Première compet' de voltige

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Première compet' de voltige

Message par AV_2Pattes »

J'ai participé ce week-end à ma première compétition (amicale) de voltige à Javerlhac (sud-est d'Angoulème). Impressions ...

- une piste privée en herbe de 700m, en pente, et avec une bosse au milieu. Décollage en descente et atterrissage en montée, comme en montagne !
- 15 concurrents, tous sur CAP10 (ou assimilé) à part mes collègues d'Ackrozlin et moi-même.
- Trois jours au total: 1er jour, installation et un vol d'entrainement, épreuves les 2ème et 3ème jours.
- Installation rustique mais sympathique: tente sous les ailes des avions, douche à l'eau froide (dont les parois étaient parfois soufflées par les avions manoeuvrant, surtout quand les filles y étaient :mrgreen:)
- Trois juges dont Louis Pena (http://lpena.free.fr/) dont j'ai été le secrétaire une matinée; très instructif pour comprendre ce que les juges regardent.
- Trois catégories: Espoir (1er cycle, ma catégorie), Desavoie (2eme cycle), National bi-place (avancé)
- Trois épreuves au total: programme connu, programme libre, et un programme inconnu décidé par les juges et les participants la veille du dernier jour.
- une petite frayeur lors de mon vol d'entrainement, mon monté-poussé (montée verticale, on pousse jusqu'à se retrouver en descente verticale) m'ayant amené droit dans le plafond nuageux; quelques longues secondes dans le blanc absolu en me demandant comment était l'avion. Fort heureusement, je suis ressorti droit vers le sol et ai pu continuer sans soucis.
- mes premiers début de voile noirs: vision périphérique qui se rétrécit et s'étoile. La chose est survenue après un enchainement de plusieurs figures obligeant à maintenir assez longtemps 3-4G. Un "moustachu" m'a ensuite conseillé de bloquer les abdos avant et pendant ces figures.
- Mon premier programme (connu) complètement raté car je n'avais pas réglé mon siège (tête dans la verrière, impossible de braquer à fond les ailerons, casque arraché dans les ressources); ça me servira de leçon. Résultat: note de 6.79 sur 10.0 (en voltige la moyenne est à 7.0) ce qui n'est pas terrible. Je termine 5ème sur les 7 de ma catégorie.
- Deuxième programme (libre) beaucoup plus réussi: 7.67 sur 10.0 (une vraie bonne note), et 3ème (mais dans un mouchoir de poche avec les deux qui me précèdent).
- Troisième programme (inconnu) assez coton; 7 figures sur 11 commençant et/ou terminant en vol négatif. Même si je n'était pas très content de moi, je m'en sort finalement plutôt pas mal avec 7.64 sur 10.0, et la 2ème place de l'épreuve.
- Au général, j'échoue au pied du podium avec la 4eme place (ça m'apprendra à avoir raté mon programme connu), mais je suis très content quand même. Avec 7.37 de moyenne générale, je termine donc honorablement. Une telle prestation en coupe de France m'aurait fermé les portes de la catégorie "Espoir" me forçant à évoluer par la suite dans la catégorie supérieure "Desavoie"; et là, c'est vraiment pas de la tarte !
- Très instructif et amusant en tout cas, avec une mention spéciale concernant l'importance du placement de ses figures.
- La dernière journée est close par deux démonstrations de Nat Bi assez époustouflante; la voltige la plus incroyable que j'avais jamais vue !
- pour ne rien gâcher, sympathique retour sur Paris avec le survol de plusieurs châteaux de la Loire, dont le magique Chambord ;)

:vol:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Première compet' de voltige

Message par AV_Shane »

et ben bravo. 4eme c'est quand meme cool.
meme si e me doute que tu dois t'en vouloir pour le coup du siege. c'est vraique la 4eme place est probablement la pire.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Première compet' de voltige

Message par AV_Lampatex »

Bravo, t'as du bien t'amuser :) :bravo: :clap:
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_Ralf
Messages : 602
Inscription : 02 sept. 2003, 09:22
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Première compet' de voltige

Message par AV_Ralf »

:bravo:
super les recits, ne t'arrete pas dans ce que tu fait... :D

on devrait bientôt te voir faire un arrimage sur ISS, poser une navette et être des premiers à retourner sur la lune, allez je suis sûre que tu est partant :mrgreen:
_________________
Notre Planète Terre est unique, préservons là, parce qu'elle le vaut bien !

Avatar de l’utilisateur
AV_Warpig
Messages : 3121
Inscription : 09 juin 2006, 18:33
Localisation : Paris

Re: Première compet' de voltige

Message par AV_Warpig »

Bravo 2Pattes ! :tchin:

Pour une première, c'est quand même tout bon ! :banane:
Dans le cochon, tout est con...

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Première compet' de voltige

Message par AV_2Pattes »

Merci les gars ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Première compet' de voltige

Message par AV_Pilax »

Oui bravo !

Tu disposes d'une solide expérience dorénavant et ça doit être bien agréable... :roll:

:tchin:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Première compet' de voltige

Message par AV_Waroff »

Mille félicitations! :sage:
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Yankee
Messages : 768
Inscription : 24 sept. 2007, 17:25
Localisation : 44150

Re: Première compet' de voltige

Message par AV_Yankee »

Bravo 2 Pattes tu vas devenir la 1ère Autruche toutes qualif.
Sympa ton récit, tu en as de la chance. :wink:
""Ne courez jamais après un avion que vous avez touché...Un autre vous abattra sûrement!!!
(Clostermann)

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Première compet' de voltige

Message par AV_Jumper »

Excellent tout ça !!! :bravo:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Répondre