Vrilles en CAP10B

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Vrilles en CAP10B

Message par AV_2Pattes »

Salut les volatiles,

J'ai volé aujourd'hui pour la première fois avec M. Saget (c'est comme ça que tout le monde l'appelle) en CAP10B.
http://dassaultvoltige.free.fr a écrit :Jean Marie Saget :
* Ecole de l’Air, Promotion de SEYNES (1949)
* Breveté pilote aux USA sur P.51
* Pilote de Chasse à DIJON de 1952 à 1955 (EC II/2 Côte d’Or)
* Embauché par M. Marcel DASSAULT à la suite de la course PARIS – CANNES sur Ouragan en 1954. Pilote d’essais de 1955 à 1989
* Participe aux essais de tous les avions de combat de la Maison DASSAULT, puis des avions civils et de l’Atlantique 2.
Responsable entre autres des programmes Etendard Marine, Mirage III V (décollage vertical), Mirage F1, Mirage G8 (flèche variable), Alphajet et Mirage 4000.
Essais de vrilles des SMB2, Etendard IV M, Mirage F1, Jaguar, Alphajet, Super Etendard.
Nombreuses démonstrations en vol en France et à l’étranger.
* Moniteur de voltige depuis 1972 (5 000 h de CAP 10)
* Plus de 18 000 h de vol dont 6 500 en essais.
* Président du Cercle de Chasse de NANGIS (4 Vampire)
* Président de l’Aéro Club Marcel DASSAULT Voltige (7 avions)
Pas tout jeune, mais bon pied bon oeil... et sacré pilote !

Voici une petite vidéo de démonstration de la vrille à plat avec le CAP10B (précisément celui dans lequel j'ai volé cet après-midi):
http://www.pilotlist.org/dispo/yc2/Vril ... _Saget.wmv

Nous avons travaillé le 1er cycle (qui commence enfin à passer correctement), et nous avons également fait une petite vrille dos, ma première :shock:. Mise dos, assiette cabrée, 1000 RPM, sous 100 km, pied gauche à fond, manche à fond en avant, et à moitié à droite. La vrille est franche, la rotation assez rapide, le badin à 0 (il a décroché). Lorsque la rotation s'accélère, il est temps de sortir. Pied droit à fond, gauchissement au neutre, profondeur proche du neutre. La rotation stoppe presque immédiatement, et là sortie en poussant sur le manche; on rétablit en effet sur le dos. Là je pousse un poil fort (un bon -3G), j'aurais pu y aller plus molo. Une fois le badin calmé, demi tonneau et retour ventre; ca décoiffre :mrgreen:

En prime, sur le retour, on termine avec un magnifique "Peel off"; Vraiment très sympa cette séance ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Vrilles en CAP10B

Message par AV_Waroff »

Waouhhhhh, tu me (re)mets l'eau à la bouche, même pour des vols plus sage.....(faut malheureusement admettre qu'il faut rester sage à partir d'un certain âge..... :marteau: )
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Vrilles en CAP10B

Message par AV_Riri »

C'est une légende vivante ce type ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Vrilles en CAP10B

Message par AV_Jumper »

:D Punaise !!! sacré numéro celui là !!! respect !! :sage:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Vrilles en CAP10B

Message par AV_Shane »

génial. comme il dit, ca tourne bien en effet :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Re: Vrilles en CAP10B

Message par AV_Riri »

Incontournable Jean Marie Saget, dont on fait état dans le dernier info-pilote, sur l'essai du Yak-54...
A lire aussi l'essai du Shark : jusqu'ou iront les ulm... 270km en croisière, 15l/100, autonomie1400 km ou 6h15, train rentrant et pas variable :mrgreen:

Répondre