Leningrad 4
12 janvier 1941. 14h25.
Vous avez vos ouvre-boîtes ? Aujourd'hui, c'est le jour de l'ouverture de la chasse au tank. Alors on prend sa ptite bombinette, son appeau à T-35 et on file au nord. En effet, la poche de Mga tient le coup, mais les renforts de blindés soviétiques provenant de l'arrière du front pourraient fort bien changer la donne...
16 FW-190 s'élancent dans ce qui ressemble tout de même furieusement à une délicate lueur crépusculaire (fichu pays !). 2Pattes, leader du groupe Falke, voit son ailier Warpig faire le yoyo devant-derrière sur sa gauche.
« - Euh, leader, de Warpig, je pige pas, j'ai les mêmes régimes moteur que toi, mais je te dépasse...
- C'est que tu te démerdes mal... (silence) Euuuuuh... 2Pattes, volets rentrés... Héhé... Hum... Dis-donc Warpig, tu as osé rentrer tes volets sans mon autorisation ? Tu nettoieras les latrines à ton retour pour la peine ! »
Le groupe de Focke-Wulfe se scinde en deux... Kasp, qui flaire le bon coup, en emmène huit sur la zone à reconnaître via Mga, à l'est.
Riri, lui, en bon leader d'escadrille, passera par l'ouest... En prenant soin de passer bien au large de Leningrad, la petite bourgade que l'on distingue dans ses trois heures.
Les huit appareils ont droit à un chaleureux accueil au moment où ils repassent « pieds secs » (ceci dit, être « pieds mouillés » quand on survole une patinoire géante, ça fait un peu bizarre, m'enfin bon). Toutes les pièces de dca de l'Union Soviétique semblent s'être mises d'accord pour saluer le petit groupe... Et Will se dit que là, tout de même, ça commence à puer cette affaire...
Petit jeu : au milieu de ce merdier se cachent les amis de 2Pattes. Sauras-tu l'aider à les retrouver ? Heureusement, ça ne fait pas perdre son sens de l'humour au Falke leader, qui lance à la cantonade : « Eh ben, les mecs, y manquerait plus que des Yak nous tombent sur le gueule pour que la coupe soit pleine ! »
Mais enfin, 'suffisait de demander, voyons ! Loul, légèrement en retrait de son groupe, se fait tomber dessus par de vilains Bolcheviques en Yak. « Autorisation de larguer les oeufs, leader ? » « Nan, on les garde ! » tranche un 2Pattes dont on ignorait que les objectifs d'attaque au sol lui tenait à ce point à coeur (on en apprend tous les jours, n'empêche !)
Warpig et 2Pattes engagent de manière synchronisée la paire de Yak qui cherche des poux dans la tête de Loul.
« Nondidju ! Tu parles d'une fameuse idée de garder la bombe ! » Warpig trouvait que son FW n'était pas super maniable avant, mais alors là...
Et pendant que l'affrontement aérien se déroule au nord-est de Leningrad, le groupe de Bed, qui vient de passer Mga avec celui de Kasp, repère rapidement un joli troupeau de chars soviétiques. Les passes de Bed, Pilax, Bigbang et Iceman permettront de décapsuler neuf blindés ennemis.
Warpig et Will parviendront à faire fuir le dernier Yak de la zone. De l'importance de la guerre psychologique : le Russe a dû se dire que ces types avaient confiance en eux au point de rentrer en dogfight avec une bombe sous le ventre, valait ptêt mieux se tirer de là vite fait...
Plus à l'est, c'est maintenant le groupe de Kasp qui trouve des cibles. Kasp, Storm, Vicking et Gnou font leur livraison d'oeufs (et pourtant, Pâques est encore loin) et ajoutent six blindés au bilan de la journée.
Alors ça, c'est vraiment cadeau... Riri et ses camarades croisent la route de... deux Li-2. Oui, bon, d'accord, c'est de la gourmandise, mais c'est tellement bon... Sur cette passe, Riri ne se privera pas de découper en bonne due forme cette belle, grosse et grasse proie.
Bon, pendant que certains rigolent et se goinfrent, faut pas croire, y en a d'autres qui bossent... On est quand même censés repérer des blindés sur les routes, merde, quoi... D'ailleurs, se dit Warpig, elles seraient pas comme qui dirait un tantinet louches, ces traînées de poussière, des fois ?
Meuh oui, qu'elles sont louches... Ce sont bien des blindés rouges pabô qui font route vers la poche de Mga pour envoyer de vilains obus sur la gueule de nos collègues fantassins qui, s'ils ne représentent pas le quart de la moitié de la valeur d'un pilote de Luftwaffe, n'en demeurent pas moins des gars de notre camp. La bombe de Warpig explosera les deux tanks de tête et provoquera la confusion chez les autres... jusqu'au moment où ces derniers auront l'idée de contourner les épaves pour poursuivre leur route... 'Sont malins, ces cocos, mine de rien...
