Compte-rendu
6 sur 6 A6M2-21 RTB, avec une victoire sûre, sur un Dauntless
2 sur 6 A6M2-21 RTB, 1 pilote repêché, plus de treize victoires et des endommagés
3 sur 12 D3A1 RTB, 1 pilote repêché, une bombe de 250kg sur le Saratoga et probablement quelques victoires sur les Wildcat.
En tout, 18 Wildcat sont abattus, 1 Catalina et 1 SBD, contre 13 des notres...
Les pertes sont colossales des deux côtés.
Historiquement
Un raid japonais a effectivement lieu le 25 août 1942 à 14h50. 18 D3A1 et 9 A6M2 décollent du Shokaku tandis que 6 A6M2 et 9 D3A1 partent du Zuikaku. Deux SBD de l'Enterprise observent les avions sur les ponts d'envol, bien qu'ils aient été repérés par les radar. Mais ils ne sont soi-disant pas fiables. Finalement, cinq Zero de couverture les intercepteront, mais les SBD auront le temps de larguer deux bombes à moins de dix mètres du porte-avions.
La formation nippone est repérée par radar alors qu'elle est encore à 88 miles des porte-avions américains. Lorsque les Japonais arrivent sur site, 53 Wildcat sont en l'air. Mais la confusion est telle que le contrôleur américain dirige mal ses chasseurs, et tous ne seront pas là au bon moment. Trois bombes de 250 kg largués par les Val toucheront durement le porte-avions. Un D3A1 tentera de s'écraser sur l'Enterprise et finira dans l'eau (Will, si tu nous lis

L'Enterprise est sérieusement endommagé et perd 74 hommes tués, plus 95 blessés ! Côté japonais, sur les 27 D3A1 ayant décollé des porte-avions, seuls 8 appontent finalement. Parmi les Zero d'escorte, il en reste 4 sur 10...
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Compte-rendu
6 A6M2-21 sur 6 RTB
2 A6M2-21 sur 8 RTB, deux pilotes repêchés, onze victoires et quelques endommagés
2 B5N2 sur 8 RTB, aucun survivant pour ceux qui ne sont pas revenus
En tout, le Saratoga a encaissé une bombe de 250kg et une torpille. Le Ryujo a coulé avec presque tous les avions (directement ou indirectement). Une trentaine de Wildcat abattus, 1 Catalina et 1 SBD.
De notre côté, nous avons perdu 8 (+19 du Ryujo) Zero, 6 (+9 du Ryujo) B5N2 et 9 D3A1. Soit un total de 51 avions perdus.
Il est impossible de continuer avec de telles pertes. L'Amiral Yamamoto a décidé de retirer la flotte des opérations au large de Guadalcanal. En ayant perdu plus d'une cinquantaine d'avions, un porte-avions et de nombreux équipages, le plan de reconquête de Guadalacanal ne peut être executé.
Les deux porte-avions et les navires d'escorte se dirigeront vers le nord, à destination de la grande base aéronavale de Truk, pour y recevoir de nouveaux avions et des équipages entraînés.
Ainsi prend fin la troisième bataille de porte-avions de la Guerre du Pacifique, et se termine par une victoire stratégique américaine.
Historiquement
Un deuxième raid japonais a lieu le même jour à 16h ! 9 Chasseurs et 27 D3A1 partent en direction des porte-avions américains. Mais impossible de les trouver, car mal dirigés !
Cette maladresse sauve probablement l'Entreprise, bien mal en point, avec les bombes qui ont explosées au premier raid. Lorsque les avions rejoignent à nouveau leurs navires, il fait presque nuit ! Quelques avions seront perdus à cause de ces conditions. Des pilotes qui ont amerri attendront parfois huit heures avant d'être secourus !!
Revenons en arrière. Au lieu de survenir durant le second raid (mission 2), l'attaque du Ryujo se passe avec la première vague d'assaut japonaise. Le Ryujo ne possède qu'une très faible couverture (huit avions au total) car la plupart de ses avions sont en mission à Lunga Point. Deux TBF de reconnaissance bombardent d'ailleurs le navire à 15h.
