Page 1 sur 2

Video operation sr porte-avions

Publié : 23 sept. 2006, 13:40
par IcareZ

Publié : 23 sept. 2006, 14:17
par AV_Waroff
ah oui, du coup ça permet de bien voir que les F4U décollaient plein volet

Publié : 24 sept. 2006, 13:06
par IcareZ
Pourtant dans PF, pas besoin de les mettre à fond, non ?

Publié : 24 sept. 2006, 13:50
par AV_Waroff
IcareZ a écrit :Pourtant dans PF, pas besoin de les mettre à fond, non ?
la config à adopter dépend de la masse au décollage, de la longueur de piste disponible, (puis aussi de la température, la pression donc de l'altiude, du vent bien sûr...et de l'âge du capitaine, mais pour ce drenier point je déc.....;) )
ci dessous extrait du manuel de vol du F4U
Image

Publié : 24 sept. 2006, 14:35
par IcareZ
J'en conviens, je parlais en fait du realisme de PF :roll: ; le manuel que tu cite n'est pas celui de PF mas bien l'original non ?

Merci
Icare

Publié : 24 sept. 2006, 14:52
par AV_Kasp
Je pense que c'est l'original.

Dans PF, à partir d'un certain emport, tu es obligé de décoller pleins volets. Et ça ne siffut pas toujours, puisque le Corsair fait plouf si on prend vraiment les bombes les plus lourdes avec les roquettes.

Le décollage avec volets sortis permet de raccourcir la distance de décollage, même si, une fois en l'air, tu auras une vitesse plus faible que lors d'un décollage normal. Au contraire, décoller en lisse demande une piste plus grande, mais tu es plus rapide, une fois en l'air ! :)

Publié : 24 sept. 2006, 16:26
par IcareZ
Merci pour ces precisions kasp (désolé j'ai l'addon pf que depuis cette aprem, j'ai pas encore decollé de p-a)

Par contre je sais encore à quoi servent les volets :D
La prepa n'a quand meme pas tous effacé :wink:

Les portes-avions sont-ils souvent utilisés en campagne ?

Publié : 24 sept. 2006, 16:46
par AV_Kasp
Celle qui commence dans une semaine ne se joue que sur porte-avions :!:

Pour les campagnes, on essaye d'alterner... Genre côté allemand, allié, russe, japonais... Donc on n'exploite pas que PF. Et puis quand on commence une campagne sur porte-avions, on fait plusieurs séances d'appontage pour se remettre en main :)

Publié : 24 sept. 2006, 19:30
par IcareZ
J'ai fait que de l'entrainement appontage pendant 1 h 30 cette aprem (pas facile la chose !)
Mais ca commence à venir !

Au fait c'est plus dur coté japonais ou c'est moi ?

Publié : 24 sept. 2006, 19:36
par AV_Kasp
Je pense que c'est toi :P. Surtout, le Corsair compte parmi les avions les moins adaptés aux porte-avions...

Les avions japonais décrochent moins et peuvent être posés à des vitesses faibles. Essaye avec un D3A1, ça se pose quasiment tout seul... :)

Publié : 26 sept. 2006, 00:05
par AV_LOUL
Impressionant !
Les appontages ressemblent furieusement à des crashs plus au moins maitrisés avec une finale trés courte!
J'ai l'impression que l'on fait un peu plus doux dans PF (C'est une impression :lol: !)
La hauteur de l'hélice par rapport au pont est vraiment parfois limite et fallait vraiment pas avoir peur !
A ce titre, dans un bouquin ("Les aigles des mers" chez ETAI) il est mentioné des stats officielles de l'USN durant la WWII montrant que pour 111 pertes de F4U par acte de guerre (DCA & combat aérien) on en dénombre 230 par accident !

Publié : 26 sept. 2006, 12:28
par AV_2Pattes
Waroff: En parlant de décollage "nose high", pourrais-tu préciser la technique à mettre en oeuvre. En effet, à chaque fois que je tente la chose, l'avion se révèle extrement instable en roulis au moment ou il quitte le sol. Faut donc corriger à grand coups de palonnier, avec le risque de se vautrer si on réagit pas assez vite. Y'a un truc ?

Publié : 26 sept. 2006, 12:39
par AV_Kasp
Le F4U n'était vraiment pas l'avion le plus adapté pour les porte-avions. Trop grand, trop puissant, trop armé... La Navy fut assez réticente pour le mettre en opérations sur porte-avions... Et on peut la comprendre ! :mrgreen:

Publié : 26 sept. 2006, 12:55
par AV_Waroff
AV_2Pattes a écrit : Faut donc corriger à grand coups de palonnier, avec le risque de se vautrer si on réagit pas assez vite. Y'a un truc ?
Il est instable car dans le domaine de vol lent, l'avion risque de s'abattre sur une aile.
comme tu dis , il faut corriger à grands coups mais avec souplesse... :D. A basse vitesse les effets secondaires étant plus sensibles c'est le roulis induit qui va permettre de garder l'inclinaison nulle en jouant des palonniers; les ailerons ayant peu de réponse à cause de la vitesse trop faible et de l'incidence trop élevée.
l'autre truc, c'est de rester au dessus de la vitesse de décrochage, au moins 1.1Vs ce qui donne au moins 95mph (Vs0 = 85mph je crois, tres exactement 86)*
En fait tu procèdes exactement comme un décollage normal, mais avec plein volet, rotation à la même vitesse mais avec une assiette plus forte qu'un décollage normal, donc une vitesse de montée plus faible.
* : là il y a un truc qui va t'intéresser: il y a deux vitesses de décrochage en config atterrissage, l'une moteur tout réduit(86mph), c'est la Vs0 qu'on a l'habitude de rechercher, l'autre avec de la puissance 2400rpm(75mph), pourquoi cette Vs0 est plus faible alors que la puissance est plus élevée, nous sommes passés au "second régime" de vol et là on trouve une Vs0 pour la puissance max appliquée.

Publié : 26 sept. 2006, 13:41
par AV_2Pattes
Waroff a écrit : là il y a un truc qui va t'intéresser
Marrant, c'est exactement de cela que je discutais hier avec le responsable de l'IUP d'aéronautique (entre autres) ou je vole sur simulateur (un truc pro avec ecran de 180°, cockpit avec instrument, DR-400 modélisé; excellent :P). Il m'a effectivement des deux régimes de vol en fonction de la puissance: le premier (habituel) a vitesse plus élevée ou l'avion monte lorsqu'on tire sur le manche et le secon (vitesse plus lente) ou l'avion descend lorsqu'on tire sur le manche. Il va falloir que je me refasse expliquer tout ça en détail parce que j'ai pas tout assimilé ;)

PS: Il m'a aussi appris comment mesurer l'assiette de l'avion en "doigts" au dessus ou en dessous de l'horizon (les doigts -2cm- environ à 60 cm -au bout du bras à demi-tendu- correspondant environ à 2° d'angle); très sympa :)