Bibliothèque
- AV_Storm
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Re: Bibliothèque
Acheté aujourd'hui...
Traduction Française de l'autobiographie de "Pappy".
Traduction Française de l'autobiographie de "Pappy".
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...
Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...
Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...
Re: Bibliothèque
Où ?
A Paris ?
A Paris ?
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD
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- AV_Storm
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Re: Bibliothèque
Moi, je l'ai acheté à Carrefour, mais tu peux le trouver dans n'importe quelle (bonne) librairie.
Proverbe chien : Si ça ne se baise pas et si ça ne se mange pas, pisse dessus...
Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...
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- AV_partizan
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Re: Bibliothèque
Présentation de 3 livres, pour 2 auteurs :
Les 2 premiers, dans ce post, sont d'un pilote de Mirage 2000D : Marc Scheffler, pseudo "Claudia"... Scheffler... hmmm vous suivez
J'ai pu lire les interventions de "Marco" sur le forum C6 puisqu'il est venu lui-même présenter ses ouvrages autobiographiques.
Cela m'a donné envie de les lire, et surtout de pouvoir le faire dans un ordre "logique", alors que la sortie des ouvrages s'est faite sans suivre la chronologie réelle.
Commençons donc par le premier, celui dont le titre parle certainement à beaucoup d'entre nous :
La Naissance d'un pilote - Nimrod
Je l'ai lu d'une traite. C'est facile à appréhender. On suit pendant 8 ans la formation complète d'un "direct" de sa sortie du lycée, à son affectation opérationnelle sur 2000D.
On traverse la France dans tous les sens. Depuis Grenoble, Salon, Orléans, Tours, Cazaux, Cognac, Orange, St Dizier, Dijon jusqu'à Nancy... et j'en oublie...
On découvre comment l'armée de l'air forme ses pilotes, son personnel, ses instructeurs. L'école des Pupilles de l'Air, l'Ecole de l'Air, la Division des Vols, L'Ecole de l'Aviation de Chasse, l'Ecole de transition opérationnelle, tout un système "simple"...
On vole avec l'auteur sur du DR400, CAP10, planeur, TB30 Epsilon, Tucano, Alphajet, Jaguar, Mirage F1 et bien entendu... du Mirage 2000C, du B...
On visualise beaucoup des éléments décrits grâce à notre pratique de la simu. L'apprentissage est long, fastidieux, implacable. A la moindre erreur c'est le risque d'être ejecté de la formation... une burne de trop et on part piloter du transall...
La mémorisation, répétition des gestes au sol dans le pit lors des amphi-cabines, la difficulté de réussir un premier tir air-sol, la SA.
Le bonheur de voler sur un réacteur et de traverser la couche pour trouver le soleil lorsqu'il fait un temps couvert. Bref, j'ai kiffé ce bouquin et vous le conseille vivement.
Le deuxième également car ce sont les 15 années suivantes en unité de combat.
La Guerre vue du Ciel - Nimrod
Je viens de le terminer... et je pense que je retournerai de temps en temps le feuilleter. Là on se concentre sur le Mirage 2000 uniquement.
L'apprentissage à Orange du 2000B-C puis la transformation sur 2000D et enfin les missions OPEX. L'Afgha, le Tchad, la Lybie... plus de 2000h. résumée dans ce pavé un peu plus épais que le précédent.
Vous y comprendrez la difficulté de la coopération des unités d'une large coalition de pays. Le pilotage pur que l'on découvre dans le tome précédent s'efface derrière la découverte de ce qu'est une guerre moderne "vue du ciel". Un vol c'est une préparation pointue puis une gestion d'évènement. Les coms, les JTAC, les ravitos, les ROE restrictives et différentes d'un pays à l'autre, les limitations matérielles, l'invisible ennemi etc. C'est vraiment un livre étonnant et qui relate précisément ce que vivent les cochers des pointus. Je vous le conseille également même si ce tome 2 je pense qu'il plaira plus à des profils du type : Mud, DCS.
Les 2 premiers, dans ce post, sont d'un pilote de Mirage 2000D : Marc Scheffler, pseudo "Claudia"... Scheffler... hmmm vous suivez
J'ai pu lire les interventions de "Marco" sur le forum C6 puisqu'il est venu lui-même présenter ses ouvrages autobiographiques.
Cela m'a donné envie de les lire, et surtout de pouvoir le faire dans un ordre "logique", alors que la sortie des ouvrages s'est faite sans suivre la chronologie réelle.