Le commandant d'un contre-torpilleur fort inquiet fera connaître sa préoccupation au Ryujo : "Bien que je puisse paraître impertinent, les évènements me forcent à vous donner mon impression. Vos opérations aériennes ne sont guère à la hauteur de la situation. Que se passe-t-il?"
Peu après 15h, 30 SBD, 8 TBF et l'escorte de Wildcat arrivent en vue du porte-avions.
Les Zero se démènent tant bien que mal, mais impossible d'éviter l'inévitable... Deux à trois bombes touchent le navire, ainsi qu'une torpille, endommageant le gouvernail et la salle des machines. Les Wildcat revendiqueront jusqu'à 15 victoires (il n'y avait que 8 Zero, pas tous descendus) ! Les avions revenant de Lunga Point sont sommés d'aller voir ailleurs... Le petit porte-avions prend de la gîte, celle-ci atteint 21° à 17h. L'évacuation est ordonné un quart d'heure plus tard.
Alors que les contre-torpilleurs s'approchent pour prendre en charge l'équipage, 3 B-17 larguent leurs bombes, sans précision...
Vers 20h, en flammes, le Ryujo finit par sombrer. 7 officiers et 113 hommes périssent avec le navire, qui est le sixième porte-avions japonais à couler.
Les pertes japonaises sont lourdes. Une soixantaine d'avions perdus (pas loin de notre résultat !)... Prudent, Yamamoto décide de ramener la flotte à Truk. Fin de la bataille des Salomons.
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Première mission, rien à signaler, à part la plainte de l'équipage d'un hydravion H8K1 qui prétend avoir eu des sueurs froides à cause de cinq Zero qui ont failli l'engager. Heureusement, les yeux des Japonais étaient moins bridés que dans la mission suivante

Tous les A6M2 sont arrivés sur la nouvelle base, en voici une trentaine prêts à descendre des douzaines de Wildcat.
Onze Zero sont partis dès le lendemain pour escorter des Betty. Les bombardiers n'ont pas été perturbés par la chasse ennemie durant l'aller, d'où le succès du bombardement. Le poste avancé américain peut être considéré comme un tas de cendres.
Le retour posa plus de problèmes. Attaqués par une dizaine de Wildcat, les Betty n'ont pu tous rentrer vivants. Outre les collisions (qu'on passera sous silence

Entre sept et neuf Wildcat ont été abattus, pour le total de cinq Zero perdus, dont deux sur collision et un sur friendly fire. Trois pilotes morts et un capturé, une mission dure pour le moral...
Il faudra essayer de limiter les pertes à l'avenir. Avant tout vous préserver. Certes, nous infligeons des pertes sévères à l'ennemi, mais il faut savoir que les pilotes américains sont de moins en moins novices, de mieux en mieux entraînés, alors que de notre côté, le temps manque pour entraîner les pilotes, aussi tous les vétérans que nous avons sont de véritables pépites qui ne doivent disparaître...
Un petit aperçu sympa et révélateur :
2Pattes a descendu un Wildcat avec 3 balles au but
Warpig 21 balles au but
Bigbang 13 balles au but (dont quelques unes pour 2Pattes)
Will 4 balles au but
Riri 94 balles au but
Fantec 170 balles au but
On remarque bien que soit on touche le Wildcat a un endroit stratégique et c'en est fini, ou alors on doit le plomber avec des kilos et des kilos...
Je ne vous mets pas le total des balles tirées, le pourcentage de précision étant...

Historiquement
Le 28 août 1942, une quinzaine de chasseurs de chaque porte-avions décolle pour rejoindre l'île de Buka (au nord de Bougainville). L'ensemble est guidé par trois B5N2. Le voyage se déroule normalement, mais à l'arrivée, un chasseur piloté par Mitsuyoshi Takasuga rate son atterrissage, s'écrasant en bout de piste.
Dès le lendemain, le 29 août, ces avions participent à des raids sur Guadalcanal. A 9h45, le LV Shingo (commandant les Zero du Shokaku) emmène une formation de 14 Zero du Shokaku et 8 du Zuikaku pour une mission d'escorte des bombardiers G4M1 contre Guadalcanal.
