MS 406 et Curtiss H75

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

MS 406 et Curtiss H75

Message par AV_Bolger »

Dans le prolongement du sondage sur l'opportunité d'une campagne qui utiliserait ces zincs modés, et pour faire avancer la discussion avant que certains ne se crêpent le chignon :sifflotte: , je propose que chacun donne ici ses impressions sur ces deux avions, après les avoir testés.
La discussion portant essentiellement sur la plus ou moins grande conformité de leur modèle de vol à la réalité, je souhaiterais qu'on puisse tous savoir quels sont les paramètres historiques de ces deux appareils et leurs qualités et défauts décrits par leurs pilotes en 1940 (en gros, tout ce qu'il faut savoir pour juger de ces fameux mdv).
Aussi, si quelqu'un pouvait donner ici ces précieuses informations, chacun serait mieux à même de donner un avis circonstancié.
Avec bien sûr la réserve liée aux compétences de chacun, les gens comme moi qui n'ont jamais volé réellement, qui n'y connaissent rien en mécanique ni aéronautique me paraissant moins à même de donner un avis technique pointu.

Pour info, nous avons commencé à tester le MS 406 jeudi soir en dog.
Voici mes premières impressions qui restent à développer : un avion lent (difficile de passer les 350 km/h en volant de niveau à basse altitude), qui tourne assez bien, mais décroche également facilement en virage serré lent (ce n'est pas un zéro, c'est évident :mrgreen: ), dont la structure semble plutôt résistante aux impacts de projectiles. Peu de munitions dans le canon de nez, largement plus dans les mitrailleuses d'ailes. Tableau de bord en italien. Nous n'avons pas encore fait les tests des différentes vitesses, s'agissant simplement d'une première prise en main "ludique". Face aux avions allemands de la même époque, y compris les bombardiers, le MS 406 n'était guère à la fête hier soir, à cause notamment de sa lenteur.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: MS 406 et Curtiss H75

Message par AV_Waroff »

Pour le MS406 je te joins les caractéristiques de la notice de manoeuvre
je rajouterais plus tard les précisions concernant les vitesses minimales
pour passer chauqe figur d'acro.

je publierais plus tard les courbes moteurs du Pratt Whitney R1830 SCG3 du H75

Mais rassure toi, il n'y aura pas "de c repage de chignon :marteau: , on s'arrachera tout au plus
les p... du c....*





* les plumes du croupion bien sûr !
Pièces jointes
MS406perf.jpg
MS406perf.jpg (87.04 Kio) Consulté 2486 fois
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: MS 406 et Curtiss H75

Message par AV_Waroff »

les courbes du moteur Hispano Suiza du MS406.
On remarque que pour des pressions d'admission de 450 à 860mm Hg
le moteur est capable de donner de 1600t/min à 2500t/min en fonction du calage d'hélice.
Au delà de 860mm Hg, malgré le grand calage d'hélice le régime minimum obtenu est de 2000t/min.
On voit également qu' à 550mm Hg et 1400 t/min, ou 2500t/min on obtient 410cv, mais c'est entre 2100 et 2200 que l'on obtient 430cv puissance max à 550mm Hg.

Edit; correction suite à l'oeil exercéde Nyv :wink:
Pièces jointes
MS406courbes.jpg
MS406courbes.jpg (87.1 Kio) Consulté 2476 fois
Dernière modification par AV_Waroff le 13 août 2010, 20:48, modifié 1 fois.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: MS 406 et Curtiss H75

Message par AV_Nyv »

1600 t/m :wink:

Les 406 sont très différents d'un pack à l'autre attention.. Celui du JG n'a que le mdv IA. Ceux de l'UP & HSFX ont été, semble t il, retravaillé mais je crains que l'on ne puisse exploiter tout cela en l'état, l'aiguille de la jauge d'admission manquant à l'appel (sur les 2 premiers packs du moins, pas testé HSFX ni l'autruchien)

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: MS 406 et Curtiss H75

Message par AV_Waroff »

Au moins un qui suit... :prop:
Merci Nyv, je corrige
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Répondre