Commençons donc par le premier, celui dont le titre parle certainement à beaucoup d'entre nous :
La Naissance d'un pilote - Nimrod
Je l'ai lu d'une traite. C'est facile à appréhender. On suit pendant 8 ans la formation complète d'un "direct" de sa sortie du lycée, à son affectation opérationnelle sur 2000D.
On traverse la France dans tous les sens. Depuis Grenoble, Salon, Orléans, Tours, Cazaux, Cognac, Orange, St Dizier, Dijon jusqu'à Nancy... et j'en oublie...
On découvre comment l'armée de l'air forme ses pilotes, son personnel, ses instructeurs. L'école des Pupilles de l'Air, l'Ecole de l'Air, la Division des Vols, L'Ecole de l'Aviation de Chasse, l'Ecole de transition opérationnelle, tout un système "simple"...
On vole avec l'auteur sur du DR400, CAP10, planeur, TB30 Epsilon, Tucano, Alphajet, Jaguar, Mirage F1 et bien entendu... du Mirage 2000C, du B...
On visualise beaucoup des éléments décrits grâce à notre pratique de la simu. L'apprentissage est long, fastidieux, implacable. A la moindre erreur c'est le risque d'être ejecté de la formation... une burne de trop et on part piloter du transall...
La mémorisation, répétition des gestes au sol dans le pit lors des amphi-cabines, la difficulté de réussir un premier tir air-sol, la SA.
Le bonheur de voler sur un réacteur et de traverser la couche pour trouver le soleil lorsqu'il fait un temps couvert. Bref, j'ai kiffé ce bouquin et vous le conseille vivement.
Le deuxième également car ce sont les 15 années suivantes en unité de combat.
La Guerre vue du Ciel - Nimrod
Je viens de le terminer... et je pense que je retournerai de temps en temps le feuilleter. Là on se concentre sur le Mirage 2000 uniquement.
L'apprentissage à Orange du 2000B-C puis la transformation sur 2000D et enfin les missions OPEX. L'Afgha, le Tchad, la Lybie... plus de 2000h. résumée dans ce pavé un peu plus épais que le précédent.
Vous y comprendrez la difficulté de la coopération des unités d'une large coalition de pays. Le pilotage pur que l'on découvre dans le tome précédent s'efface derrière la découverte de ce qu'est une guerre moderne "vue du ciel". Un vol c'est une préparation pointue puis une gestion d'évènement. Les coms, les JTAC, les ravitos, les ROE restrictives et différentes d'un pays à l'autre, les limitations matérielles, l'invisible ennemi etc. C'est vraiment un livre étonnant et qui relate précisément ce que vivent les cochers des pointus. Je vous le conseille également même si ce tome 2 je pense qu'il plaira plus à des profils du type : Mud, DCS.
Dernière modification par AV_partizan le 09 avr. 2018, 23:15, modifié 3 fois.
- AV_partizan
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Re: Bibliothèque
Alors maintenant vous allez me dire, quel est le 3ème livre ?
Le voici :
Tonnerre sur Cambrai - Privat
Ecrit par Robert Galan à l'occasion de la fermeture de la BA 103 en 2012 et du départ des 2000 de Cambrai pour d'autres unités, c'est un bel hommage à la vie de cette base.
Pour passionnés du 2000 et du cambrésis, je crois savoir qu'il y en a quelques uns parmi nous
Il n'est hélas plus édité contrairement aux 2 ci-dessus.
Le voici :
Tonnerre sur Cambrai - Privat
Ecrit par Robert Galan à l'occasion de la fermeture de la BA 103 en 2012 et du départ des 2000 de Cambrai pour d'autres unités, c'est un bel hommage à la vie de cette base.
Pour passionnés du 2000 et du cambrésis, je crois savoir qu'il y en a quelques uns parmi nous
Il n'est hélas plus édité contrairement aux 2 ci-dessus.
- AV_Flappie
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Re: Bibliothèque
Merci pour ces retours ! Hélas, ça fait bien longtemps que je ne lis plus que Canard PC. Pas le temps de lire un ouvrage de plus de 100 pages !
Re: Bibliothèque
Hello,
Merci pour ces références ! J'ai trouvé le n°2 en ebook pour me faire une idée avant de l'acheter.
Dés les premières pages, je suis déjà jaloux :
Merci pour ces références ! J'ai trouvé le n°2 en ebook pour me faire une idée avant de l'acheter.
Dés les premières pages, je suis déjà jaloux :
C'est vraiment trop injuste !!Accroché sous l'entrée d'air droite, un pod de désignation laser complète notre panoplie.