Riri, arrivé sur place avec son groupe grâce aux indications précises du cochon (« Puisque je te dis qu'ils sont sur une route qui fait un Y avec des forêts autour !!! »), en détruit deux autres sur sa passe.
Kasp, qui a eu son quota de blindés pour la journée, décide de varier les plaisirs en tapant du « mou » non loin de Mga. L'est bien, ce coin, y a qu'à tourner la tête pour trouver des objectifs au sol...
Oui, on y trouve vraiment de tout : des blindés, des convois de véhicules, des artilleries... et des trains. Dommage que l'explosion de celui-ci coïncide très précisément avec celle de Kasp. Allez savoir, ptêt qu'il était plein de munitions, le vachard !
« - Ah, moi, la neige, je trouve ça vachement émouvant... De voir tous ces flocons danser dans le ciel, ça m'évoque le bonhomme de neige familial qu'on faisait tous les ans près de la porte du chalet de... »
- Euuuuuuuuh, de Storm, je voudrais pas casser l'ambiance, Gnou, mais c'est pas de la neige, ça, c'est de la dca légère qui en veut à nos fesses ! »
Bon, à ce stade de la mission, il faut en convenir, tout le monde oublia l'objectif prioritaire qui leur fut fixé, à savoir le reconnaissance de toute la zone. Sachant que le survol d'un quart de cette zone fut suffisant pour permettre à tout le monde de larguer sa bombe, tous les groupes, le plus naturellement du monde, prit le cap du retour base.
Parmi eux, celui de Bed, qui passera par Mga sur sa nav' retour. Quelle ne fut pas leur surprise de voir une ribambelle d'IL-2 s'en prendre aux forces allemandes de Mga. Plus de bombes, certes, mais du canon, il y en a encore plein, autant que ça serve ! Les quatre FW-190 se jettent sur les bombardiers russes.
Bigbang aux trousses d'un IL-2. Plus loin, derrière, Pilax engage la même cible... Et n'est pas loin de plomber Bigbang avec ce tir lointain. Cela aurait été « l'arroseur arrosé », en somme !
La danse a commencé à Mga quand le groupe de 2Pattes, de retour de son bombardement, arrive dans les parages (oui, le groupe a décidé, à l'unanimité, de ne pas prendre la même route qu'à l'aller pour rentrer, allez savoir pourquoi). Cet IL-2, qui pensait s'être fait oublier du groupe de Bed, a finalement la désagréable surprise de voir Loul lui tomber sur le râble.
Il était question de l'ouverture de la chasse au tank, aujourd'hui... Mais comment ignorer une offre aussi alléchante qu'un lâcher d'IL-2 ? Iceman et Pilax se disputent celui-là, prétextant tour à tour que c'est lui qui l'avait vu le premier, d'abord. Résultat, à tirer sur le même, on ne sait même pas qui lui aura coupé l'aile, à cette pauvre bête. Z'auront qu'à le partager et ce sera bien fait.
Cette fois, c'est le dernier. Et cette fois, Pilax est bien seul dessus. L'occasion pour ce dernier de concocter à cette pauvre proie le forfait « spécial Pilax » : la dérive, l'aile droite et la tête du pilote, tout cela en une seule rafale, oui madame !
« Tiens, tiens, mais qui voilà ? Une vieille connaissance ? » Sur leur retour à eux, Riri et Nyv ne rencontrent pas d'IL-2... Mais des U-2. Mais si souvenez-vous : le « platane volant », le cauchemar des pilotes allemands qui se mettent dans les six heures d'une cible pour la plomber (on n'a pas idée, non plus). Plus que conscients du danger, Riri et Nyv vont toutefois affronter leur peur et engager les affreux biplans...
Mais d'abord une bonne résolution avant d'engager le combat : « PAS DE PASSE SUICIDAIRE DANS LES SIX HEURES !!!! ». Ce voeu pieu effectué, Riri et Nyv entreprennent alors de magnifiques passes suicidaires dans les neuf heures...
Sur celle-ci, c'est un Nyv lancé à près de 500 km/h sur une passe latérale haute qui découpe le Po-2 à l'aide de ses 20mm. Une chance... Une seconde plus tard, c'est avec son aile que Nyv l'aurait découpé...
Riri y va de sa passe latérale. Certes, le biplan ne s'en remettra pas... Mais n'allez tout de même pas me faire croire que notre bien-aimé chef d'escadrille n'a pas quelques fils qui se touchent...
Une vingtaine de tanks détruits, les IL-2 au-dessus de Mga éradiqués, les Po-2 pulvérisés... Même si l'ensemble des pilotes a un peu oublié l'objectif de reconnaissance à la base de cette mission, force est d'admettre qu'elle fleure bon le succès cette journée, non ?
C'était jusqu'à ce que l'atterrissage manqué de Vicking provoque une réaction en chaîne aussi inattendue que destructrice. Mais on n'en dira rien, les rapports officiels indiquent qu'il ne s'est rien passé.