Après avoir effectué le bombardement, la formation nippone est interceptée par des Wildcat de la VMF-223. Au cours du bref combat, les Japonais perdent deux des leurs. Le premier chasseur tombe en flammes, alors que le second parviendra à se poser sur une plage de Guadalcanal, et le pilote se faufilera jusque dans les lignes amies. Aucun avion ennemi abattu.
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Encore une fois, ça a vite tourné au massacre !
Les objectifs de la reconnaissance offensive n'ont pas été remplis, mais ceci est dû à la présence massive et inattendue de chasseurs ennemis au dessus de Guadalcanal. Dès les premières minutes, les différents groupes de Zero ont été interceptés par des Wildcat et des P-400. Les P-400 bien que très lourds ont tout de même donné du fil à retordre.
Alors que Fantec, Riri et deux autres Zero ont largué leur bombe pour pouvoir mieux se défendre, Waroff a profité de la Bérézina générale pour partir plein sud, dans le secteur qu'il devait prospecter. Sans escorte, il s'est attaqué à une petite batterie de DCA, qui l'a abattu. Un autre Zero a été descendu. Dommage d'avoir attaqué un si petit objectif...
Pendant ce temps, la bataille a fait rage sur la côte nord ! Les Zero ont aperçu plusieurs péniches et des dizaines de véhicules et de chars le long d'une rivière. Probablement des renforts de troupes !
Bed a été descendu après avoir abattu deux avions, le regretté Capitaine de Vaisseau Bigbang est mort à l'atterrissage dans un malencontreux accident, Kasp a été capturé par l'ennemi, Icare est mort dans son avion privé d'une aile, seuls Fantec et Riri ont rallié la base sans aucun dommage. Quant à 2Pattes, il nous a ramené un Zero bien cassé (plus de profondeur, plus d'hélice, plus de train, plus d'aile gauche, trouée), mais peut être encore réparable.
Compte-rendu :
9 Zero perdus sur 14. 1 Zero à réparer.
Un total de 13 avions américains abattus par la chasse japonaise. Aucune destruction au sol.
Plus que 15 Zero à Malaita !!!
Historiquement
Le 30 août, 18 chasseurs Zero décollent vers 9h30, pour une mission de chasse libre sur Guadalcanal. La formation nippone est repérée, laissant le temps aux chasseurs américains de prendre l'air ; ces derniers croient d'ailleurs à la venue d'une formation de bombardiers en piqué. Dans un premier temps, quatre lourds Aircobra P-400 sont surpris par les chasseurs japonais, au dessus de la rade de Tulagi. Puis arrivent 8 autres Wildcat et 7 Aircobra. Le combat est relativement bref mais très violent. Au bout du compte, les Américains perdent quatre Aircobra ; quelques Wildcat sont endommagés mais tous reviennent à bon port. Pour les Zero, la "douche" est froide ! En effet, rien moins que 8 des leurs sont perdus, dont le LV Shingo, vétéran de l'aéronavale. Il parviendra néanmoins à être récupéré par les soldats nippons.
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Nos pertes sont affreusement lourdes ! On a dû ouvrir une cellule psychologique à Malaita pour soutenir les mécaniciens, qui ne supportaient plus de ne voir revenir qu'un Zero par mission !
La première mission a été un échec. Nous n'avons pratiquement jamais eu l'ascendant. Ayant l'objectif de faire une reconnaissance au nord de Guadalcanal, les Zero ont très vite rencontré l'ennemi. Un premier combat s'est engagé entre 4 Zero leadés par Bed et 4 Wildcat. Très vite, deux pilotes (Bed et Kasp) ont été abattus. S'ensuit un appel au secours à destination du groupe de Riri. A six, ils parviendront à limiter les dégâts, sans pour autant descendre plus d'un avion dans la mêlée. Loul et Pilax décident (sans trop décider non plus hein

Riri sera le dernier pilote à quitter les lieux, mais les Américains ne le lâcheront pas. Lui aussi sera descendu...
Seul Bigbang rallie la base. Pilax amerrit près de Tulagi.
2 avions ennemis abattus. 10 Zero perdus, (4 morts, 4 éjectés secourus, 1 éjecté capturé).
Alors que nous n'avons même plus assez de Zero pour partir en mission, nous décidons de démonter les flotteurs de plusieurs Rufe pour les utiliser comme Zero. Les mécaniciens y parviendront au bout de la nuit.
