La quête de furtivité

Des sujets en rapport avec l'aviation de nos jours (pilote privé, planeur, ulm, pilote de chasse, pilote de ligne...) ou d'autrefois (documents d'époque, photos, récits...).
Avatar de l’utilisateur
AV_Flappie
Messages : 1773
Inscription : 30 janv. 2014, 19:16

La quête de furtivité

Message par AV_Flappie »

Suite à une discussion avec Warpig et Vaught, j'ai retrouvé un chouette documentaire de National Geographic qui évoque la quête de furtivité des américains depuis les U-2 jusqu'au projet Have Blue (F-117), et encore au-delà.

Il y a notamment un passage qui montre assez simplement, par le biais d'un oscilloscope, à quoi peut ressembler la signature radar d'un avion furtif, en comparaison d'un avion "normal".

Il évoque également le revêtement spécial dont tu parlais, Vaught, et qui absorbe effectivement une partie des ondes radar. Revêtement qu'il faut changer régulièrement sur le F-117 !

https://www.dailymotion.com/video/x17jj79

A noter à partir de 40:05, on voit les SAAB Draken utilisés par les pilotes d'essais américains depuis des lustres pour se former à la sortie de vrille.

Avatar de l’utilisateur
AV_Vaught
Messages : 1491
Inscription : 02 oct. 2011, 10:28
Localisation : Nancy Sinatra

Re: La quête de furtivité

Message par AV_Vaught »

J'irais jeter un œil la dessus ce soir, ou à la pause de midi :mrgreen:
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...

Répondre