Oups, le pilote a oublié quelque chose

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_Bolger »

Vu sur le site du Dauphiné Libéré : un pilote oublie de sortir le train de son Piper en atterrissant à Courchevel.

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/0 ... terrissage
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_2Pattes »

Il y a deux sortes de pilotes, ceux qui ont déjà oublié de sortir le train, et ceux qui vont le faire :mrgreen:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_Shane »

Rassure moi, le 3 tu va pas nous la faire celle la ? :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_Pilax »

AV_Shane a écrit :Rassure moi, le 3 tu va pas nous la faire celle la ? :)
Mais non 2pattes est malin, il prend des avions qui ont toujours le train sorti... :mrgreen:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_Horton
Messages : 670
Inscription : 13 déc. 2004, 09:21
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_Horton »

Je vois le constat amiable :D
"Bonjour,

En voulant me poser, j'ai hum hum,... hum ... oublié de sortir le train et l'avion ...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_Shane »

non paske j'ai de grandes guibolles, et si tout ce qui depasse est réduit, moi l'ex menuisier, j'ai pas envie d'etre raboté :)
je taquine, je sais que c'est un train fixe. et puis j'ai confiance en ma capacité a hurler (Le train bordel !!!) :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Jumper
Messages : 904
Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_Jumper »

Et puis on dis bien "Attention un train peut en cacher un autre....." ... alors ... :jesors:
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_2Pattes »

Le seul avion à train rentrant sur lequel j'ai volé, c'était le Zlin 326. Voyants, témoins sur les ailes (les même que sur le Pe-2 hihi), et alarme lorsqu'on réduit les gaz train rentré. Même avec tout ça, sortir le train était toujours la première chose que l'on faisait en fin d'évolutions voltige. Bien pratique pour servir d'aérofreins d'ailleurs.

Pour la petite histoire, un Zlin-526 basé sur le même aérodrome a fini sur le ventre (piste en herbe heureusement) malgré toutes ces sécurités. Une hélice cassée mais pas de blessure. Comme quoi le dictons n'a pas tout à fait tord ;)

Pour Shane, pas d'inquiétude, le train de mon C-172 est parfaitement fixe :mrgreen:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_Erel »

AV_2Pattes a écrit :Pour la petite histoire, un Zlin-526 basé sur le même aérodrome a fini sur le ventre (piste en herbe heureusement) malgré toutes ces sécurités
Oui, cela fait l'objet d'un article de JP Otelli dans un des derniers magazine "Pilotermag"
AV_2Pattes a écrit :sortir le train était toujours la première chose que l'on faisait en fin d'évolutions voltige
Et ils laissent entendre que cette pratique de sortir le train en fin d'évolution voltige est constitutive de l'oubli par ce pilote.
En effet, ils expliquent que ce pilote faisant un tdp racourci pour cause de pb de capot moteur en train de se désolidariser en montée initiale, il n'est pas passé par le point d'entrée "fin du cycle voltige" pour penser à son train...car il était déjà dans le circuit.
Une check-list "prêt à attérir" en finale l'aurait peut être aidé.
D'où l'intérêt des critiquer les différents points d'entrée de ses schémas mentaux, surtout en ce qui concerne la sécurité.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Re: Oups, le pilote a oublié quelque chose

Message par AV_2Pattes »

Tu as raison Erel, cette pratique a sans doute joué. Mais les consignes étaient également de faire deux vérifications supplémentaires:
- vent arrière: plein riche, train, volets
- finale: plein riche, train, volets

En aéronautique on est plutôt: bretelles ET ceinture ;)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Répondre