La seconde mission a pour objectif de raser un village américain, situé à Taivu Point. 4 Zero bombers, 4 Zero en escorte.
Arrivée sans encombre. Sur objectif, les Zero font leur passe, une bombe (celle de Loul) est parfaitement placée et détruit une bonne vingtaine de cases. Vicking pose sa bombe sur une DCA, mais sera endommagé par le souffle de sa bombe. Pilax fera lui une passe au canon et détruira une DCA. Bigbang est tué près du village, et Vicking amerrit à quelques centaines de mètres, plus de moteur... Le groupe de six Zero part alors sur Henderson Field. Un combat les oppose à 4 P-400, à 20km de l'aérodrome. Le combat donne vite l'avantage aux Zero. Deux à trois avions descendus, sans pertes. Les Zero se dirigent ensuite vers l'aérodrome et le contournent par le sud. Après un tour complet, ils tombent nez à nez avec quatre P-40 qu'ils décident d'engager. Ce n'est guère prudent car l'aérodrome de Henderson Field est à quelques kilomètres et aussitôt, une seconde patrouille de P-40 est envoyée en l'air. Résultat, le 6 vs 4 se transforme vite en 6 vs 8, le chiffre de gauche déclinant plus vite que celui de droite, sans que les pilotes s'en rendent compte. Alors que Bed suit les traces de Pilax (mission précédente) pour amérrir à Tulagi, les trois ou quatre Zero qui restent près de Henderson Field se font laminer. Un à un, ils seront abattus et devront s'éjecter. Loul est l'unique pilote qui ramène son Zero, suivi de près par trois Américains sur plus de 80-100km.
4 avions américains abattus. 6 Zero perdus (2 morts, 3 éjectés sauvés, 1 capturé).
Historiquement
Le temps est si mauvais le 31 août qu'une mission à laquelle douze Zero devaient prendre part est annulée...
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Le raid japonais est un succès même si les bombardiers torpilleurs ont essuyé de très lourdes pertes. Une mauvaise coordination de l'escorte en est sans doute à l'origine.
Vers 11h30 ce matin, un convoi américain composé de deux cargos, un navire auxiliaire, un remorqueur, deux destroyers et trois barges remorqués par ces trois derniers ont été la cible d'une importante formation de 24 appareils nippons.
Alors que deux nouveaux et très performants A6M3, symbole de notre puissance impérialiste à l'égard du monde, opéraient en altitude pour guider les différents groupes d'avions, les bombardiers torpilleurs Kate, héros de Pearl Harbor, ont survolé la Mer des Salomons au ras des flots, pour venir se placer dans la trajectoire des destroyers américains. Après un larguage de torpille comme à la parade, les deux navires de guerre américains ont sombré immédiatement, coulant également une des deux barges, qui n'a pu se libérer à temps.
Nous devons cependant déplorer la perte de 3 B5N2 abattus par la DCA au cours de cette attaque...
Puis vinrent les magnifiques Val qui attaquèrent les bateaux restants par le nord. Les bombes de 250kg et de 60kg firent des ravages ! Les quatre navires américains ne tardèrent pas à sombrer ! Et les deux barges restantes furent coulées avec la puissance des canons de 20mm des Zero...
Alors que l'objectif est parfaitement rempli, Loul, en D3A1, ne reviendra pas vers nos porte-avions... Un autre Val est perdu, percutant de plein fouet la mer.
Warpig et Ralf, deux Zero, devront partir rapidement en RTB, pour cause de problème moteur. Ralf parviendra à rejoindre notre flotte, Warpig, plus prudent, amerrira à Tulagi.
A noter que 2Pattes descenda deux P-400 dans son vaillant A6M3, suivi par son fidèle Magik !
C'est dans cette ébulition de joie que débutera le cauchemar des 8 Kate B5N2, sur le chemin du retour. A 30km des porte-avions, ils se font engagés par 3 Wildcat. L'escorte est totalement absente et des appels désespérés retentissent dans le silence du Pacifique... Le carnage est grand ! Trois Kate seront abattus en flamme, un des équipages sera secouru par la suite. Un autre Kate reçoit une rafale qui détruit le moteur et tue le pilote. Seuls le navigateur et le mitrailleur pourront s'éjecter. Enfin, un dernier Kate amerrira près des navires, moteur durement touché. L'équipage sera accueilli sur le Shokaku, ne récupérant que deux Kate en bon état !
