Panne radio en espace contrôlé

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Panne radio en espace contrôlé

Message par AV_Waroff »

Panne radio .

Nous projetons pour un vol à destination de LF…
La météo est favorable.
Les « notams » nous précisent une activité de parachutage sur le terrain de destination.
Pour parvenir à celui-ci nous devons traverser une zone R active, gérée par les militaires.
Nous allons la traverser en suivant les points de report publiés sur la carte.

Avant de s'installer à bord nous vérifions la fréquence de détresse , 121.5, car on nous signale un avion en difficulté. Rien, au bout de 5 minutes, nous réaffichons nos fréquences.
Contrôle et vérification de l’appareil, nous décollons.
Une dizaine de minutes plus tard nous prenons contact avec l’organisme de contrôle de la zone « R ». Ce dernier nous assigne un code transpondeur XXXX, de maintenir notre altitude et nous demande de le rappeler aux points de report publiés.
Le vol est tranquille, mais sur les reliefs nombreux et avec le vent pourtant faible (5 à10kt), il faut être réactif pour maintenir son altitude constante. Nos amis des plaines n’ont pas ce problème de devoir constamment corriger l'assiette de vol..
Alors que je suis sur le point de demander d’être « libéré » par le contrôle pour pouvoir prendre contact avec l’aérodrome de destination, un signal sonore remplit les écouteurs. Cela ressemble au son modulé d’une alarme de voiture.
J’entame immédiatement un 360° et essaie de passer une message radio afin de voir si le déclenchement du microphone neutralise momentanément cette sirène intempestive. Comme rien n’y fait, je change la fréquence plusieurs fois. Je coupe l’alimentation de la radio, puis la rétabli, rien n’y fait . J’actionne l’interrupteur de la balise de détresse pour vérifier qu’elle ne s’est pas enclenché accidentellement (il faut « tirer » sur l’interrupteur avant de pouvoir le basculer…).
Au bout du deuxième 360°, je fini par admettre que je n’ai plus de radio et je suis en plein espace contrôlé et il y a du trafic d’après ce que j’ai entendu sur la fréquence juste avant.
Je récupère le numéro de téléphone du contrôle d’aérodrome et essaie de les appeler. Un œil dehors, un œil sur le téléphone, je ne remarque pas que j’ai mal saisi le numéro au clavier.
Heureusement qu’il y a un transpondeur à bord, je demande à mon pax de me confirmer le code transpondeur prévu lors de panne radio, j’affiche « 7600 » et reprend la route inverse. Je repasse par les mêmes points de report. J'effectue malgré tout des messages comme en autoinformation, car si je ne perçois que le bruit du hululement, il se peut que le contrôle me reçoive normalement.
Arrivée en sortie de la zone « R », croyant ne plus perturber le contrôle de la zone "R" je repasse le transpondeur sur « 7000 » le code des vols VFR, et retourne à mon terrain de rattachement, où j'atteris, après reconnaissance soignée.

A l’arrivée, sitôt le moteur arrêté, un copain monte sur l’aile et vérifie l’interrupteur de la radiobalise de détresse. L’interrupteur est bien sur « arrêt ». Le mécanicien de l’atelier voisin se glisse sous l’appareil et démonte une trappe de visite. La balise est déclenchée intérieurement, il l’a neutralise, puis la réarme. Ce type d’appareil est prévu pour déclencher automatiquement le signal en cas de choc. Ici, pas de choc, ni de secousse.
Le contrôle avec qui nous étions en liaison avant l'incident a recherché notre terrain d'attache pour leur signalé que nous étions en difficulté.

J’essaie de rappeler au téléphone le contrôle avec qui j’étais en contact pour les rassurer – c’est à ce moment que je me rend compte de la mauvaise numérotation.
Je rappelle également un numéro qui s’est affiché durant le vol, et je tombe sur un agent du SAR, qui cherchait à me contacter lorsque les communications ont été interrompues.

