Two-legs, downwind, touch and go

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_2Pattes »

I got my english rating ! :mrgreen:

J'ai passé ce matin ma compétence aéronautique VFR en langue anglaise (FCL 1.028) et j'ai eu la joie d'obtenir la note finale de 16/20, qui me donne le niveau 5, valable 6 ans 8)

Le niveau 6 (valable à vie, à partir de 18/20) n'était pas si loin, mais ce n'est pas grave du tout: je vais pouvoir maintenant acquérir de l'expérience en situation réelle, et puis j'essayerai de le décrocher dans 6 ans ...

Pour ceux qui voudraient tenter la chose, je pense que l'examen est finalement assez facile pour quiconque le prépare un peu sérieusement (écoute de bandes notamment): l'un de candidat qui passait avec moi sur le vol fictif avait vraiment beaucoup de mal à s'exprimer et à comprendre ce que lui disait le contrôleur, et il termine avec 10/20 et donc le niveau 4 (valable 3 ans).

Pas mécontent le two-legs :D

Maintenant, à moi les destinations lointaines et exotiques :roll:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_Nyv »

Well done Two Legs!! :bravo:

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_Jumper »

Exellent 2 Pattes, bravo !! :bravo:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_Iceman
Messages : 2712
Inscription : 01 sept. 2005, 14:10
Localisation : Louviers

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_Iceman »

Félicitations 2Pattes :tchin:

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_Lampatex »

Bravo :bravo: :tchin: tchin
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_Waroff »

Félicitages pour ton succès!
A toi les petites anglaises (contrôleuses) à présent!
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_2Pattes »

Merci à tous :D

Pour les prochaines destinations "exotiques" envisagées:
- le tour du Mont Blanc (avec bref passages en Suisse et en Italie)
- la cote sud de l'Angleterre

:vol:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_Bolger »

Bravo pour la réussite à ton examen, 2Pattes.
Mais qui aurait eu le moindre doute sur ta réussite ?

Pour les destinations exotiques, j'aime beaucoup la Suisse et la côte sud de l'Angleterre. Tu parles d'un exotisme. :lol:

Par contre, si tu réussis à voler dans les Alpes (Tour du Mont-Blanc ou autre destination), et qu'il te reste une petite place à bord, je suis très, très, très, très intéressé pour occuper cette petite place (évidemment en partageant les frais).
Les vidéos de survol des Alpes trouvées sur le net sont magnifiques, j'en conviens.
Celle-ci, par exemple, en hélico : http://www.dailymotion.com/video/x689oi ... au-d_sport
Mais je suppose qu'à bord d'un avion, ce doit être largement incomparable.
En plus, avec notre 2Pattes national, que dis-je, mondial, voire même universel, aux commandes. :vol:
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_2Pattes »

Je penserai à toi pour le tour du Mont-Blanc Bolger, mais cela dépendra de combien nous serons à bord. A priori, je prévois un vol à 3 + l'essence à bord d'un C-172. J'ai déjà un co-pilote certain, le troisième larron est à confirmer ... donc rien d'impossible mais rien de certain non plus ...
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_Waroff »

C'est sûr que ce sera géant le tour du Mont Blanc, mais toujours avoir en tête les phénomènes d'hypoxie, et qu'à ces altitudes, la seule action sur le manche sera à piquer, l'incidence de l'avion étant déjà proche de l'incidence de décrochage et les virages à faible inclinaison.
Les vols que jai pu faire dans le massif alpin et dans les terres du golfe de Porto (Corse), au milieu du relief m'ont fait transpirer, car, les dégagements, par le haut((manque de puissance), ou latéralement ( limités par des obstacles).
Exécuter un demi tour entre les pics n'est pas anodin. Il faut analyser avec soin sa trajectoire et les distances séparant les reliefs et toujours se prévoir une porte de sortie .(il y a un an, un pilote se serait fait piéger dans un "cirque" vers Chambéry, 4 morts)
Je te conseillerais de faire le Mont Blanc avec un pilote ayant déjà une vrai habitude du vol montagne que tu rencontrerais sur un des terrains du coin.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_Jumper »

Punaise !! très belle ballade en hélico !! ça donne envie !! :excite:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Message par AV_2Pattes »

Merci pour tes conseils Waroff. Effectivement, faire le tour du Mont-Blanc en avion léger n'est certainement pas un vol anodin. Pour l'hypoxie, nous prévoyons de ne pas dépasser le FL100 (le col à franchir le plus haut est à 8000 ft environ), et notre itinéraire dans le massif a pour objectif de nous donner en permanence une "sortie" par une vallée ou une autre. Toute la préparation du vol se fait de plus avec les conseils d'un instructeur montagne. Nous sommes aussi très sensibilisés à l'importance de la météo; c'est pourquoi je prévois un voyage alternatif (mais fun) pour faciliter la décision de renoncer si la météo n'est pas parfaite.

Si on y arrive, je vous raconterais ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Répondre