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Atterissage sans train a Varsovie

Publié : 06 nov. 2011, 16:50
par AV_Lampatex
Superbe!



Re: Atterissage sans train a Varsovie

Publié : 06 nov. 2011, 17:16
par AV_partizan
ah oui ma femme m'en a parlé le week-end passé, le pilote avait parait-il l'habitude de piloter des planeurs.
Il a tourné 1h30 autour d'okecie (l'aéroport de Varsovie), pour vider les réservoirs. Si j'avais été à l'intérieur je pense que je pourrais plus remonter dans un avion de ligne...

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Publié : 06 déc. 2011, 19:38
par AV_Waroff
AV_partizan a écrit : le pilote avait parait-il l'habitude de piloter des planeurs....
je ne vois pas la relation puisqu'il a fait son approche au moteur, non? :roll:

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Publié : 08 déc. 2011, 11:52
par AV_Shane
ptet l'habitude de se poser en douceur ?

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Publié : 08 déc. 2011, 14:05
par AV_Erel
AV_partizan a écrit :Il a tourné 1h30 autour d'okecie (l'aéroport de Varsovie), pour vider les réservoirs
Ou alors peut-être que la remise de gaz n'était plus une option, comme en planeur...

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Publié : 08 déc. 2011, 19:39
par AV_partizan
C'est ce à quoi je pensais Erel, quand tu pose en config planeur tu n'as pas le droit à la remise de gaz. Cela conditionne pas mal au niveau mental non ?

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Publié : 11 déc. 2011, 02:15
par AV_Waroff
Vider les réservoirs....
faut savoir qu'un avion de ligne avec les pleins, a peut être à une masse bien supérieure à celle admissible à l'atterro.
Au décollage le facteur de charge est égal à 1.
A l'atterro le facteur de charge est supérieur à 1 donc il faut que l'avion soit délesté de son carburant pour ne pas plier son train et déformer la structure a laquelle ils sont fixés.(On comprend mieux le terme "délestage" en parlant de la quantité de carburant nécessaire au vol, sans les quantités de procédure, réserve..)
A raison d'une vitesse verticale frsisant les 1000"/min, on doit tourner aux alentour de 2G comme facteur de charge
Par exemple un A330 a une masse max au décollage de 230t, et seulement 180 autorisé à l'atterro.
S'il a décollé avec les pleins complets, ben faut qu'il consomme ou vidange au moins 50t...70 000litres avant de pouvoir atterrir. à 2€ le litre....
Se rappeler aussi qu'un réservoir vidé peut exploser,alors qu'un réservoir qui contient encore du carburant n'engendre pas ce risque, risque d'incendie certes, mais plus maitrisable qu'une explosion intempestive.
On ne prend pas le risque d'un unique atterro, le risque incedie au sol est plus maitrisable qu'une panne moteur dans une seconde approche apres remise de gaz, donc on garde du carburant pour le cas où.

Re: Atterissage sans train a Varsovie

Publié : 11 déc. 2011, 17:23
par AV_Nyv
Vraisemblablement, ils n'ont pas tourné dans la zone d'attente pour vider les réservoirs à proprement parler, (ils étaient déjà "vides": départ de Newark (NJ) aux US), mais pour sortir le train..

Le rapport pour y voir plus clair sur une des causes, insignifiante...
http://www.transport.gov.pl/files/0/306 ... nglish.pdf

2 euros le litre de 100LL :mrgreen: , ce n'est pas beaucoup moins pour les carburants jet civil ?
Il me semblait que cela avait toujours été moins cher que le Super car moins raffiné.