Le grand voyage !

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Le grand voyage !

Message par AV_Pilax »

Et oui le retour du Pilax qui va vous conter sa première nav solo !

Aujourd'hui l'instructeur nous avait demandé de préparer une nav Dinard - Vannes - Laval - Dinard.
J'ai pris mon après-midi. La route pour me rendre à Dinard et une agréable conversation avec 2pattes au téléphone me permettent de laisser derrière moi une formidable matinée stressante de pression de merde au boulot...

J'arrive avec un peu d'avance au club le temps de, comme j'aime à le faire, prendre mon temps, mettre de l'argent dans le cochon, regarder la météo et renifler la bonne odeur des avions dans le hangar.
Tout est prêt et je n'ai plus qu'a attendre l'instructeur et le Riri.

Le Riri arrive un peu en retard et le bougre n'a rien préparé tant il est occupé à jouer les Nicolas le Jardinier avec sa tondeuse toute neuve... :mrgreen:
Je lui fais profiter de ma petite expérience de pilote émérite avec 2 navs au compteur pour préparer vite sa nav avant que l'instructeur n'arrive. :sifflotte:
Nous arrivons à tout finir avant que notre moustachu ne pointe ses bacchantes...

Et là surprise, l'instructeur a changé d'avis... :shock: :?
Riri nous amène toujours à Vannes mais moi je nous ramène en passant par Ploërmel.
Ensuite, si nous sommes d'accord :excite: :roll: , Riri sera lâché sur le deuxième avion et Pilax fera sa première nav solo, nav que je devais entreprendre normalement le lendemain matin.

Nos navs se passent bien et voilà l'heure de la nav solo.

L'instructeur me fait un petit briefing récapitulatif, remplit mon carnet de vol, obligatoire pour partir seul, puis je sors HK, notre DR400/160 et m'installe aux commandes. Je dois aller faire plein avant de partir, ce qui complique un peu la tâche mais surtout retarde le décollage... :sifflotte:

Je demande donc à la tour de rouler pour la pompe, je fais le plein et je m'annonce prêt au départ.

Le décollage, la radio, les paramètres, se passent bien et je prends un cap ouest à 2000 ft.
Et là une surprise de taille : j'ai le soleil en pleine poire et un voile cotonneux me masque la ville de Saint-Brieuc que l'on voit normalement par beau temps dès la verticale de Dinard.

Je vole cependant très cool en surveillant tout le bazar.
Ayant contacté Rennes info 126.950, j'attends d'être en vue du terrain pour quitter.
Malheureusement j'arrive plein travers sud de Saint-Brieuc et je ne vois toujours pas le terrain.
Par un si beau temps, j'ai les boules !

Je continue et enfin j'aperçois le terrain au loin et j'estime ma verticale à cinq minutes.
Je contacte Saint-Brieuc et là pas de réponse. Merde pas d'AFIS, le terrain est en auto-info...
J'annonce donc une verticale dans cinq minutes et descend à "altitude du tour de piste plus 500 ft". 8)
Dans les 10 secondes qui suivent un autre appareil s'annonce verticale moins cinq minutes !
Là évidemment, je regarde partout pour trouver le contact mais rien hélas.
Je continue donc mes annonces radio en annonçant avec un soin particulier ma position et mon altitude.
L'autre pilote acquitte mes comms et tout se passent bien.
J'arrive en finale en numéro un avec l'autre pilote en numéro deux derrière moi.
En courte j'entends soudain "G-PC, lining up and taking off runway zero six" (c'est fou comme on comprend bien quand on est concerné) !!! :roll: 8)
Un enfoiré de la perfide Albion décolle en milieu de piste !
(mon instructeur me dira plus tard qu'il doit parler français en auto-info et non anglais).
Je surveille l'anglois qui décolle et qui prend un virage droite en moins de temps qu'il ne faut pour que je vienne faire mon touché.

