Portrait d'un ancien de Normandie-Niémen dans Libé

Bavardages, délires, tournées générales. Le bar est ouvert à tous!
Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Portrait d'un ancien de Normandie-Niémen dans Libé

Message par AV_Warpig »

En dernière page du Libé d'aujourd'hui, lundi 3 juillet 2006, se trouve un article qui a forcément attiré mon attention : le portrait de Roland de la Poype, 86 ans, ancien as (16 victoires) de l'escadrille Normandie-Niémen.
Il n'est pas beaucoup question d'avions, mais plus d'humain, mais je vous recommande la lecture de ce portrait, très bien écrit et assez émouvant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Oui j'ai lu aussi et il y a quelques phrases choc, à dégouter de voler sur le jeu :shock: :?

A lire ici :
http://www.liberation.fr/transversales/ ... 829.FR.php
Plus la guerre avançait, plus j'avais conscience du problème, non pas de la mort, mais d'apporter la mort. Etre derrière un avion et tirer pour le foutre en l'air. Je rentrais au terrain, je n'avais aucune joie.
Du temps de Guynemer, ils étaient à cent mètres les uns des autres. Quand vous voyez l'adversaire, vous vous posez la question de qui est en face. Nous, c'était trop rapide, une fraction de seconde. C'était anonyme.
J'aurais bien épousé une Russe, mais à l'époque on ne pouvait pas les sortir du pays.
:P

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Message par AV_Riri »

En effet, portait très sympa, très humain et assez émouvant. Un sacrès bonhomme le Roland !!!
C'est vrai, comme dit Kasp, que ça calme un peu au niveau du jeu... en même temps nous avons la chance de toucher du doigt l'ivresse du combat aérien en nous amusant, sans concéquences, loin de l'horreur de la guerre :wink: que du bon...

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Message par AV_Riri »

Pour remettre le bonhomme dans le contexte...

Roland de la Poype (Asp)

Roland de la Poype est né le 28 juillet 1920 à Pradeaux dans le Puy de Dôme. Procément attiré par l'aéronautique, il s'engage dans l'armée de l'Air en qualité d'élève pilote le 15 août 1939. N'ayant pu achever sa formation lors de la débacle, il décide de rejoindre le Royaume Uni après l'appel du général de Gaulle. Engagé dans les FAFL en juillet 1940, il participe aux opérations en Afrique Occidentale Française puis rejoint le 602th squadron de la RAF en 1941 au sein duquel il effectuera des missions d'escorte et de reconnaissance. Après sa première victoire aérienne contre un Me 109 en août 1942, il se porte volontaire pour le GC "Normandie" encore en état de projet.
Il arrive sur le sol soviétique en novembre 1942. Le 16 juin 1943, il est transporté à l'hopital, suite à un combat aérien dans lequel un fort piqué lui a endommagé les tympans. Le 31 août, le sous-lieutenant de la Poype ouvre son palmarès ( 16 victoires confirmées et 2 probables, deuxieme as du NN ) en détruisant un Ju 87 et le clôra quatorze mois plus tard sur un Me 109.Il reçoit le 27 novembre 1944 le titre de "Héros de l'Union Soviétique" ainsi que l'Ordre de Lénin avec Croix d'argent, plus haute distinction de l'armée rouge.
Il part en permission retrouver le sol natal un mois plus tard où il commendera après la Libération une escadrille du Bourget avant de quitter définitivement l'Armée de l'air en 1947 au grade de Capitaine. Il fonde son entreprise d'emballage, lui conférant une grande carrière d'industriel qui ne l'éloignera pas l'aviation (il possède son propre appareil) et de l'Union Soviétique dans laquelle il se rend régulière pour affaires.
Il est l'un des rares rescapés du premier groupe de pilotes arrivés au "Normandie".
( Extrait de "Ceux du Normandie-Niémen" de Yves Donjon - Editions Club 35 )

Répondre