Sur dix B5N2, seuls deux ont pu revenir à bon port.
2Pattes augmentera encore son palmarès, en ajoutant une troisième victoire durant cette mission.
Au total, entre 3 et 4 avions américains furent abattus. 8 Kate ont été perdus, 2 Val sont manquants. 3 Zero sont en réparation. Les pertes se répartissent sur les deux porte-avions. Le convoi américain a été coulé.
Remise officielle du grade de Lieutenant de Vaisseau au pilote 2Pattes !
Voici ton avion lavé pour l'occasion. A écraser sur ta skin actuelle.
http://campagneav.free.fr/guadalcanal/t ... Pattes.bmp
Vous aurez remarqué que Bed a compté 6 cargos et qu'il n'y en avait que quatre... Comme quoi, la perception humaine ne reflète pas toujours la réalité...

Historiquement
Le 15 octobre, les Américains essaient de ravitailler Henderson Field avec un petit convoi composé de deux cargos, un navire auxiliaire, un remorqueur et deux destroyers, remorquant, pour les trois derniers bateaux, trois barges remplies de 2000 bidons de 55 gallons de carburant aviation. Dans la matinée, le convoi est repéré par deux hydravions de reconnaissance japonais de Guadalcanal, signalé à l'Amiral Nagumo et attaqué.
L'Amiral fait décoller des D3A1 et des Zero des deux grands porte-avions nippons. Par prudence, les Américains décident de faire demi tour puis de couler les barges afin qu'elles ne tombent pas aux mains des Japonais. Mais à 12h15, les avions japonais sont sur place et débutent leur attaque. Le destroyer USS Meredith subit une violente attaque et coule rapidement. Le remorqueur Vireo, abandonné par son équipage, dérive tout comme les barges mais l'ensemble est récupéré quelques jours plus tard et remorqué à Guadalcanal. Seul un autre navire est légèrement endommagé. Toutefois, le convoi doit fuir vers Espiritu Santo, au grand désespoir des Marines de Guadalcanal.
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Les pertes du dernier raid sont plus que conséquentes, mais nous avons malgré tout frappé un sacré coup !
Au total, 4 navires de fort tonnage ont été coulés en rade de Taivu Point. De plus, plus de 8 chasseurs américains ont été vu se crasher. La majorité des pilotes ont cependant eu le temps de s'éjecter.
Alors que l'importante formation de 18 appareils a été rapidement interceptée par 2 Wildcat, les bombardiers se sont séparés en plusieurs groupes. Huit bombardiers ont continué leur route, tandis que quatre Val, engagés, se sont mis en cercle tournoyant. Bed décroche malheureusement à moins de cent mètres du sol. Quelques minutes plus tard, à bord de son Zero, Magik répétera ce geste malheureux. Loul défend comme un diable les bombardiers à bord de son Zero, mais il est finalement engagé par les deux Wildcat. L'un des deux est d'ailleurs endommagé par une collision avec un Val, qui se crashe.
C'est alors qu'arrivent Kasp et son ailier à la rescousse, et l'ailier fera plusieurs fois mouche sur l'Américain. Il s'écrasera quelques instants plus tard.
Durant leur route vers Florida Island, le Wildcat endommagé viendra régulièrement titiller des Zero à l'arrière de la formation, mais ne représentera pas un danger. Mais se sentant seul, Kasp décide de dépêcher deux Zero d'une formation de six, chargée d'une interdiction au secteur de l'objectif. Malheureusement, les communications sont difficiles, et l'escorte n'est pas assurée dans la simplicité. Les deux A6M3 pilotés par 2Pattes et Warpig parviendront finalement à se placer en bonne position pour couvrir l'arrière de la formation.
Cependant, alors que les bombardiers ont pris le cap sud vers l'objectif, deux P-40 puis un autre groupe de 3 glissent dans les mailles du filet tendu par les 4 Zero situés à 2000m. Ils fondent vers les bombardiers sur les derniers kilomètres avant l'objectif. 2Pattes et Warpig ne peuvent les apercevoir, tandis que Kasp et Loul se trouvent à l'avant de la formation.
