en mouvement cette fois ci en sens inverse et l'hélice passe au petit pas.
On notera qu'il suffirait de remplacer le moulinet par un moteur électrique.....et on obtient alors le fonctionnement de la Ratier 1607 (MS 406 fin de série) et Ratier 1606 (D520 n° série inférieur à 351- théoriquement)
AV_Riri a écrit :heu, j'ai cru que c'était un vrai !
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Quand j'aurais un PC qui marche et remis à jour IL2AV_Riri a écrit :heu, j'ai cru que c'était un vrai !
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Tu reviens quand au pays ?
On a encore besoin de travailler les appontages
AV_Riri a écrit :On a encore besoin de travailler les appontages