Je touche et je repars vers Dinard en longeant la côte comme un touriste aérien tout neuf que je suis...
C'est magnifique, d'autant que là, pas d'entrée maritime et de soleil pleine poire pour me pourrir le ciel.
La côte, la mer, les plages, les villes sont magnifiques et j'ai envie de chanter !
Oui sauf que j'entends une variation sonore du moteur... :shock: :?
Tout de suite un oeil au tachy et je découvre que mon cher HK a perdu 50 tours !
Un petit coup de pied au cul de la manette des gaz et je lui remets 2450 tours. :mrgreen: 8)

En rentrant sur Dinard, je me fais un petit touché pour le plaisir et je finis ma première nav solo avec une heure de vol et un bonheur formidable.

Tout c'est bien passé et sans problème, vivement la prochaine nav solo !!
Demain matin peut être si la météo est plus clémente que les prévisions ne semblent l'annoncer...

A bientôt

Pilax
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Pilax : Le grand voyage !

Message par AV_Waroff »

Superbe récit qui replonge dans l'atmosphère de la découverte


AV_Pilax a écrit :Oui sauf que j'entends une variation sonore du moteur... :shock: :?
Tout de suite un oeil au tachy et je découvre que mon cher HK a perdu 50 tours !
Un petit coup de pied au cul de la manette des gaz et je lui remets 2450 tours. :mrgreen: 8)
Perte de 50t/min, sans avoir rien touché ou modifié....
et si il y aurait eu un début de givrage? en poussant la manette des gaz, la pression augmente dans le col du carbu et le givre disparaît et tu sais pas à quoi est imputable cette perte de puissance?

Quand j'ai une perte de régime "sans raison", avant de réajsuter la puissance je note le régime, je mets la réchauffe 15/20 secondes. Lorsque je l'enlève, on doit retrouver le régime précédent.
Si le régime est inchangé, pas de souci, par contre s'il a augmenté, c'est que la réchauffe aura fait fondre de la glace qui commençait à obstruer le carbu....à ce moment réchauffe à nouveau et répétition de la manip.
Ensuite réajustement de la puissance. On sait à présent qu'on est en condition givrante, on surveille davantage son tachy d'autant plus que l'atmosphère est humide ."j'ai le soleil en pleine poire et un voile cotonneux me masque la ville "
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Pilax : Le grand voyage !

Message par AV_2Pattes »

Très chouette ton récit Pilax; félicitations ! :clap: :clap: :clap:

Même réaction que Waroff pour ta perte de 50 tours, une petite vérif avec la réchauffe aurait pu être utile ;)

Tu vois, mêmes les anglais ont décidé de t'entrainer pour la FCL 1.028 :mrgreen:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Pilax : Le grand voyage !

Message par AV_Iceman »

Vraiment sympa ton récit Pilax 8) , on sent bien que tu as pris ton pied :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Pilax : Le grand voyage !

Message par AV_Lampatex »

Rahhhh bon ça :drool:

Un petit récit bien sympa
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Pilax : Le grand voyage !

Message par AV_Waroff »

AV_Pilax a écrit : J'annonce donc une verticale dans cinq minutes et descend à "altitude du tour de piste plus 500 ft". 8)
Dans les 10 secondes qui suivent un autre appareil s'annonce verticale moins cinq minutes !
Là évidemment, je regarde partout pour trouver le contact mais rien hélas.
Je continue donc mes annonces radio en annonçant avec un soin particulier ma position et mon altitude.
L'autre pilote acquitte mes comms et tout se passent bien.