Re: Bibliothèque
Allez hop petit moment conseil de lecture,
Je viens de terminer le bouquin de Frédéric BELLET "Pilote de chasse au La Fayette"
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui retrace le parcours du bonhomme qui a commencé en 52 avec une première affectation sur P47 Thunderbolt pour terminer sa carrière militaire en 1977 après avoir commandé le 2/4 La Fayette, totalisant 14.000 h de vol dont 7.000 h en chasse.
Le style est parfois un peu abrupt, on aimerait avoir plus de détails sur certains passages mais globalement on a une vraie tranche de vie ou l'on voit un peu le quotidien d'un pilote ayant fait la transition entre warbirds et jet, l'instauration de la chasse de nuit, le premier essai de largage d'une bombe nucléaire avec munition réelle (opération Tamara), etc.
On y croise tout un tas d'avion allant du P47 au Mirage IIIE en passant par le gloster Meteor ou encore le Vautour que je ne connaissais pas du tout.
L'ouvrage est en auto édition et dispo à la demande directement auprès de M. BELLET qui, en plus d'être réactif, est très très sympathique.
Il est à 28 € + FDP mais le bouquin fait 400 pages avec de jolies photos, le prix n'est franchement pas abusé.
bref si la chasse de l’époque vous intéresse, si l'histoire du La Fayette vous intéresse, si la vie d'un pilote de cette époque vous intéresse, le bouquin devrait vous plaire
ps : dans lelivre, il raconte qu'une équipe de tournage mené par Pierre Schoendoerffer (le crabe tambour, dien bien phu, la 317eme section, etc.) est venue tourner un docu sur le 2/4, donc si vous intéresse, le docu est dispo ici, ou l'on y croise quelques secondes le sieur BELLET.
https://youtu.be/V5adVdxxQAI
C'est un peu aride et dans le jus de l’époque, mais ça reste de belles images du Mirage III
Voila voila, n'hésitez pas à me demander le mail du monsieur par MP pour eviter que des vilains bot viennes l'emmerder.
Je viens de terminer le bouquin de Frédéric BELLET "Pilote de chasse au La Fayette"
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui retrace le parcours du bonhomme qui a commencé en 52 avec une première affectation sur P47 Thunderbolt pour terminer sa carrière militaire en 1977 après avoir commandé le 2/4 La Fayette, totalisant 14.000 h de vol dont 7.000 h en chasse.
Le style est parfois un peu abrupt, on aimerait avoir plus de détails sur certains passages mais globalement on a une vraie tranche de vie ou l'on voit un peu le quotidien d'un pilote ayant fait la transition entre warbirds et jet, l'instauration de la chasse de nuit, le premier essai de largage d'une bombe nucléaire avec munition réelle (opération Tamara), etc.
On y croise tout un tas d'avion allant du P47 au Mirage IIIE en passant par le gloster Meteor ou encore le Vautour que je ne connaissais pas du tout.
L'ouvrage est en auto édition et dispo à la demande directement auprès de M. BELLET qui, en plus d'être réactif, est très très sympathique.
Il est à 28 € + FDP mais le bouquin fait 400 pages avec de jolies photos, le prix n'est franchement pas abusé.
bref si la chasse de l’époque vous intéresse, si l'histoire du La Fayette vous intéresse, si la vie d'un pilote de cette époque vous intéresse, le bouquin devrait vous plaire
ps : dans lelivre, il raconte qu'une équipe de tournage mené par Pierre Schoendoerffer (le crabe tambour, dien bien phu, la 317eme section, etc.) est venue tourner un docu sur le 2/4, donc si vous intéresse, le docu est dispo ici, ou l'on y croise quelques secondes le sieur BELLET.
https://youtu.be/V5adVdxxQAI
C'est un peu aride et dans le jus de l’époque, mais ça reste de belles images du Mirage III
Voila voila, n'hésitez pas à me demander le mail du monsieur par MP pour eviter que des vilains bot viennes l'emmerder.
- AV_partizan
- Messages : 2758
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- Localisation : Lyon
Re: Bibliothèque
7 000 h de vol en chasse !!!
Comparé à Claudia un peu plus haut et ses 2 000 heures... les 30 glorieuses c’était aussi celles de l’aérien !
Je devrai demander à Robert Galan s’il a écrit des mémoires car il est de la même époque.
Je veux bien lui commander son bouquin si tu peux m’envoyer son contact.
Comparé à Claudia un peu plus haut et ses 2 000 heures... les 30 glorieuses c’était aussi celles de l’aérien !
Je devrai demander à Robert Galan s’il a écrit des mémoires car il est de la même époque.
Je veux bien lui commander son bouquin si tu peux m’envoyer son contact.