Le grand voyage !
Publié : 07 mai 2010, 23:53
Et oui le retour du Pilax qui va vous conter sa première nav solo !
Aujourd'hui l'instructeur nous avait demandé de préparer une nav Dinard - Vannes - Laval - Dinard.
J'ai pris mon après-midi. La route pour me rendre à Dinard et une agréable conversation avec 2pattes au téléphone me permettent de laisser derrière moi une formidable matinée stressante de pression de merde au boulot...
J'arrive avec un peu d'avance au club le temps de, comme j'aime à le faire, prendre mon temps, mettre de l'argent dans le cochon, regarder la météo et renifler la bonne odeur des avions dans le hangar.
Tout est prêt et je n'ai plus qu'a attendre l'instructeur et le Riri.
Le Riri arrive un peu en retard et le bougre n'a rien préparé tant il est occupé à jouer les Nicolas le Jardinier avec sa tondeuse toute neuve...
Je lui fais profiter de ma petite expérience de pilote émérite avec 2 navs au compteur pour préparer vite sa nav avant que l'instructeur n'arrive.
Nous arrivons à tout finir avant que notre moustachu ne pointe ses bacchantes...
Et là surprise, l'instructeur a changé d'avis...
Riri nous amène toujours à Vannes mais moi je nous ramène en passant par Ploërmel.
Ensuite, si nous sommes d'accord , Riri sera lâché sur le deuxième avion et Pilax fera sa première nav solo, nav que je devais entreprendre normalement le lendemain matin.
Nos navs se passent bien et voilà l'heure de la nav solo.
L'instructeur me fait un petit briefing récapitulatif, remplit mon carnet de vol, obligatoire pour partir seul, puis je sors HK, notre DR400/160 et m'installe aux commandes. Je dois aller faire plein avant de partir, ce qui complique un peu la tâche mais surtout retarde le décollage...
Je demande donc à la tour de rouler pour la pompe, je fais le plein et je m'annonce prêt au départ.
Le décollage, la radio, les paramètres, se passent bien et je prends un cap ouest à 2000 ft.
Et là une surprise de taille : j'ai le soleil en pleine poire et un voile cotonneux me masque la ville de Saint-Brieuc que l'on voit normalement par beau temps dès la verticale de Dinard.
Je vole cependant très cool en surveillant tout le bazar.
Ayant contacté Rennes info 126.950, j'attends d'être en vue du terrain pour quitter.
Malheureusement j'arrive plein travers sud de Saint-Brieuc et je ne vois toujours pas le terrain.
Par un si beau temps, j'ai les boules !
Je continue et enfin j'aperçois le terrain au loin et j'estime ma verticale à cinq minutes.
Je contacte Saint-Brieuc et là pas de réponse. Merde pas d'AFIS, le terrain est en auto-info...
J'annonce donc une verticale dans cinq minutes et descend à "altitude du tour de piste plus 500 ft".
Dans les 10 secondes qui suivent un autre appareil s'annonce verticale moins cinq minutes !
Là évidemment, je regarde partout pour trouver le contact mais rien hélas.
Je continue donc mes annonces radio en annonçant avec un soin particulier ma position et mon altitude.
L'autre pilote acquitte mes comms et tout se passent bien.
J'arrive en finale en numéro un avec l'autre pilote en numéro deux derrière moi.
En courte j'entends soudain "G-PC, lining up and taking off runway zero six" (c'est fou comme on comprend bien quand on est concerné) !!!
Un enfoiré de la perfide Albion décolle en milieu de piste !
(mon instructeur me dira plus tard qu'il doit parler français en auto-info et non anglais).
Je surveille l'anglois qui décolle et qui prend un virage droite en moins de temps qu'il ne faut pour que je vienne faire mon touché.
Je touche et je repars vers Dinard en longeant la côte comme un touriste aérien tout neuf que je suis...
C'est magnifique, d'autant que là, pas d'entrée maritime et de soleil pleine poire pour me pourrir le ciel.
La côte, la mer, les plages, les villes sont magnifiques et j'ai envie de chanter !
Oui sauf que j'entends une variation sonore du moteur...
Tout de suite un oeil au tachy et je découvre que mon cher HK a perdu 50 tours !
Un petit coup de pied au cul de la manette des gaz et je lui remets 2450 tours.
En rentrant sur Dinard, je me fais un petit touché pour le plaisir et je finis ma première nav solo avec une heure de vol et un bonheur formidable.
Tout c'est bien passé et sans problème, vivement la prochaine nav solo !!
Demain matin peut être si la météo est plus clémente que les prévisions ne semblent l'annoncer...
