Page 1 sur 1

Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 28 mai 2010, 14:22
par AV_2Pattes
I got my english rating ! :mrgreen:

J'ai passé ce matin ma compétence aéronautique VFR en langue anglaise (FCL 1.028) et j'ai eu la joie d'obtenir la note finale de 16/20, qui me donne le niveau 5, valable 6 ans 8)

Le niveau 6 (valable à vie, à partir de 18/20) n'était pas si loin, mais ce n'est pas grave du tout: je vais pouvoir maintenant acquérir de l'expérience en situation réelle, et puis j'essayerai de le décrocher dans 6 ans ...

Pour ceux qui voudraient tenter la chose, je pense que l'examen est finalement assez facile pour quiconque le prépare un peu sérieusement (écoute de bandes notamment): l'un de candidat qui passait avec moi sur le vol fictif avait vraiment beaucoup de mal à s'exprimer et à comprendre ce que lui disait le contrôleur, et il termine avec 10/20 et donc le niveau 4 (valable 3 ans).

Pas mécontent le two-legs :D

Maintenant, à moi les destinations lointaines et exotiques :roll:

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 28 mai 2010, 15:35
par AV_Nyv
Well done Two Legs!! :bravo:

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 28 mai 2010, 18:58
par AV_Jumper
Exellent 2 Pattes, bravo !! :bravo:

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 28 mai 2010, 21:00
par AV_Iceman
Félicitations 2Pattes :tchin:

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 28 mai 2010, 21:56
par AV_Lampatex
Bravo :bravo: :tchin: tchin

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 29 mai 2010, 02:58
par AV_Waroff
Félicitages pour ton succès!
A toi les petites anglaises (contrôleuses) à présent!

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 29 mai 2010, 10:21
par AV_2Pattes
Merci à tous :D

Pour les prochaines destinations "exotiques" envisagées:
- le tour du Mont Blanc (avec bref passages en Suisse et en Italie)
- la cote sud de l'Angleterre

:vol:

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 29 mai 2010, 10:43
par AV_Bolger
Bravo pour la réussite à ton examen, 2Pattes.
Mais qui aurait eu le moindre doute sur ta réussite ?

Pour les destinations exotiques, j'aime beaucoup la Suisse et la côte sud de l'Angleterre. Tu parles d'un exotisme. :lol:

Par contre, si tu réussis à voler dans les Alpes (Tour du Mont-Blanc ou autre destination), et qu'il te reste une petite place à bord, je suis très, très, très, très intéressé pour occuper cette petite place (évidemment en partageant les frais).
Les vidéos de survol des Alpes trouvées sur le net sont magnifiques, j'en conviens.
Celle-ci, par exemple, en hélico : http://www.dailymotion.com/video/x689oi ... au-d_sport
Mais je suppose qu'à bord d'un avion, ce doit être largement incomparable.
En plus, avec notre 2Pattes national, que dis-je, mondial, voire même universel, aux commandes. :vol:

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 29 mai 2010, 11:08
par AV_2Pattes
Je penserai à toi pour le tour du Mont-Blanc Bolger, mais cela dépendra de combien nous serons à bord. A priori, je prévois un vol à 3 + l'essence à bord d'un C-172. J'ai déjà un co-pilote certain, le troisième larron est à confirmer ... donc rien d'impossible mais rien de certain non plus ...

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 29 mai 2010, 14:54
par AV_Waroff
C'est sûr que ce sera géant le tour du Mont Blanc, mais toujours avoir en tête les phénomènes d'hypoxie, et qu'à ces altitudes, la seule action sur le manche sera à piquer, l'incidence de l'avion étant déjà proche de l'incidence de décrochage et les virages à faible inclinaison.
Les vols que jai pu faire dans le massif alpin et dans les terres du golfe de Porto (Corse), au milieu du relief m'ont fait transpirer, car, les dégagements, par le haut((manque de puissance), ou latéralement ( limités par des obstacles).
Exécuter un demi tour entre les pics n'est pas anodin. Il faut analyser avec soin sa trajectoire et les distances séparant les reliefs et toujours se prévoir une porte de sortie .(il y a un an, un pilote se serait fait piéger dans un "cirque" vers Chambéry, 4 morts)
Je te conseillerais de faire le Mont Blanc avec un pilote ayant déjà une vrai habitude du vol montagne que tu rencontrerais sur un des terrains du coin.

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 29 mai 2010, 21:22
par AV_Jumper
Punaise !! très belle ballade en hélico !! ça donne envie !! :excite:

Re: Two-legs, downwind, touch and go

Publié : 30 mai 2010, 10:24
par AV_2Pattes
Merci pour tes conseils Waroff. Effectivement, faire le tour du Mont-Blanc en avion léger n'est certainement pas un vol anodin. Pour l'hypoxie, nous prévoyons de ne pas dépasser le FL100 (le col à franchir le plus haut est à 8000 ft environ), et notre itinéraire dans le massif a pour objectif de nous donner en permanence une "sortie" par une vallée ou une autre. Toute la préparation du vol se fait de plus avec les conseils d'un instructeur montagne. Nous sommes aussi très sensibilisés à l'importance de la météo; c'est pourquoi je prévois un voyage alternatif (mais fun) pour faciliter la décision de renoncer si la météo n'est pas parfaite.

Si on y arrive, je vous raconterais ;)