pour la distortion, je ne savais pas, mais pour le fait de detacher l'arriere plan, oui effectivement dès que la focale est longue on parviens sans trop de difficultés a détacher l'arriere plan, a partir du moment ou la distance entre le sujet et l'arriere plan est suffisante toutefois.
les grandes ouvertures sont surtout utiles en grand angle ou en portrait quand on veut detacher le sujet de l'arriere plan, ou diriger l'oeil vers une partie precise de la photo.
avant comme bcp de photographes je revais d'objectifs a grandes ouvertures en pensant: grande ouverture=bcp de lumiere donc possibilité de faire des photos en basse lumiere. quelle erreur. en faisant ca on a plus de lumiere efffectivement, mais on a surtout bcp moins de profondeur de champ etca change bcp l'aspect de certaines photos ou on a besoin d'une grande profondeur de champ. c'est apres avoir acheté mon 1er objectif a grande ouverture que j'ai compris qu'acheter un objectif pro c'est avant tout pour la qualité d'image accrue qu'il faut le faire et aussi pour la possibilité grace a la grande ouverture de pouvoir plus facilement detacher son sujet grace a la PDC reduite.
mais que ce n'est pas l'apport de lumiere en plus qui change les choses.
car a coté de ca il y a des 'inconvenients) en general objectif pro=poids consequent (1kg le 24-70 f2.8 et 1,5Kg le 70-200 f2.8 et 1Kg le 14-24 f2.
et ne parlons pas des longues focales ou ca varie entre 2,5kg et 5 ou 6Kg. mais la les prix sont hors catégorie pour le commun des mortels.
et puis comme les amplitudes focales de ces zooms pro sont plus faibles il faut changer plus souvent d'objectif avec le risque de faire entrer de la poussiere sur le capteur si on ne fait pas attention.
par contre il sont souvent tres costauds (construction de tank pour le 24-70 f2.8 notamment. et ils ne decotent pas bcp. donc on peut les revendre des années apres sans perdre trop de leur valeur.
a coté de ca il y a souvent aussi des raffinements des objos "amateurs" qui ne sont pas presents comme le VR (stabilisation optique) car le constructeur a jugé que la stabilisation nuisait legerement a la qualité optique.
mais ca fait aussi que ces objos sont a utiliser par des personnes ayant l'habitude de regler comme il faut son appareil ou avec une bonne sureté pour ne pas trembler car sans stab c'est parfois dur d'avoir des images nettes.
le 24-70 f2.8 notamment n'a pas de stab, et au debut j'ai eut du mal a en tirer des images potables, j'etais trop habitué au VR de mon precedent petit zoom.
j'ai aussi remarqué qu'avec la diminution de la PDC il faut faire bcp plus attention a la zone de mise au point, car forcement on voit bcp mieux ou le point a été fait quand la PDC diminue. (generalement on fait le point sur l'oeil du sujet) avec une faible PDC? ca ne pardonne pas, si le pont n'est pas au bon endroit ca se voit immediatement.
c'est donc un vrai challenge au debut d'utiiser des objos pro, car on doit reapprendre pleins de choses ou plutot perdre pleins de mauvaises habitudes.