Puis se déroule l'attaque proprement dite. Les quatre Kate larguent leur torpille, mais l'un d'eux est durement touché et s'écrase, peut être abattu par la chasse. Un autre est aussi touché, s'écrasant sur le chemin du retour. Un cargo est coulé.
Puis les Val entrent dans la danse. A six, ils coulent trois navires, dont un attribué à Vicking ! Un P-40 est abattu par sa propre DCA.
Tous les Zero sont appelés au dessus de la flotte, mais il est impossible d'identifier qui est qui dans la mêlée. Alors que les bombardiers font déjà route vers le nord, une partie des Zero reste au sud. Kasp essaye de rallier les bombardiers avec Loul, mais tout le monde est perdu. Vicking se trompe de chemin et part vers l'ouest de Guadalcanal.
Kasp rejoint alors un groupe de 4 Val qui se font attaquer par 3 P-40 ! Les P-40 font des ravages, mais les Val leur font cher payer leur arrogance ! Le premier P-40 enflamme deux Val d'un coup ! Mais l'Américain reçoit aussitôt une terrible rafale qui l'oblige à s'éjecter. C'est alors qu'arrive un deuxième P-40 telle la brute, et mitraille un des Val enflammés! En passant sous l'appareil, le P-40 le percute et perd un bout d'aile ! On pourrait penser que le Japonais s'est jeté dans un dernier élan sur l'avion américain, alors qu'il savait son retour impossible.
Le troisième P-40 fait sa passe puis est pris en chasse par Kasp. Après quelques rafales, l'avion américain part au tapis. Mais lorsqu'il se retourne, Kasp subit de plein fouet une frontale d'un dernier P-40, qui le tue sur le coup. Ce dernier P-40 sera abattu par un Zero.
A ces combats s'ajoutent deux Wildcat ! Ceux ci achèvent sans pitié le dernier Val, et partent vers l'ouest. En passant autour de Tulagi, les Wildcat sont violemment pris à parti par la DCA, et l'un des deux s'endommage. Ils croisent alors deux Zero ! Et l'un des avions japonais est aussitôt enflammé lors de la passe frontale... Les Wildcat, se croyant invincibles, continuent sur leur lancée vers l'ouest ! Mais ils tomberont bientôt sur un noyau dur d'au moins 4 à 6 Zero. Un combat tournoyant s'engage, et très vite, un de nos As japonais se place derrière les Américains. En deux rafales, il abat les deux avions ! La chasse américaine est au tapis.
Pendant ce temps, Pilax s'écrase, vraisemblablement pris d'un malaise. Vicking se perd sur l'ouest de Guadalcanal, et tombe sur un village hérissé de DCA. Il ne pourra rejoindre son escorte formée par Riri, Loul et quatre autres Zero, il devra amerrir à l'ouest de Savo Island.
2Pattes, Warpig et Bigbang ont réussi à retrouver les deux bombardiers survivants, des Kate ! Ils les escorteront jusqu'à la base, avec les renforts des six Zero de Riri et Loul.
Mais lors des appontages se déroule un drame. Dans la brume, Bigbang confond le porte-avions avec un destroyer. Il s'écrasera contre la superstructure du navire...
Les vigies des porte-avions remarqueront le stress des pilotes, qui enchaîneront souvent les approches pour l'appontage. 2Pattes, Warpig, Loul ont dû totaliser une dizaine de finales. Mais tout est bien qui finit bien, il n'y aura pas d'autre casse et Warpig parviendra à poser son avion sur le ventre, porte-avions à l'arrêt.
5 P-40 abattus, 3 Wildcat abattus sûrs. 8 D3A1 perdus sur 8. 2 B5N2 portés disparus sur 4. 4 A6M2-21 écrasés (2 en combat).
A noter le grand nombre d'"erreur de pilotage", de navigation. Trois décrochages à basse altitude (alors qu'on a des avions très maniables), un pilote perdu qui se prend la DCA, un pilote qui se prend son destroyer... Dommage !


