collision au décollage

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

collision au décollage

Message par AV_Waroff »

Décollage de Bristol Beaufort(mais la première image montre un Beaufighter)
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: collision au décollage

Message par AV_Bolger »

Vraiment impressionnant.
Qui est le fautif ? Celui du milieu, qui est monté d'un seul coup, celui de droite qui s'est trop rapproché ?
Et quelle drôle d'idée de faire décoller trois bombardiers aile dans aile.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: collision au décollage

Message par AV_Nyv »

L'ailier est toujours responsable de la gestion de l'écartement/risques d'abordages, en théorie..
Après le Lead est responsable d'avoir accepté d'aller épater la galerie, le commandant du coin est responsable d'avoir accepté l'idée du service de propagande s'il y a lieu ou tout du moins de n'avoir pas vérifier que ses hommes étaient prêt, etc...

C'est très sérieux et récurrent comme accident, dans les manuels de pilote il y a un chapitre complet la dessus (Epater la galerie.. oui mais..).

Pauvres gars :cry:

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: collision au décollage

Message par AV_Waroff »

J'ai dit décollage, c'est une erreur, car j'ai été trompé par la première image du beaufighter train sorti, en fait les Beaufort font un passage bas puis entameraient un break, ou tout au moins un virage gauche en montée..
- l'étagement vers le bas n'est pas respecté, l'ailier est au dessus du leader; lorsque ce dernier entame son virage ascendant, peut être même en réduisant les gaz, automatiquement sa vitesse horizontale diminue et sa trajectoire coupe celle de l'ailier qui n'a pas de temps d'éviter. Son aile gauche coupe le fuselage au niveau de l'empennage, le Beaufort du leader continue sa course ascendante, alors que l'avion de l'ailier, perdant une partie de son aile gauche part en tonneau par le déséquilibre de portance latérale.
- Difficile aussi pour l'ailier d'être plus bas que son leader, et l'écartement d'1/2 envergure entre les saumons d'ailes n'est pas non plus respecté.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: collision au décollage

Message par AV_2Pattes »

La vache ! Dans le genre dramatique, difficile de faire pire :(
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Répondre