Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
L'aérodrome d'Etampes est actuellement fermé pour cause de passage d'un nuage de cendres volcaniques.
NOTAM a écrit :LFFA-D2922/10
A) LFOX ETAMPES MONDESIR
B) 2010 Apr 16 10:52 C) 2010 Apr 16 20:00
E) AERODROME FERME CAUSE PASSAGE DE NUAGE AVEC CENDRES VOLCANIQUES
Quelqu'un saurait-il m'expliquer en quoi ces cendres (a priori en haute altitude) menacent réellement les Cessna et autres DR-400 de notre petit aérodrome et leurs moteurs à piston ?
There are only two types of aircraft - fighters and targets.
Principe de précaution ? ça encrasse pas mal les moteurs
Le plus gros est en haute altitude, mais tout ne reste pas sagement là haut, il y a toujours des retombées(?) tout du long (visible ce midi sur Cambrai);
C'est encore tout récent leur apparition dans les Notams: Ils ont faillit perdre un airbus il y a quelques années, à moins qu'ils ne l'ai perdu je ne me souviens pas bien.
@2 Pattes
C'est un volcan Islandais qui fout le bazar dans tout le trafic aérien d'Europe du nord et de Scandinavie !
Avec l'anti cyclone que nous avons, le trafic même en France risque d'être sérieusement perturbé cette fin de semaine...
Voili, mille regrets si tu ne peux effectuer ton rallye prévu
""Ne courez jamais après un avion que vous avez touché...Un autre vous abattra sûrement!!!
(Clostermann)
d'apres ce quej'ai compris, les cendres tres fines sont abrasives, donc ca peut flinguer les reacteurs; pour des moteurs a piston, aucune idée de l'infuence que ca peut avoir.
dommage pour le rallye en effet.
Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
AV_2Pattes a écrit :
Quelqu'un saurait-il m'expliquer en quoi ces cendres (a priori en haute altitude) menacent réellement les Cessna et autres DR-400 de notre petit aérodrome et leurs moteurs à piston ?
ça retombe pas à un moment? ce n'est pas comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté au frontière faute de visa valide....
c'est certain que le risque est moindre dans les basses couches, car les cendres se seront disséminées, mais dans quelle proportion?
Alors on applique le principe de précaution.
En ce moment nous avons alternance de jours ensoleillés/pluis, on remarque les belles traces de pollen qui bordent les flaques.
On pourrait imaginer une atmosphère légèrement chargée de cendres et notre lycoming qui avale ses 12500 litres à la minute....au bout de quelques minutes il serait parfaitement rôdé
la poussière de silice s'agglomérant avec le lubrifiant donnerait une belle pâte à rôder qui boucherait les canaux menant l'huile aux paliers de vilebrequin, d'arbre à cames..
bref, pas du bon, quoi.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...
Le principe de précaution: "si y'a un risque, faut pas de le prendre". On se demande dans ces conditions comment on peut faire une opération chirurgicale, prendre un médicament, faire un vaccin, ou même sortir de chez soi, et a fortiori, voler !
Je veux bien croire qu'un risque existe, y compris pour nos avions légers à piston, mais je pense franchement qu'il est assez faible. Il est d'ailleurs édifiant de constater l'attitude de la CAA (equivalent DGAC au UK) en la matière:
LOWER: Surface
UPPER: FL195
FROM: 16 Apr 2010 22:44 BST
TO: 17 Apr 2010 13:00 BST
[...]
NO IFR CLEARANCE WILL BE ISSUED FOR PENETRATION
OF THE FORCAST CONTAMINATED AREA WI UK AIRSPACE.
[...]
VFR OPERATORS SHOULD OPERATE EXTREME CAUTION AND MUST ASSURE
THEMSELVES THAT THEIR FLIGHT CAN BE CONDUCTED IN A SAFE MANNER BEFORE
FLYING.
Bref: "VFR ok mais faites gaffe !". Saisissant par rapport à la gestion française: "interdiction de décoller". Les cendres volcaniques deviendraient-elles plus abrasives en passant la Manche ?
There are only two types of aircraft - fighters and targets.
AV_2Pattes a écrit :Bref: "VFR ok mais faites gaffe !". Saisissant par rapport à la gestion française: "interdiction de décoller". Les cendres volcaniques deviendraient-elles plus abrasives en passant la Manche ?
Le célèbre pouvoir des frontières. Pour paraphraser Coluche à propos de Tchernobyl : "En Allemagne, c'était très grave, en France, c'était pas grave. C'est la frontière."
Bref, tout ça pour dire que ça sent le sapin pour dimanche quoi...