Présentation de 3 livres, pour 2 auteurs :
Les 2 premiers, dans ce post, sont d'un pilote de Mirage 2000D : Marc Scheffler, pseudo "Claudia"... Scheffler... hmmm vous suivez
J'ai pu lire les interventions de "Marco" sur le forum C6 puisqu'il est venu lui-même présenter ses ouvrages autobiographiques.
Cela m'a donné envie de les lire, et surtout de pouvoir le faire dans un ordre "logique", alors que la sortie des ouvrages s'est faite sans suivre la chronologie réelle.
Commençons donc par le premier, celui dont le titre parle certainement à beaucoup d'entre nous :
La Naissance d'un pilote - Nimrod
Je l'ai lu d'une traite. C'est facile à appréhender. On suit pendant 8 ans la formation complète d'un "direct" de sa sortie du lycée, à son affectation opérationnelle sur 2000D.
On traverse la France dans tous les sens. Depuis Grenoble, Salon, Orléans, Tours, Cazaux, Cognac, Orange, St Dizier, Dijon jusqu'à Nancy... et j'en oublie...
On découvre comment l'armée de l'air forme ses pilotes, son personnel, ses instructeurs. L'école des Pupilles de l'Air, l'Ecole de l'Air, la Division des Vols, L'Ecole de l'Aviation de Chasse, l'Ecole de transition opérationnelle, tout un système "simple"...
On vole avec l'auteur sur du DR400, CAP10, planeur, TB30 Epsilon, Tucano, Alphajet, Jaguar, Mirage F1 et bien entendu... du Mirage 2000C, du B...
On visualise beaucoup des éléments décrits grâce à notre pratique de la simu. L'apprentissage est long, fastidieux, implacable. A la moindre erreur c'est le risque d'être ejecté de la formation... une burne de trop et on part piloter du transall...
La mémorisation, répétition des gestes au sol dans le pit lors des amphi-cabines, la difficulté de réussir un premier tir air-sol, la SA.
Le bonheur de voler sur un réacteur et de traverser la couche pour trouver le soleil lorsqu'il fait un temps couvert. Bref, j'ai kiffé ce bouquin et vous le conseille vivement.
Le deuxième également car ce sont les 15 années suivantes en unité de combat.
La Guerre vue du Ciel - Nimrod
Je viens de le terminer... et je pense que je retournerai de temps en temps le feuilleter. Là on se concentre sur le Mirage 2000 uniquement.
L'apprentissage à Orange du 2000B-C puis la transformation sur 2000D et enfin les missions OPEX. L'Afgha, le Tchad, la Lybie... plus de 2000h. résumée dans ce pavé un peu plus épais que le précédent.
Vous y comprendrez la difficulté de la coopération des unités d'une large coalition de pays. Le pilotage pur que l'on découvre dans le tome précédent s'efface derrière la découverte de ce qu'est une guerre moderne "vue du ciel". Un vol c'est une préparation pointue puis une gestion d'évènement. Les coms, les JTAC, les ravitos, les ROE restrictives et différentes d'un pays à l'autre, les limitations matérielles, l'invisible ennemi etc. C'est vraiment un livre étonnant et qui relate précisément ce que vivent les cochers des pointus. Je vous le conseille également même si ce tome 2 je pense qu'il plaira plus à des profils du type : Mud, DCS.