Historiquement
Les avions des porte-avions Hiyo et Junyo sont chargés d'effectuer un raid sur les transports ancrés près de Guadalcanal. Le raid est prévu à l'aube du 17 octobre. Les quelques messages échangés par les Japonais sont captés par les Américains, mais ils ne réagissent curieusement pas, croyant que les deux porte-avions se trouvent au Japon !
Ils sont néanmoins au courant de la menace d'une attaque et mettent les avions du 1st Marine Air Wing en alerte.
Ce sont 18 B5N2 qui décollent, à 5h30, escortés par 18 Zero. Un B5N2 doit faire demi tour, ennuis moteur.
A 7h, l'île de Florida est en vue et les commandants décident d'attaquer deux destroyers américains qui bombardent des dépôts de ravitaillement. Ils changent donc de plan et débutent leur attaque à 7h27. Les bombes de 800kg pleuvent, mais aucune ne fait mouche... Par contre, la DCA enflamme deux avions.
Le second groupe attaque alors le deuxième destroyer, mais c'est à cet instant qu'apparaissent des Wildcat du VMF-121 ! En quelques instants, 3 B5N2 sont abattus, deux autres endommagés. Trois autres bombardiers sont descendus par la chasse, après avoir largué leurs bombes.
Les chasseurs japonais réagissent rapidement mais trop tard. Ils n'abattront qu'un Wildcat, tout en en revendiquant 13.
Les avions rescapés regagnent les porte-avions à 10h30. Sur 18 B5N2, 8 sont de retour. La première opération de la 2ème Division est donc un cuisant échec pour un résultat nul.
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Les pertes du dernier raid sont plus que conséquentes, mais nous avons malgré tout frappé un sacré coup !
Au total, 4 navires de fort tonnage ont été coulés en rade de Taivu Point. De plus, plus de 8 chasseurs américains ont été vu se crasher. La majorité des pilotes ont cependant eu le temps de s'éjecter.
Alors que l'importante formation de 18 appareils a été rapidement interceptée par 2 Wildcat, les bombardiers se sont séparés en plusieurs groupes. Huit bombardiers ont continué leur route, tandis que quatre Val, engagés, se sont mis en cercle tournoyant. Bed décroche malheureusement à moins de cent mètres du sol. Quelques minutes plus tard, à bord de son Zero, Magik répétera ce geste malheureux. Loul défend comme un diable les bombardiers à bord de son Zero, mais il est finalement engagé par les deux Wildcat. L'un des deux est d'ailleurs endommagé par une collision avec un Val, qui se crashe.
C'est alors qu'arrivent Kasp et son ailier à la rescousse, et l'ailier fera plusieurs fois mouche sur l'Américain. Il s'écrasera quelques instants plus tard.
Durant leur route vers Florida Island, le Wildcat endommagé viendra régulièrement titiller des Zero à l'arrière de la formation, mais ne représentera pas un danger. Mais se sentant seul, Kasp décide de dépêcher deux Zero d'une formation de six, chargée d'une interdiction au secteur de l'objectif. Malheureusement, les communications sont difficiles, et l'escorte n'est pas assurée dans la simplicité. Les deux A6M3 pilotés par 2Pattes et Warpig parviendront finalement à se placer en bonne position pour couvrir l'arrière de la formation.
Cependant, alors que les bombardiers ont pris le cap sud vers l'objectif, deux P-40 puis un autre groupe de 3 glissent dans les mailles du filet tendu par les 4 Zero situés à 2000m. Ils fondent vers les bombardiers sur les derniers kilomètres avant l'objectif. 2Pattes et Warpig ne peuvent les apercevoir, tandis que Kasp et Loul se trouvent à l'avant de la formation.
Puis se déroule l'attaque proprement dite. Les quatre Kate larguent leur torpille, mais l'un d'eux est durement touché et s'écrase, peut être abattu par la chasse. Un autre est aussi touché, s'écrasant sur le chemin du retour. Un cargo est coulé.
Puis les Val entrent dans la danse. A six, ils coulent trois navires, dont un attribué à Vicking ! Un P-40 est abattu par sa propre DCA.
Tous les Zero sont appelés au dessus de la flotte, mais il est impossible d'identifier qui est qui dans la mêlée. Alors que les bombardiers font déjà route vers le nord, une partie des Zero reste au sud. Kasp essaye de rallier les bombardiers avec Loul, mais tout le monde est perdu. Vicking se trompe de chemin et part vers l'ouest de Guadalcanal.
