Vole comme un grand !

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Vole comme un grand !

Message par AV_Pilax »

Promis, c'est le dernier rapport avant le PPL ! :wink:

Donc après le Riri, c'est à moi de partir. Dans ma petite tête je voyais bien deux tours avec l'instructeur puis deux/trois tours tout seul.
Mais en fait l'instructeur me dit : "Bon, tu prends l'appareil et tu fais cinq tours et pendant que tu y es tu fais de l'essence, nous on t'attend là..."
Ah, cinq tours, de l'essence ?! Pour tout vous dire, faire de l'essence sur le DR400 c'est un peu le bordel... :shock: :?

Je pars donc assez confiant finalement même si je suis un peu tendu en pensant à ce qui m'attend. La radio va bien et je roule jusqu'au point d'arrêt pour mes essais moteurs. Derrière moi un ULM demande le roulage pour décoller et vient me coller au cul, ce qui me met un peu la pression.
D'autant que le tour l'appelle quatre fois sans que celui-ci ne réponde...
(J'aurais dit la même chose pour un avion, hein Erel... :mrgreen: :lol: )
La tour lui demande finalement de me contourner puisque je ne suis pas prêt.
Je recommence ma checklist en cachant l'item suivant avec mon pouce, comme me l'a conseillé un grand pilote de voltige, puis je roule et m'aligne en 17, l'ulm étant en montée initiale.
La tour m'autorise à décoller et me demande si j'ai l'ulm en visuel et là, gros blaireau, je réponds : "Dinard, HK, j'ai le contact en visuel" ! :sifflotte: :roll: 8)

Je rougis quand même un peu et je décolle très vite, car j'ai laissé quelques kilos d'os au club. :mrgreen:
Tout se passe bien, quand j'entends à la radio un habitant de la perfide Albion qui annonce qu'il va bientôt intégrer le circuit. Voici le machin :
Image

Alors la tour me demande si je suis prêt pour un circuit court. Et bien honnêtement, je ne le sens pas et c'est tout naturellement que je réponds à la tour : "Dinard, HK, je préfèrerais un circuit standard."
La tour collationne et me demande d'effectuer un 360 gauche en fin de vent arrière ou d'attendre vertical du château d'eau de Ploubalay. J'avoue que je préfère un 360 parce que même si je connais bien Ploubalay et quelques restaurants, je ne vois pas bien où est le château d'eau, d'ici.

Je vais entamer mon 360 quand la tour m'annonce que je suis numéro un, ouf, merci la tour. :sage:
Dans la vent arrière suivante, j'ai un doute quant au nombre d'attérro que j'ai effectué.
Je me rappelle de la visite de la tour et du "strip" que remplis le contrôleur avec le nombre de touchés. Donc, très simplement, je pose la question et la tour me répond.
C'est vraiment cool c'être à l'aise comme cela... :excite:

Dans la dernière final, je demande à me rendre à la pompe par le taxiway Juliet, car je ne me rappelle plus du code de l'autre qui serait plus pratique... :marteau:
La tour ne dit rien et me laisse atterrir. Mais devinez qui souhaite emprunter la taxiway Juliet pour repartir vers son île, l'anglois et son trislander, messire ! Décidément, il a décidé de me casser les noix...
Une fois posé la tour me demande de faire un 180 et de prendre le taxiway Hotel. Ah voilà, Hotel, bordel, c'est son nom !
Je m'exécute, je fais le plein sans problème, je demande à remonter la piste, j'annonce "piste dégagée" et je remercie le contrôleur, qui m'a facilité la vie, avant de lui souhaiter un bon week-end.

Je rentre épuisé mais vraiment heureux de m'en être sorti comme cela.

Quand je pense que j'hésitais à m'inscrire au club... :sifflotte: :banane: :excite:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Pilax : Vole comme un grand !

Message par AV_Bolger »

Ben dis donc, Pilax, tu étais très près du "machin" Trislander pour le photographier ainsi. :lol:

Où l'on voit que l'école des Autruches Volantes forme d'excellents pilotes sans peur, qui maitrisent parfaitement leur discipline. :wink: , ainsi que la photographie.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Pilax : Vole comme un grand !

