Atterissage sans train a Varsovie

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Atterissage sans train a Varsovie

Message par AV_Lampatex »

Superbe!


Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Message par AV_partizan »

ah oui ma femme m'en a parlé le week-end passé, le pilote avait parait-il l'habitude de piloter des planeurs.
Il a tourné 1h30 autour d'okecie (l'aéroport de Varsovie), pour vider les réservoirs. Si j'avais été à l'intérieur je pense que je pourrais plus remonter dans un avion de ligne...

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Message par AV_Waroff »

AV_partizan a écrit : le pilote avait parait-il l'habitude de piloter des planeurs....
je ne vois pas la relation puisqu'il a fait son approche au moteur, non? :roll:
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Message par AV_Shane »

ptet l'habitude de se poser en douceur ?
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Erel
Messages : 1093
Inscription : 12 avr. 2009, 19:51

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Message par AV_Erel »

AV_partizan a écrit :Il a tourné 1h30 autour d'okecie (l'aéroport de Varsovie), pour vider les réservoirs
Ou alors peut-être que la remise de gaz n'était plus une option, comme en planeur...

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Message par AV_partizan »

C'est ce à quoi je pensais Erel, quand tu pose en config planeur tu n'as pas le droit à la remise de gaz. Cela conditionne pas mal au niveau mental non ?

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Message par AV_Waroff »

Vider les réservoirs....
faut savoir qu'un avion de ligne avec les pleins, a peut être à une masse bien supérieure à celle admissible à l'atterro.
Au décollage le facteur de charge est égal à 1.
A l'atterro le facteur de charge est supérieur à 1 donc il faut que l'avion soit délesté de son carburant pour ne pas plier son train et déformer la structure a laquelle ils sont fixés.(On comprend mieux le terme "délestage" en parlant de la quantité de carburant nécessaire au vol, sans les quantités de procédure, réserve..)
A raison d'une vitesse verticale frsisant les 1000"/min, on doit tourner aux alentour de 2G comme facteur de charge
Par exemple un A330 a une masse max au décollage de 230t, et seulement 180 autorisé à l'atterro.
S'il a décollé avec les pleins complets, ben faut qu'il consomme ou vidange au moins 50t...70 000litres avant de pouvoir atterrir. à 2€ le litre....
Se rappeler aussi qu'un réservoir vidé peut exploser,alors qu'un réservoir qui contient encore du carburant n'engendre pas ce risque, risque d'incendie certes, mais plus maitrisable qu'une explosion intempestive.
On ne prend pas le risque d'un unique atterro, le risque incedie au sol est plus maitrisable qu'une panne moteur dans une seconde approche apres remise de gaz, donc on garde du carburant pour le cas où.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Nyv
Messages : 2039
Inscription : 27 mai 2008, 14:24
Localisation : Cambrai(Nord)

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Message par AV_Nyv »

Vraisemblablement, ils n'ont pas tourné dans la zone d'attente pour vider les réservoirs à proprement parler, (ils étaient déjà "vides": départ de Newark (NJ) aux US), mais pour sortir le train..

Le rapport pour y voir plus clair sur une des causes, insignifiante...
http://www.transport.gov.pl/files/0/306 ... nglish.pdf

2 euros le litre de 100LL :mrgreen: , ce n'est pas beaucoup moins pour les carburants jet civil ?
Il me semblait que cela avait toujours été moins cher que le Super car moins raffiné.

Répondre