Imperial Airways 2016
Publié : 19 sept. 2016, 16:23
Comme promis, voici quelques images de mon rapide passage à Mâcon ce week-end pour l'Imperial Airways 2016.
Mais kezako Imperial trucmuche ???
Voici un rapide reportage de France 3 sur le sujet.
Imperial Airways est le nom d'une compagnie aérienne britannique qui, entre les 2 guerres, utilisa notamment la Saône pour les escales de ses hydravions lors des voyages commerciaux à destination de l'Afrique et de l'Asie.
Seuls quelques passionnés savent qu'une base amphibie a existé sur les bords de Saône, et ce week-end a été l'occasion pour le club d'aviation du macônnais de le faire découvrir au grand public et surtout de faire amerrir et décoller quelques hydravions sur la Saône à un jet de pierre du centre de Mâcon.
Une petite expo permettait de se dégrossir sur les hydravions.
Short S23 Empire
Short Maïa + Mercury
J'y appris la raison pour laquelle ce fut à Mâcon que Imperial Airways s'installa.
L'anecdote est savoureuse ! A l'origine, Chalon-sur-Saône, plus au nord, était l'escale officielle. Mais Mâcon fut préférée par les pilotes car le chef du Restaurant de l'Europe et d'Angleterre avait une très bonne table !
(me connaissant vous allez me dire que vous comprenez mieux ce qui me plait dans l'aérien )
Au départ, je m'y suis rendu, car le programme annonçait la présence en vol du seul et unique Catalina français.
J'ai malheureusement raté le PBY lors de ses passages au-dessus de la Saône. Voici une vidéo de ce que j'aurai pu voir.
L'appareil ne faisant que 2 rapides passages par jour, je me suis renseigné pour savoir où le trouver entre les vols.
Et c'est tout simplement sur l'aérodrome local que j'ai eu le bonheur de le voir de près et de monter à bord (au parking uniquement mais c'est déjà pas mal).
Voici quelques photos, j'ajouterai une vidéo du démarrage moteur et taxi plus tard.
La bête présentée à junior
Les flotteurs repliés en saumon d'aile.
Intérieur cuir (avion de l'année 1942 !)
2 Pratt & Whitney R-1830
La balle de golf peinte en rouge, est un repère visuel pour les pilotes lorsque le train est rentré (méthode russe)
Invitation à monter à bord
Les commandes de moteur sont au plafond (en rouge, et le pas en jaune j'imagine)
Salon arrière, avec le proprio, un homme qui à l'air plutôt heureux...
Petit avatar CAT façon AV
La maintenance se fait via une petite trappe au-dessus du cockpit, puis un marche pied externe (sur la colonne au centre) permet de monter au niveau des capots moteurs sur les ailes
15 tonnes le bouzin... c'est pas des ailes entoilées...
Une bache de B25 pour éviter les rhumes
Et c'est parti !
Verdict :
Clairement c'est l'appareil qu'il nous faut pour partir en vacances entre autruches !
Mais kezako Imperial trucmuche ???
Voici un rapide reportage de France 3 sur le sujet.
Imperial Airways est le nom d'une compagnie aérienne britannique qui, entre les 2 guerres, utilisa notamment la Saône pour les escales de ses hydravions lors des voyages commerciaux à destination de l'Afrique et de l'Asie.
Seuls quelques passionnés savent qu'une base amphibie a existé sur les bords de Saône, et ce week-end a été l'occasion pour le club d'aviation du macônnais de le faire découvrir au grand public et surtout de faire amerrir et décoller quelques hydravions sur la Saône à un jet de pierre du centre de Mâcon.
Une petite expo permettait de se dégrossir sur les hydravions.
Short S23 Empire
Short Maïa + Mercury
J'y appris la raison pour laquelle ce fut à Mâcon que Imperial Airways s'installa.
L'anecdote est savoureuse ! A l'origine, Chalon-sur-Saône, plus au nord, était l'escale officielle. Mais Mâcon fut préférée par les pilotes car le chef du Restaurant de l'Europe et d'Angleterre avait une très bonne table !
(me connaissant vous allez me dire que vous comprenez mieux ce qui me plait dans l'aérien )
Au départ, je m'y suis rendu, car le programme annonçait la présence en vol du seul et unique Catalina français.
J'ai malheureusement raté le PBY lors de ses passages au-dessus de la Saône. Voici une vidéo de ce que j'aurai pu voir.
L'appareil ne faisant que 2 rapides passages par jour, je me suis renseigné pour savoir où le trouver entre les vols.
Et c'est tout simplement sur l'aérodrome local que j'ai eu le bonheur de le voir de près et de monter à bord (au parking uniquement mais c'est déjà pas mal).
Voici quelques photos, j'ajouterai une vidéo du démarrage moteur et taxi plus tard.
La bête présentée à junior
Les flotteurs repliés en saumon d'aile.
Intérieur cuir (avion de l'année 1942 !)
2 Pratt & Whitney R-1830
La balle de golf peinte en rouge, est un repère visuel pour les pilotes lorsque le train est rentré (méthode russe)
Invitation à monter à bord
Les commandes de moteur sont au plafond (en rouge, et le pas en jaune j'imagine)
Salon arrière, avec le proprio, un homme qui à l'air plutôt heureux...
Petit avatar CAT façon AV
La maintenance se fait via une petite trappe au-dessus du cockpit, puis un marche pied externe (sur la colonne au centre) permet de monter au niveau des capots moteurs sur les ailes
15 tonnes le bouzin... c'est pas des ailes entoilées...
Une bache de B25 pour éviter les rhumes
Et c'est parti !
Verdict :
Clairement c'est l'appareil qu'il nous faut pour partir en vacances entre autruches !