Malheureusement l'échelle s'est enfoncée dans le sol en plein dégel et le pauvre a fait une chute de cinq mètres !
Une fracture à la cheville droite et une entorse de la cheville gauche le contraignent donc à voyager dans sa maison pendant trois semaines en fauteuil roulant.
C'est donc Michel, 78 ans, 25 000 heures de vol, instructeur sur T6, pilote de 707 et 747, qui va assurer l'intérim.
Sympa comme maison de retraite non ?

Les méthodes de Michel sont différentes mais l'enseignement tout aussi intéressant.
Nous avons rendez-vous ce samedi à 16h pour des tours de pistes. Les dernières leçons n'ont pas été très satisfaisantes. Les tours de piste et les attérros ne sont pas parfaits, il "manque" souvent quelque chose, mais bon le plaisir est toujours là.
Je fais des tours de piste pas trop mal, sauf un ou j'ai carrément quatre rouges sur le PAPI (pas Michel hein, le machin qui permet de savoir si la pente est correcte).


Je repars pour un tour et en vent arrière, Michel me demande si je veux partir seul.
Évidemment je répond oui, très excité. Je dépose mes passagers au club et je contacte la tour.
Autorisé à rouler pour le point d'arrêt 35, je m'exécute.
J'appréhende beaucoup beaucoup moins que la dernière fois et c'est très décontracté que j'aborde la checklist.
Tout se passe bien mais arrivé à la ligne "commandes libres et bon sens" que j'effectue machinalement, le manche bloque lorsque je teste la profondeur !!! Le siège de l'instructeur est resté avancé et empêche le braquage arrière du manche.
Quand je pense à ce qui aurait pu arriver sans la checklist...
C'est marrant mais c'est avec encore plus d'attention que je poursuis la check !
Puis j'annonce "prêt au départ" et je décolle.
L'épisode checklist m'ayant donné le petit coup de pied au cul salvateur, je n'oublie pas l'APCGR et la check décollage, 2400 tours, badin actif et pas de demi-tour.
Mon instructeur n'ayant pas précisé combien de tours je devais/pouvais faire, je continue très joyeux et serein pour un troisième tour avant un complet.
Je m'élance et arrivé à 400/500 ft, je "ressens" un truc bizarre qui me fait pousser un peu sur le manche tout en regardant le badin qui n'est plus à 150 mais à 130 ! Le vent de 10/15 kt pourtant presque dans l'axe m'a joué un mauvais tour.
J'avoue que ce petit réflexe m'a fait plaisir, car j'ai "senti" que quelque chose n'allait pas. Riri parlerait de prioperception, c'est mieux, mais qui alors pourrait ajouter : pourquoi tu as pété ?

Comme la première fois, la nuit arrivant, la tour a illuminé la piste. Mon dernier atterro se fera donc sous les feux de la rampe !
C'est vraiment beau une piste éclairée !!



Voilà le petit récit de mon deuxième lâché. Ca vient finalement assez vite et les vols sont toujours aussi plaisants !
Allez, au boulot pour le théorique et peut être que le brevet de base viendra avec...

