Bon alors ma première expérience en voltige s'est passé ainsi :
On arrive au meeting samedi et on va directement pour réserver un créneau. Je suis le premier de la journée à venir le voir donc j'ai le choix. Je choisis 15h, pour avoir le temps de digérer le repas du midi
Le show démarre, c'est un régal de voir ça! Le temps passe, il est 15h, je vais voir le pilote qui vient de se poser après un tour avec quelqu'un. Il me dit qu'il faut que l'on attende la fin de la voltige du planeur avant de décoller. On regarde donc en discutant. Il vole depuis 1987 et uniquement sur cet avion qui est le sien. Le planeur atterrit. On se dirige vers l'avion, c'est un quadriplaces, seulement pour la voltige, on monte a deux. Je suis donc à côté du pilote. On s'installe, se sangle, le moteur démarre, casque micro, on peut parler sans gueuler. Dernier détail, il me dit : les sac sont a tas droite au cas ou! Ben on verra si mon estomac supporte
Décollage, rapide et pas trop violent, il y a un peu de vent et l'avion est secoué pas mal je trouve (je ne suis jamais monté dans un avion si petit et je le trouve vraiment petit!). On s'éloigne de l'aérodrome pour ne pas gêner le show et on monte jusqu'à 1000 m sol. Le pilote ne pousse pas trop le moteur car il fait chaud (on a eu au moins 30-35° dans la journée
).
On atteins l'altitude souhaitée, la vue sur la région est géniale. Il me demande si je suis prêt. Je suis plutôt impatient en fait! c'est parti : double tonneau en descente suivi d'un looping, il me dit que l'on monte a 4G, la vache ça tasse! puis on enchaine par tonneau bariqué lent. Il reprends de la vitesse on monte et renversement à gauche, super sympa. Puis on part sur un immelman inversé. On reprends de l'altitude, il met le nez de l'avion vers le sol et on est parti pour deux tours de vrille et ensuite un tonneau et enfin looping. Je suis un peu sonné quand même là! Il enchaine encore une ou deux figures que je suis incapable de décrire, sauf que je n'arrivais plus vraiment à trouver le sol pendant que l'on tournait
Il me demande si tout est ok. Pour moi tout va bien. Je lui demande s'il peut faire un Knife edge (vol tranche) qui est la seule figure qui me manquait, il s'exécute mais m'explique qu'il ne peut pas le tenir longtemps car l'avion n'est pas fait pour ça. Effectivement on sent que le moteur a un peu de mal.
Il est temps, on doit rentrer. Sur le chemin du retour, il fait un dernier tonneau et on se pose tout doux. Le vol a duré 15 à 20 min. Je descends de l'avion, je suis un peu sonné et heureux
Et mon estomac a tennu le coup.
En conclusion, j'adore et j'ai vraiment envie d'apprendre a piloter après ça. Je trouve que les sensations sont vraiment moins brusques que dans une montagne russe et beaucoup plus prolongées et imposantes.
Si vous voulez voir un peu plus l'avion, voilà le site Oueb...en Allemand :
http://www.sf-260.de/
Voili voilo.