Trouvaille

Bavardages, délires, tournées générales. Le bar est ouvert à tous!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Trouvaille

Message par AV_Pilax »

Voici un petit extrait de ce que mon père conservait dans une petite valise anodine et qui devait selon ses dires me faire très plaisir !

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans cette valise de vieux journaux de l'année 1944 !
Il s'agit du quotidien de Bretagne, Ouest-France, et de son prédécesseur Ouest-Eclair, couvrant la période d'avril à septembre.
Le journal a changé de nom entre avril et septembre 1944. Les deux articles que j'ai numérisé vous permettrons j'en suis sur de comprendre pourquoi. :wink:

Il y avait aussi un numéro de la revue "Signal" montrant des images prises par une cinémitrailleuse de la Luftwaffe.

Si vous êtes intéressés et dès que j'aurais un peu plus de temps, je numériserais les "unes" restantes.

http://maelyx.pilax.com/poursiteav/article1.jpg

http://maelyx.pilax.com/poursiteav/article2.jpg

http://maelyx.pilax.com/poursiteav/article3.jpg

http://maelyx.pilax.com/poursiteav/article4.jpg

http://maelyx.pilax.com/poursiteav/ouest-eclair.jpg

http://maelyx.pilax.com/poursiteav/ouest-france.jpg

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

SUPERBE!!!!!
En ce qui concerne la photo N°3, vous aurez corrigé de vous même, il ne s'agit pas du réservoir d'essence, mais du radiateur, dont le glycol vaporise.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Message par AV_Bed »

Excellent tout ça !!, j'aime assez la transition Ouest-Eclair et Ouest-France: un léger changement de ton :wink:

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Message par AV_2Pattes »

un léger changement de ton
Tu m'étonnes !!

Etude comparée des deux "unes", voilà qui ferait un bon sujet d'histoire pour des lycéens !

Excellent tout ça ...
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Très sympa !! :D

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Message par AV_Warpig »

La une de Ouest-Eclair a tout de même de quoi donner la nausée... N'empêche, ce sont de belles archives que tu as retrouvé là. A mon avis, tu serais bien inspiré de les conserver TRES TRES précieusement ! :wink:
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Message par AV_Riri »

la collaboration dans toute sa splendeur… :? on s’y croirait.
Il y a de quoi en effet proposer d’excellents sujets de réflexion au plus jeunes.
merci Pilax

DR_Balto
Messages : 6
Inscription : 21 sept. 2006, 17:08

Message par DR_Balto »

AV_Waroff a écrit :SUPERBE!!!!!
En ce qui concerne la photo N°3, vous aurez corrigé de vous même, il ne s'agit pas du réservoir d'essence, mais du radiateur, dont le glycol vaporise.
La photo 5 de l'article 4 aussi c'est du glycol ?

Avatar de l’utilisateur
AV_LOUL
Messages : 529
Inscription : 04 déc. 2005, 21:42
Localisation : Paris

Message par AV_LOUL »

Trés joli!
Effectivement étant un peu collectioneur de ce genre de truc, gardes les bien au chaud !
Je vous montrerai un de ces jours, quelques uns de mes trucs !

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Je viens de regarder un écorché du Hurricane. Il possède deux réservoirs d'essence de 157L dans les ailes, plus un réservoir de 127L, entre le cockpit et le moteur. Et le réservoir de liquide de refroidissement se situe juste devant le réservoir d'essence.
Donc je pense que les obus ont touché le radiateur ventral, ce qui provoque la fuite de glycol. S'il y avait des flammes, elles devraient lécher le cockpit ou les ailes. Or elles viennent de par dessous. D'où le glycol.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

une grosse caractéristique de nombreux appareils de chasse britanniques, étaient que les pilotes avaient le réservoir principal sur les genoux :D ...
peut être hérité d'avoir son "ale" devant soit au pub.
Sachant que les carburants à haut indice d'octane brûlaient en faisant de la fumée noire....(je rappelle que plus l'indice est élevé, moins l'essence est détonante) on en déduit que le panache blanc est plutôt de la vapeur de liquide aqueux
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Répondre