En fait ; lorsque le contrôleur a vu le code transpondeur qu'il m'a assigné se transformer en « 7600 », il a assuré nôtre protection en indiquant aux autres aéronefs notre présence et parfois en leur demandant de changer d’altitude ou de trajectoire.
Mais lorsque nous avons changé le code « 7600 » pour revenir à « 7000 », nous avons disparu de leur écran radar. . Dès lors , l’alerte a été donnée, car pour le contrôle nous pouvions avoir percuter la planète entraînant l’arrêt de l’émission du « 7600 » par le transpondeur. Ce faisant, nous nous sommes « fondu » dans la masse des avions volant en régime VFR.


Débriefing par téléphone avec l’un des contrôleurs ayant suivi l’avion au radar :
Ils ont apprécié que nous ayons réagi ainsi:

- circuit d’attente en effectuant des 360°, cela a permit d’attirer leur attention.
- Affichage au transpondeur du code « 7600 » panne radio leur confirmant que nous avions un probléme
- Maintien de l’altitude lors du cheminement route inverse
- Cheminement par les points de report publiés sur la carte.

Celà leur a permis de maintenir la sécurité dans leur espace en connaissant notre situation (état et position géographique) pour prévenir tout risque d'abordage.

Le code « 7600 » aurait dû être maintenu, quel que soit l’espace aérien, jusqu’à l’atterrissage pour permettre au contrôle aérien d’avoir la certitude que l’avion est arrivé à bon port sur un aérodrome et ainsi de ne pas déclencher inutilement une procédure d’alerte comme ce fut le cas.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Panne radio en espace contrôlé

Message par AV_Lampatex »

Waouh! Quel récit ! Heureusement que tout c'est bien fini !
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2380
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Panne radio en espace contrôlé

Message par AV_Magik »

Merci Waroff, il t'arrive toujours des trucs intéressants, et nous faire part de tes aventures est tout aussi intéressant et surtout très instructif ! Merci !
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Panne radio en espace contrôlé

Message par AV_Nyv »

AV_Waroff a écrit :..Nos amis des plaines n’ont pas ce problème de devoir constamment corriger l'assiette de vol..
Ah je confirme :) Par contre, on doit faire gaffe aux lignes hautes tension qui passe un peu partout.. On en a un ici qui s'en pris une il y a quelques années, pilote indemne (mouais fin il ne vole plus..), avion désintégré...

En tout cas de sacrées sueurs froides ton histoire, c'est déjà moyen de se retrouver sans radio, alors en espace contrôlé.. Chapeau Waroff..

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Panne radio en espace contrôlé

Message par AV_2Pattes »

Et bin, sacré aventure Waroff. Evidemment, ce genre de panne intervient toujours au muavais moment ! En tout cas, bravo pour ta réaction très saine, et merci de nous faire partager ton expérience :)

Si cela m'était arrivé, je pense que j'aurais poursuivi ma traversée (presque terminée) en affichant le code 7600. Je ne pense pas que j'aurais pensé aux 360°, mais j'y penserai à l'avenir ;).
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Panne radio en espace contrôlé

Message par AV_Waroff »

Et bien, l'aérodrome de destination était également en espace contrôlé, dans lequel de plus une activité de parachutage avait lieu.
Il est déjà interdit de pénétrer un espace contrôlé sans clairance, alors à plus forte raison en panne radio.
La seule solution qui s'offrait était de rebrousser chemin en restant dans la zone du contrôle avec qui le dernier contact radio avait eu lieu, puis de dégager en espace non contrôlé et trouver un terrain de dégagement sans obligation de radio(rare ces terrains là)
Si nous avions eu un impératif supplémentaire (genre autonomie insuffisante pour le terrain de dégagement, ou nuit aéronautique proche), et obligeant à un atterrissage dans un délai plus court, nous aurions transpondé 7700 et ainsi "forcé" la main au contrôle.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Panne radio en espace contrôlé

Message par AV_2Pattes »

Waroff a écrit :Et bien, l'aérodrome de destination était également en espace contrôlé, dans lequel de plus une activité de parachutage avait lieu.
Ah oui, effectivement, j'avais oublié ce point: du coup tu n'avais effectivement pas le choix. Vraiment pas de bol cette panne, mais encore une fois, très jolie réaction de ta part ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Répondre