Je continue et enfin j'aperçois le terrain au loin et j'estime ma verticale à cinq minutes.
Je contacte Saint-Brieuc et là pas de réponse. Merde pas d'AFIS, le terrain est en auto-info...
JEn courte j'entends soudain "G-PC, lining up and taking off runway zero six"
(mon instructeur me dira plus tard qu'il doit parler français en auto-info et non anglais).
Il n'y a pas d'alitude pour une verticale (alti tdp +500")
Par habitude on effectue la verticale 500" au dessus de l'altitude du tour de piste. Ce n'est pas une règle ni une obligation, mais une habitude.
Dans le cas où tu as un doute sur la position de l'autre aéronef, tu peux soit monter, soit descendre en l'annonçant. Il ne faut pas rester rigide quand à la tenue d'altitude en pareil cas,
d'autant plus que la règlementation dit:... a une hauteur supérieure au plus haut des circuits d'aérodrome... (voir circulation d'aérodrome dans le guide VFR)
Pour ma part, si j'ai la certitude que le trafic est dans mon secteur avant, je descend de 100" ou + pour mieux le voir, si je pense qu'il est dans mon secteur arrière je monte pour être mieux vu. Toujours en l'annonçant.
Si je ne sais pas où il est, je préfère descendre (on sera alors plus près du sol en cas d'abordage... :mrgreen:)


Sur la carte d'aerodrome de St Brieux, à côté de la fréquence A/A, il est stipulé "Fr seulement/only", donc l'anglais a pris des libertés...
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Pilax : Le grand voyage !

Message par AV_Waroff »

AV_Pilax a écrit : J'arrive en finale en numéro un avec l'autre pilote en numéro deux derrière moi.
En courte j'entends soudain "G-PC, lining up and taking off runway zero six" (c'est fou comme on comprend bien quand on est concerné) !!!
L'anglais a commis une erreur plus grave que d'avoir parlé anglais, il aurait dû attendre ton atterro car tu étais en finale, et s'il se serait aligné, il aurait dû dégager la piste!

Lorsque qu'un avion est établi en finale, il est prioritaire, et si un avion s'introduit par mégarde sur la piste, ce n'est pas à l'avion en finale à remettre les gaz, mais à lui à de dégager!


Son comportement dénote de la précipitation (il annonce alignementdécollage), et il sait fort bien que tu es en finale, mais ne veut pas perdre de temps... il subit une pression temporelle qui l'a conduit à faire courir un risque.

il aurait mérité que tu déposes un "airprox", histoire qu'on lui rappelle les règles élémentaires de sécurité.

De ton côté, il aurait peut être fallut, par sécurité, que tu remettes les gaz (tu ne sais pas si le décollage de l'anglais se fera totalement, il n'est pas à l'abri non plus d'une panne au décollage), puis en faisant une "baïonnette" à droite pour pouvoir observer la trajectoire de l'anglais.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Pilax : Le grand voyage !

Message par AV_Pilax »

AV_Waroff a écrit :
AV_Pilax a écrit : J'arrive en finale en numéro un avec l'autre pilote en numéro deux derrière moi.
En courte j'entends soudain "G-PC, lining up and taking off runway zero six" (c'est fou comme on comprend bien quand on est concerné) !!!
L'anglais a commis une erreur plus grave que d'avoir parlé anglais, il aurait dû attendre ton atterro car tu étais en finale, et s'il se serait aligné, il aurait dû dégager la piste!

Lorsque qu'un avion est établi en finale, il est prioritaire, et si un avion s'introduit par mégarde sur la piste, ce n'est pas à l'avion en finale à remettre les gaz, mais à lui à de dégager!


Son comportement dénote de la précipitation (il annonce alignementdécollage), et il sait fort bien que tu es en finale, mais ne veut pas perdre de temps... il subit une pression temporelle qui l'a conduit à faire courir un risque.

il aurait mérité que tu déposes un "airprox", histoire qu'on lui rappelle les règles élémentaires de sécurité.

De ton côté, il aurait peut être fallut, par sécurité, que tu remettes les gaz (tu ne sais pas si le décollage de l'anglais se fera totalement, il n'est pas à l'abri non plus d'une panne au décollage), puis en faisant une "baïonnette" à droite pour pouvoir observer la trajectoire de l'anglais.
Oui oui un beau bordel ! :?
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Pilax : Le grand voyage !

Message par AV_Shane »

tres sympa le recit. et tres instructif les remarques de waroff. on en apprend des choses.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre