La Pologne et l'aviation militaire

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AV_partizan
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La Pologne et l'aviation militaire

Message par AV_partizan »

Puisque nous voici cloués au sol pendant les fêtes, voici un (pas trop long j’espère) article permettant de passer le temps.
Je pense aussi à ceux qui risquent de s’installer en Sibérie contre leur gré, un peu de lecture c'est pas mal... Riri c’est aussi pour toi ;-)


Préambule
À la fin du premier conflit mondial, l’aviation est passée d’un hobby d’inventeurs un peu fantasques à une industrie rapidement développée grâce aux subsides des états engagés dans la guerre.
Les hostilités terminées, les aéroclubs fleurissent un peu partout et l’attrait pour l’aérien touche de nombreux jeunes dans le monde entier. La formation n’est pas uniforme et les armées et compagnies aériennes naissantes vont rapidement avoir besoin d’écoles structurées.

En Pologne cela se traduit par la création d’une école qui est aujourd’hui encore le centre de formation principal des pilotes de l’armée de l’air.

J’ai eu la chance de la visiter l’été dernier (le musée était hélas fermé en préparation d’une cérémonie) et j’avais prévu depuis d'écrire un post pour vous en parler.

Sans vous faire un cours mais presque sur toute l’histoire de la Pologne (dont madame me disait encore récemment qu’elle est « terrible » et « riche »), il est bien de replacer la création de l’école dans le contexte polonais du vingtième siècle :

Comme le montre cette carte, le congrès de Vienne de 1815 (si si, vous vous rappelez vos cours d’histoire de seconde) entérine le 3ème partage du pays entre ses sympathiques voisins.
Ce partage date de 1795, mais l’Europe a connu quelques heurts avec notre petit Corse et donc les amicaux voisins n’ont pu, de suite, prendre pleinement jouissance des territoires acquis sur tapis vert.

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Nous voici dans un pays qui a recouvré son indépendance le 11 novembre 1918 (et qui vient donc d'en fêter le centenaire !).

De facto, l'armistice avec l'Allemagne entraîne la création de la deuxième république de Pologne qui là aussi connait quelques déboires…
Conflits avec ses voisins dès la fin de la guerre. D’abord avec l’Ukraine puis avec la Russie bolchévique jusqu’en 1921.
S’ensuit une période à peu près stable jusqu’à un coup d’état consacrant la prise du pouvoir du Maréchal Piłsudski en 1926.

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Figure de la nation, le De Gaulle de l’étape plaça très haut le sentiment de puissance de la Pologne.
(peut-être un peu trop..., la moustache un poil trop longue... enfin ici on ne dit pas de mal du personnage, on touche au sacrilège...)
Après sa mort en 1935, des colonels de son entourage lui succèdent.

Piłsudski avait négocié avec Hitler en 1934 un pacte de non-agression pour 10 ans.
Peu connu, cet accord interdisait l’usage de la force aux 2 pays pour résoudre les conflits territoriaux potentiels
(les polonais se doutaient-ils déjà que le Traité de Versailles allait poser quelques soucis à leur germains voisins… et par extension à eux-mêmes ?).

En avril 1939, face au refus des polonais d’aménager le corridor de Dantzig, Hitler dénonce ce pacte.

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Une semaine après la signature du pacte germano-soviétique, le 1er setpembre, l’Allemagne envahit son voisin sans ultimatum (Fall Weiss : le Plan Blanc).

On a tous en mémoire les avions moustiques PZL P.11c face aux rutilants Messerchmitt 109...

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...et... l'image d’Uhlans chargeant des colonnes de Panzer I et II.
Bon tout ceci est certainement dû à l’efficace propagande nazie qui a bien ancré dans nos esprits ce qui relève sinon du mythe, de l’exagération.

Pour ce qui est des charges de cavalerie, elles ont servi contre l’infanterie ou… la cavalerie allemande (!)
Le fait est également qu’à l’époque les armées étaient encore largement hippomobiles.
La charge de cavalerie qui a été relayé par la propagande de Goebbels est une victoire tactique polonaise pour couvrir la retraite d’unités proches de la frontière au soir du 1er septembre.
Après avoir dispersé l’infanterie allemande, les cavaliers polonais ont été surpris par des blindés allemands qui ont alors fait un bain de sang.
Les photos prises après cette bataille par des reporters italiens ont alors fait le tour du monde pour démontrer la supériorité du Blitzkrieg…
Comme quoi… l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs !


Ce qui est certain c’est que la ténacité des polonais a surpris les allemands qui ont mis 5 semaines à venir à bout de la Pologne… avec l’aide des russes…

Le 17 septembre, voyant que « tout roulait à l’ouest » pour son allié de circonstance, Staline fait de même et prend les défenseurs du pays à revers.
L’armée polonaise et la population sont prises entre 2 feux.

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Le plan des polonais était simple : établir des lignes de défense successives permettant de tenir. Tenir le temps que débute l’intervention de sauvetage des français et des anglais.
L’inaction de ces 2 infaillibles alliés devait s’expliquer par le fait qu’il était plus confortable de rester au chaud bien protégé derrière la ligne Maginot ou de l’autre côté de la Manche…

Le 6 octobre, les allemands remportent la bataille de Kock qui met fin à la campagne de Pologne.
Pour l’armée :
- la majeure partie des officiers prisonniers connaitront un sort funeste (cf. Katyn)
- ceux qui peuvent fuir gagnent l’étranger et reconstituent des unités prêtes au combat.
En France, les polonais ne seront pas ou peu employés par l’état-major et finiront par gagner l’Angleterre où ils s’illustreront dans des escadrons polonais reconstitués par la RAF.
- Certains choisiront une vie clandestine dans les forêts où ils formeront l'armée de l’intérieur (AK), les partizans…
Pour le gouvernement c’est l’exil à Londres.
À noter que celui-ci ne capitula pas et aucun armistice ne fut signé avec les allemands ou les russes.
L’esprit de résistance qu’on vous dit… (et de contradiction un peu aussi).

Vous connaissez la suite avec à l’ouest la campagne de France en 40 et à l’Est Barbarossa en 41 puis la « gross » déroute du front Est et le partage de l’Europe à Yalta…
Bon tout ça c’est pour poser le décor de façon synthétique ou presque donc… revenons-en à nos moutons :)


L’École des aiglons

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La formation à l'aviation militaire en Pologne remonte à 1925, année de la création de l'école d'aviation d'officiers à Grudziądz.
Ceci peut paraitre tardif mais au vu du rappel historique post WWI ci-dessus c’est plutôt cohérent.

L'école avait un système de formation de 2 escadrons (pilotes et observateurs).

En avril 1927, elle est transférée à Dęblin qui devient la capitale de l'aviation polonaise.

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Dęblin today

Située au bord de la Vistule à une cinquantaine de kilomètres au sud de Varsovie, la ville accueille près d’un noeud ferroviaire tous les équipements nécessaires à la formation. Entre les 2 guerres elle fut une des plus modernes écoles d’aviation du monde.
(Donnez leur un Spit et vous verrez… d’ailleurs on a vu !)

15 Août 1928 : première promotion de 77 lauréats.
Parmi eux quelques pilotes s’illustreront dans les escadrons de chasseurs polonais reformés en Angleterre lors de la seconde guerre mondiale.
Zdzisław Krasnodębski (premier commander de l’escadron No. 303 “Kościuszko” )
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Stefan Łaszkiewicz (premier commander du No. 308 "City of Kraków").
Walerian Jesionowski (commander du No. 308 "City of Kraków")

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En 1929 Dęblin crée le « Centre de formation des officiers de l’aviation » comprenant :
L’école de cadets de l'aviation (SPL),
L’école des officiers de la réserve de vol (SPRL),
Des cours de pilotage pour officiers subalternes,
Un escadron d'entraînement,
Une base aérienne opérationnelle.

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Bartel BM-5 - Biplace d’entraînement

En 1935, la période d'instruction est étendue à 3 ans (théorique et pratique plus poussées et, surtout, entraînement au combat).

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RWD-14 Czapla

En 1937, l’école devient Centre de formation à l'aviation n ° 1 avec l’ajout d’un Collège dédié au pilotage.

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PZL-43 Karaś

Les candidats à la SPL à Dęblin dans l’entre-deux-guerres étaient principalement issus des classes moyennes.
Les classes dites supérieures rejoignant la réserve (SPRL).

La vulgarisation des aéroclubs dans le pays oblige les autorités à penser un système perfectionné, professionnel et uniforme d’éducation aéronautique.
La formation au vol à voile est mise en avant. Elle permet notamment l'amélioration du système d'entraînement aérien.

Le plan majeur était d’élargir les forces aériennes polonaises à partir de 1942…
L’objectif ultime de l’École était de former simultanément 600 élèves-officiers !

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PZL-37 Łoś


Septembre 1939

Défendue par ses enseignants avec peu d’avions, l’école fut évacuée dès le 3 septembre pour être réinstallée plus à l’Est. La rapide avancée allemande et la deuxième lame soviétique ne l’ont pas permis.

Le personnel et les cadets ayant pu fuir passèrent par la Roumanie neutre pour rejoindre la France.
Sut le site de l’école il est indiqué qu’ils ont cherché des occasions de se battre pour leur pays en France, mais ils les ont trouvés en Grande-Bretagne… sic!

Ce qui est sûr c’est que la France a été réticente à reformer une armée de l’air polonaise sur son sol.
1 seul groupe de Chasse fut formé à Bron (près de Lyon, équipé de chasseurs obsolètes le 18 mai 1940) et le reste dispersé sur le territoire.
170 pilotes polonais combattirent dans le ciel français en mai et juin 1940 et abattirent plus de 50 avions allemands
(8% des victoires de la campagne de France, pour 8 KIA, 1 MIA et 4 morts par accidents).
Et tout ça sur Caudron C.714 et quelques MS.406, s’il vous plait !

Partis après la débâcle en Angleterre, la Royal Air Force les accueille.
Elle reforme 2 escadrons de chasseurs polonais et 2 escadrons de bombardiers.
Au total, 14 escadrons seront formés (8 chasseurs, 4 bombardiers, 1 chasseur de reconnaissance et 1 d’observation).

À la fin de la guerre, l'armée de l'air polonaise comptait plus de 14 000 soldats et près de 4 000 navigants.

2 000 aviateurs polonais sont morts au combat.
Les pilotes de chasse ont abattu plus de 900 avions allemands et 42 d'entre eux ont reçu le titre de «Fighter Ace».

Petite digression en lien avec l’histoire des pilotes polonais dans la RAF, je vous recommande le film Dark Blue World.
Il s’agit de pilotes tchèques mais leur histoire est assez similaire.
S’y ajoute le retour ou non au pays et le sort qui leur fut réservé par le nouveau régime.

L’École après la guerre

La situation a radicalement changé. En plus d’être dans la zone d’influence soviétique, l’école a souffert des énormes destructions causées par les opérations militaires, du manque de personnel qualifié, exécuté par l'occupant ou demeurant à l'Ouest, et par la politique de répression des autorités communistes contre l’intelligentsia polonaise.
Les premiers instructeurs ne parleront que le Russe.

Pour faire court :
1944-45, l’armée rouge libère la rive droite de la Vistule et l’entrainement aérien reprend, d’abord à Zamość puis retour à Dęblin sur du matériel fourni par le grand frère soviétique, des UT-2.

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Yakovlev UT-2 utilisés pour la formation à Dęblin

1957, après une longue période de reconstruction, un enseignement aérien qualitatif est réinstauré dans un contexte de Guerre froide avec le matériel du pacte de Varsovie.

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Lim-2 (fabrication en Pologne sous licence du MiG-15bis).


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Lim-5 à Dęblin (fabrication en Pologne sous licence du MiG-17F).


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Sukhoi Su22-m4 Fitter


1995, l’enseignement doit être adapté à la nouvelle donne politique suite à l’effondrement de l’URSS. Le matériel est toujours celui du pacte de Varsovie mais se pose la question de la viabilité de ce matériel. Il faut également intégrer l’apprentissage de… l’anglais !

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Su22-m4 Fitter


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Mig-29g


2004, réforme de l’enseignement pour s’adapter aux exigences européennes, à l’OTAN et à la cohabitation de 2 types de matériels : celui de l’ère soviétique et celui acheté aux nouveaux partenaires de l’Ouest (notamment des F-16).

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Anecdote
Entre 1966 et 1996, l’école a dispensé un enseignement et une formation en pilotage à des étudiants de Syrie, d’Inde, d’Iraq, de Libye, d’Algérie et de Birmanie.
(Pays dits non alignés ou proches du bloc communiste).
La formation des navigateurs était plus longue de 2 à 6 mois que celle des pilotes… (quand on vous dit que les chasseurs ont besoin des gros culs pour se repérer :-)


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Dernière modification par AV_partizan le 13 janv. 2019, 11:12, modifié 9 fois.

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Re: La Pologne et l'aviation militaire

Message par AV_partizan »

Et maintenant quelques photos de piètre qualité des épaves qui (hélas pour la plupart) rouillent au sol…

On commence par les avions de promenade

Yakovlev Yak-18 magnifiquement restauré // Code OTAN "Max" Mise en service 1948
Avion d’entrainement qui succède aux UT-2, il fut utilisé comme bombardier de nuit par les nords-coréens
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Iliouchine Il-14 // Code OTAN "Crate" // Mise en service 1954
Bi-moteur de transport civil et militaire créé pour remplacer le Linusov Li-2 (Douglas DC3 fabriqué sous licence par l'URSS)
Ses successeurs furent le Yak-40 ci-dessous et l'Antonov AN-24
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Yakovlev Yak-40 // Code OTAN "Codling" // Mise en service 1968
Il s’agit de l’avion qui fut utilisé par les chefs d’état polonais pour des vols court-courriers.
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Bien connu dans DCS puisque seul avion civil par défaut.
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Lech Wałęsa a peut-être posé son délicat fessier sur ce fauteuil en cuir… Jaruzelski certainement...
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Débuts de l'aviation à réaction

Yakovlev Yak-23 // Code OTAN "Flora" // Mise en service 1949

Remplacé rapidement par le MiG-15
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Lim-2 (MiG-15b produit sous licence) // Code OTAN "Fagot" // Mise en service 1949
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Iliouchine Il-28R // Code OTAN "Beagle" // Mise en service 1950 (retrait 1980)
Bombardier à réaction 3 places, ici dans sa version reco. Plus de 6 000 ex construits.
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Les appareils qui commencent à causer

Mikoyan-Gourevitch Mig-21 // Code OTAN "Fishbed" // Mise en service 1960
Avion de combat supersonique le plus produit : 14 000 ex.
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Soukhoï Su-7 // Code OTAN "Fitter A" // Mise en service 1962
Chasseur-bombardier amélioré à la fin des Sixties pour devenir Su-17.
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Soukhoï Su-22m4 (Su-17 d’export) // Code OTAN "Fitter" // Mise en service 1970
Avion d’attaque au sol doté d'ailes à géométrie variable, toujours en service.
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Emport non exhaustif du "A10" soviétique
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Les appareils qui ne font plus rire du tout

Mikoyan-Gourevitch Mig-23 // Code OTAN "Flogger" // Mise en service 1970
Premier chasseur avec une capacité radar look-down
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Mikoyan-Gourevitch Mig-29 // Code OTAN "Fulcrum" // Mise en service 1983
Chasseur léger de supériorité aérienne. Toujours en service en Pologne et dans de nombreux pays de l’ex bloc de l’Est.
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Dernière modification par AV_partizan le 28 déc. 2018, 22:31, modifié 7 fois.

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Re: La Pologne et l'aviation militaire

Message par AV_partizan »

Et maintenant les hélicos, car de l’autre côté du rideau de fer on savait aussi y faire…

Mil Mi-1 // Code OTAN "Hare" // Mise en service 1950
Premier véritable aéronef à voilure tournante des soviets, vu la tronche ce doit être son seul titre de gloire.
2 500 ex quand même et toujours en service.
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Mil Mi-4 // Code OTAN "Hound" // Mise en service 1952
Réponse soviétique à l’introduction du H19-Chickasaw durant la guerre de Corée.
L’appareil est plus large et plus puissant que son pendant US. Utilisé par la suite pour des tâches civiles ou de sécurité comme les UH-1H.
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Mil Mi-6 // Code OTAN "Hook" // Mise en service 1959
Alors celui-ci c’est l’hélico de tous les records.
Premier hélicoptère à turbine, il est aussi le plus grand.
Capable de transporter plus de 20 000 kg, il s’est illustré lors de la catastrophe de Tchernobyl pour tenter d’arrêter l’incendie de la centrale.
6 hélicos ont été abandonné dans la zone d’exclusion de la ville fantôme de Prypiat.
Il est toujours en service.
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Mi-1 devant son encombrant voisin Mi-6
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Mil Mi-2 // Code OTAN "Hoplite" // Mise en service 1965
7 200 ex. uniquement construits en Pologne, considéré comme le Huey des soviets, aptes à des missions de CAS !
Je sais pas vous mais moi je le sens mieux le Huey :?
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Mil Mi-8 // Code OTAN "Hip" // Mise en service 1967
Le gros transport de troupes bien connu dans DCS, construits à plus de 17 000 ex.
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Mil Mi-24 // Code OTAN "Hind" // Mise en service 1972
On ne le présente plus depuis que Rambo lui a fait un sort en Afghanistan.
D'ailleurs c'est peut-être le même vu qu'on lui a amputé les pales...
En tout les cas c'est un appareil qui fait robuste... pas là pour rigoler.
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Dernière modification par AV_partizan le 28 déc. 2018, 22:34, modifié 1 fois.

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Re: La Pologne et l'aviation militaire

Message par AV_partizan »

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Et parce que cela ne suffit pas, voici les grandes oreilles !
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P-18 Laura // Mise en service 1970
Composés de 2 camions Ural-375 A (antenne, systèmes).
Distance et altitude de détection : 250 km (135 nm) à 33 000 ft.

Ce système permet la détection des avions STEALTH. 
Le radar peut être couplé à un site SAM. Par exemple avec les PZR S-125SC NEWA (voir le S-24 Neva ci-dessous).

C’est ce matériel, utilisé par la défense anti-air de Belgrade qui a abattu un F-117 Nighthawk au cours de la guerre du Kosovo.
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Nur-41 Bożena // Mise en service 1972
Composés de 5 unités mobiles : 3 camions Tatras-148 tchèques et 2 remorques : antenne, émetteur-récepteur, cables).
Distance et altitude de détection : 45 km (24 nm) à 650 ft - 160 km (86 nm) à 13 000 ft - 240 km (130 nm) à
33 000 ft.
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Nur-31 Justyna // Mise en service 1975
Radar 2D uniquement (azimuth et distance mais pas l'altitude) monté sur un chassis de camion Tatra.
Distance et altitude de détection : 200 km (108 nm) à 82 000 ft
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Nur-11 Beata // Mise en service années 80, radar actuel depuis 1992
Station mobile de radiolocalisation de moyenne portée composée de 3 camions Tatra-815


Résistant aux ECM avec une plage de détection maximale sans perturbations ≥ 175 km (95 nm)
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Détecter un appareil ennemi ne servirait à rien sans ces terrifiants systèmes SAM
qui ont dû donner quelques frayeurs à des pilotes de l’ouest pendant la guerre froide…
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S-75 Dvina // Code OTAN « SA-2 Guideline" // Mise en service 1957
Radar d’alerte « Spoon Rest »
Radar de tir « Fan Song » 
Missile V-750 > Portée 45 km (24 nm) > Plafond 82 000 ft > Vitesse Mach 3,5

Utilisé en batterie de 6 lanceur disposés en cercle autour du fan song.

Il vient « enfin » d’être modélisé dans DCS avec son radar semblables aux oreilles de Mickey.
La star du SAM, celui qui a abattu un avion espion U-2 au-dessus de l’URSS en 1960. 4 600 lanceurs produits… et largement encore utilisé.
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S-24 Neva // Code OTAN « SA-3 Goa" // Mise en service 1961
Radar d’alerte P-15 « Flat Face »
Radar de détection d’altitude PRV-11 « Side Net »
Radar de tir SNR-125 « Low Blow » 
Missile V-600 > Portée 15 km (8 nm) > Vitesse Mach 3 à 3,5

Déployé sur des lanceurs de 2 ou 4 missiles.

Créé pour pallier aux manques du SA-2 : basse altitude, vitesse réduite et plus efficaces contre les ECM.
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2K11 Krug // Code OTAN « SA-4 Ganef" // Mise en service 1965
Radar d’alerte 1S12 « Long Track »
Radar de détection d’altitude PRW-9 « Thin Skin »
Radar de tir 1S32 « Pat Hand » 
Missile 3M8 > Portée 50-55 km (27-30 nm)> Plafond 80 000 ft > Vitesse Mach 4

Les batteries sont composées de véhicules Tracteurs-érecteurs-lanceurs (TEL) transportant 2 missiles.
A gauche le radar d’alerte Long Track et à droite le tracteur GM-123
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S-200 // Code OTAN « SA-5 Gammon» // Mise en service 1967
Radar d’alerte P-14 « Tall King » ou modèle « « Big Back »

Radar de détection d’altitude
- Kabina 66 / 5N87 « Back Net » ou « Back Trap »
- P35 / 37 « Bar Lock »
- « Side Net » ou « Odd Pair »
Radar de détection de distance P-15M(2) « Squat Eye »
Radar de tir 5N62 «Square Pair » 
Missile 5V28 > Portée 255 km (138 nm) > Plafond 130 000 ft > Vitesse Mach 4

Missile de moyenne à haute altitude et très longue portée. Utilisé pour défendre de larges zones de bombardiers ou aéronefs stratégiques.
Existe en version nucléaire tactique. Rien que ça...
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Voilà, ceci conclut ma visite et mon compte-rendu.
Si je n'avais pas trainé mes guêtres sur DCS, je serai sans aucun doute largement passé à côté de ces hmm disons "créations" de la guerre froide.
Cela m'a permis de mieux comprendre à quoi correspondent les signes ésotériques qui apparaissent sur un RWR...
Et notamment de voir à quel point le conflit larvé entre l'Est et l'Ouest a doppé la recherche de nouveaux matériels à des fréquences inégalées en temps de paix.
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Dernière modification par AV_partizan le 28 déc. 2018, 23:06, modifié 4 fois.

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AV_Flappie
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Re: La Pologne et l'aviation militaire

Message par AV_Flappie »

Merci pour ce très long post très instructif !

Édit : ah ben y en a encore !

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AV_K4ngoo
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Re: La Pologne et l'aviation militaire

Message par AV_K4ngoo »

Whaaaa, je suis arrivé au bout !
Merci Zan, c'est top :excite:

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AV_Flappie
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Re: La Pologne et l'aviation militaire

Message par AV_Flappie »

Et voici à quoi ressemblait le SA-1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/S-25_Berkut

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AV_Riri
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Re: La Pologne et l'aviation militaire

Message par AV_Riri »

Merci Zan pour ce post encyclopédique.
Impressionnant ! :sage:

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AV_Warpig
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Re: La Pologne et l'aviation militaire

Message par AV_Warpig »

C'est vrai que je n'avais pas réagi sur le moment, mais je j'ai avalé tout ça sur la route vers la Bretagne entre noël et le 1er de l'an. C'était passionnant, merci Zan !
Dans le cochon, tout est con...

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