Message par AV_Lampatex »

très sympa comme petit reportage :bravo:
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Pilax : Vole comme un grand !

Message par AV_2Pattes »

C'est chouette, le métier qui rentre. Comme disait le chroniqueur de Conan: "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !" ;)

Excellent le "contact". Je t'avoue que c'est aussi un terme qui m'a plusieurs fois échappé en vol. Mon instructeur râlait à chaque fois en me disant que le terme c'est "traffic" et pas "contact". Et encore j'ai pas dit "bandit" :mrgreen:

Plus emmerdant en revanche, j'ai une fois laissé échapper un "2Pattes" au lieu de mon indicatif en TdP. Evidemment, c'était à un moment ou la charge de travail était importante et où un élément perturbateur avait surgit (genre ton gros machin anglais). Pas bien grave pour le coup, une rectification plus tard, j'ai passé le bon message quand même :D
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Pilax : Vole comme un grand !

Message par AV_Waroff »

Super récit!
chouette pour toi!

Plus emmerdant en revanche, j'ai une fois laissé échapper un "2Pattes" au lieu de mon indicatif en TdP. Evidemment, c'était à un moment ou la charge de travail était importante et où un élément perturbateur avait surgit
2Pattes mets en évidence ce que je disais, les habitudes prises sur IL2 ressurgissent automatiquement.
Comme quoi, il faut pas s'affubler de mauvaises habitudes qui deviendraient difficiel à s'en débarasser.

Mais imaginez, être un poil trop haut en finale, instinctivement mettre un coup de pied au palonnier avec manche en opposition pour une glissade, avec un risque de départ en vrille à moins de 300 pieds du sol?....
dans le monde réel, on fera sagement une remise de gaz, rien ne presse de se tuer par une habitude du jeu, hein?!

Le terme "contact" s'entend lorsqu'on a un....contact!
ce contact peut être visuel, ou radio (le contact physique est à éviter...)
On a donc le "trafic" en contact visuel, "visuel sur le trafic", mais pas "contact en visuel".
Le contrôle peut dire "rappelez lorsque vous avez contact avec LFXX" sous entendu lorsque vous verrez l'aérodrome (contact visuel), pas contact radio, puisque vous êtes toujours sur la fréquence du contrôle.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Pilax : Vole comme un grand !

Message par AV_Iceman »

Sympa ton récit mon Pilax !

Avatar de l’utilisateur
AV_Yankee
Messages : 768
Inscription : 24 sept. 2007, 17:25
Localisation : 44150

Re: Pilax : Vole comme un grand !

Message par AV_Yankee »

Bravo Pilax
Content pour toi, bien sincèrement !!!
Si un jour,( vu mon âge) comme dit 2 Pattes j'annonce Yankee je suis sûr que même les zincs de Ryanair se cassent au loin
:lol: :lol: :lol: :lol:
A bientôt.
""Ne courez jamais après un avion que vous avez touché...Un autre vous abattra sûrement!!!
(Clostermann)

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Pilax : Vole comme un grand !

Message par AV_Jumper »

:tchin: Bravo Pilax !!!! :D
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Pilax : Vole comme un grand !

Message par AV_Shane »

héhé, toujours sympa de lire ces recits. merci Pilax.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Pilax : Vole comme un grand !

Message par AV_Erel »

:bravo: :tchin:
Merci de nous faire vivre tes vols et de partager avec nous tes émotions.
C'est toujours important de partager ses doutes, biensûr en vol avec le gars au chaud dans sa tour, mais aussi au sol avec le collègue pilote. Ca peut éviter à un autre de se tuer par peur du ridicule parcequ'il croit être le seul à ne pas assurer comme un pro.

Sinon, si un jour tu croises un ulm piloté par un anglais, promis, si tu tires dessus, je serai le premier à te soutenir si tu invoques la légitime défense préventive :wink:

Répondre