A bientôt
Pilax
Aujourd'hui l'instructeur nous avait demandé de préparer une nav Dinard - Vannes - Laval - Dinard.
J'ai pris mon après-midi. La route pour me rendre à Dinard et une agréable conversation avec 2pattes au téléphone me permettent de laisser derrière moi une formidable matinée stressante de pression de merde au boulot...
J'arrive avec un peu d'avance au club le temps de, comme j'aime à le faire, prendre mon temps, mettre de l'argent dans le cochon, regarder la météo et renifler la bonne odeur des avions dans le hangar.
Tout est prêt et je n'ai plus qu'a attendre l'instructeur et le Riri.
Le Riri arrive un peu en retard et le bougre n'a rien préparé tant il est occupé à jouer les Nicolas le Jardinier avec sa tondeuse toute neuve...
Je lui fais profiter de ma petite expérience de pilote émérite avec 2 navs au compteur pour préparer vite sa nav avant que l'instructeur n'arrive.
Nous arrivons à tout finir avant que notre moustachu ne pointe ses bacchantes...
Et là surprise, l'instructeur a changé d'avis...
Riri nous amène toujours à Vannes mais moi je nous ramène en passant par Ploërmel.
Ensuite, si nous sommes d'accord , Riri sera lâché sur le deuxième avion et Pilax fera sa première nav solo, nav que je devais entreprendre normalement le lendemain matin.
Nos navs se passent bien et voilà l'heure de la nav solo.
L'instructeur me fait un petit briefing récapitulatif, remplit mon carnet de vol, obligatoire pour partir seul, puis je sors HK, notre DR400/160 et m'installe aux commandes. Je dois aller faire plein avant de partir, ce qui complique un peu la tâche mais surtout retarde le décollage...
Je demande donc à la tour de rouler pour la pompe, je fais le plein et je m'annonce prêt au départ.
Le décollage, la radio, les paramètres, se passent bien et je prends un cap ouest à 2000 ft.
Et là une surprise de taille : j'ai le soleil en pleine poire et un voile cotonneux me masque la ville de Saint-Brieuc que l'on voit normalement par beau temps dès la verticale de Dinard.
Je vole cependant très cool en surveillant tout le bazar.
Ayant contacté Rennes info 126.950, j'attends d'être en vue du terrain pour quitter.
Malheureusement j'arrive plein travers sud de Saint-Brieuc et je ne vois toujours pas le terrain.
Par un si beau temps, j'ai les boules !
Je continue et enfin j'aperçois le terrain au loin et j'estime ma verticale à cinq minutes.
Je contacte Saint-Brieuc et là pas de réponse. Merde pas d'AFIS, le terrain est en auto-info...
J'annonce donc une verticale dans cinq minutes et descend à "altitude du tour de piste plus 500 ft".
Dans les 10 secondes qui suivent un autre appareil s'annonce verticale moins cinq minutes !
Là évidemment, je regarde partout pour trouver le contact mais rien hélas.
Je continue donc mes annonces radio en annonçant avec un soin particulier ma position et mon altitude.
L'autre pilote acquitte mes comms et tout se passent bien.
J'arrive en finale en numéro un avec l'autre pilote en numéro deux derrière moi.
En courte j'entends soudain "G-PC, lining up and taking off runway zero six" (c'est fou comme on comprend bien quand on est concerné) !!!
Un enfoiré de la perfide Albion décolle en milieu de piste !
(mon instructeur me dira plus tard qu'il doit parler français en auto-info et non anglais).
Je surveille l'anglois qui décolle et qui prend un virage droite en moins de temps qu'il ne faut pour que je vienne faire mon touché.
Je touche et je repars vers Dinard en longeant la côte comme un touriste aérien tout neuf que je suis...
C'est magnifique, d'autant que là, pas d'entrée maritime et de soleil pleine poire pour me pourrir le ciel.
La côte, la mer, les plages, les villes sont magnifiques et j'ai envie de chanter !
Oui sauf que j'entends une variation sonore du moteur...
Tout de suite un oeil au tachy et je découvre que mon cher HK a perdu 50 tours !
Un petit coup de pied au cul de la manette des gaz et je lui remets 2450 tours.
En rentrant sur Dinard, je me fais un petit touché pour le plaisir et je finis ma première nav solo avec une heure de vol et un bonheur formidable.
Tout c'est bien passé et sans problème, vivement la prochaine nav solo !!
Demain matin peut être si la météo est plus clémente que les prévisions ne semblent l'annoncer...
A bientôt
Pilax