Kasp rejoint alors un groupe de 4 Val qui se font attaquer par 3 P-40 ! Les P-40 font des ravages, mais les Val leur font cher payer leur arrogance ! Le premier P-40 enflamme deux Val d'un coup ! Mais l'Américain reçoit aussitôt une terrible rafale qui l'oblige à s'éjecter. C'est alors qu'arrive un deuxième P-40 telle la brute, et mitraille un des Val enflammés! En passant sous l'appareil, le P-40 le percute et perd un bout d'aile ! On pourrait penser que le Japonais s'est jeté dans un dernier élan sur l'avion américain, alors qu'il savait son retour impossible.
Le troisième P-40 fait sa passe puis est pris en chasse par Kasp. Après quelques rafales, l'avion américain part au tapis. Mais lorsqu'il se retourne, Kasp subit de plein fouet une frontale d'un dernier P-40, qui le tue sur le coup. Ce dernier P-40 sera abattu par un Zero.
A ces combats s'ajoutent deux Wildcat ! Ceux ci achèvent sans pitié le dernier Val, et partent vers l'ouest. En passant autour de Tulagi, les Wildcat sont violemment pris à parti par la DCA, et l'un des deux s'endommage. Ils croisent alors deux Zero ! Et l'un des avions japonais est aussitôt enflammé lors de la passe frontale... Les Wildcat, se croyant invincibles, continuent sur leur lancée vers l'ouest ! Mais ils tomberont bientôt sur un noyau dur d'au moins 4 à 6 Zero. Un combat tournoyant s'engage, et très vite, un de nos As japonais se place derrière les Américains. En deux rafales, il abat les deux avions ! La chasse américaine est au tapis.
Pendant ce temps, Pilax s'écrase, vraisemblablement pris d'un malaise. Vicking se perd sur l'ouest de Guadalcanal, et tombe sur un village hérissé de DCA. Il ne pourra rejoindre son escorte formée par Riri, Loul et quatre autres Zero, il devra amerrir à l'ouest de Savo Island.
2Pattes, Warpig et Bigbang ont réussi à retrouver les deux bombardiers survivants, des Kate ! Ils les escorteront jusqu'à la base, avec les renforts des six Zero de Riri et Loul.
Mais lors des appontages se déroule un drame. Dans la brume, Bigbang confond le porte-avions avec un destroyer. Il s'écrasera contre la superstructure du navire...
Les vigies des porte-avions remarqueront le stress des pilotes, qui enchaîneront souvent les approches pour l'appontage. 2Pattes, Warpig, Loul ont dû totaliser une dizaine de finales. Mais tout est bien qui finit bien, il n'y aura pas d'autre casse et Warpig parviendra à poser son avion sur le ventre, porte-avions à l'arrêt.
5 P-40 abattus, 3 Wildcat abattus sûrs. 8 D3A1 perdus sur 8. 2 B5N2 portés disparus sur 4. 4 A6M2-21 écrasés (2 en combat).
A noter le grand nombre d'"erreur de pilotage", de navigation. Trois décrochages à basse altitude (alors qu'on a des avions très maniables), un pilote perdu qui se prend la DCA, un pilote qui se prend son destroyer... Dommage !


Historiquement
Les avions des porte-avions Hiyo et Junyo sont chargés d'effectuer un raid sur les transports ancrés près de Guadalcanal. Le raid est prévu à l'aube du 17 octobre. Les quelques messages échangés par les Japonais sont captés par les Américains, mais ils ne réagissent curieusement pas, croyant que les deux porte-avions se trouvent au Japon !
Ils sont néanmoins au courant de la menace d'une attaque et mettent les avions du 1st Marine Air Wing en alerte.
Ce sont 18 B5N2 qui décollent, à 5h30, escortés par 18 Zero. Un B5N2 doit faire demi tour, ennuis moteur.
A 7h, l'île de Florida est en vue et les commandants décident d'attaquer deux destroyers américains qui bombardent des dépôts de ravitaillement. Ils changent donc de plan et débutent leur attaque à 7h27. Les bombes de 800kg pleuvent, mais aucune ne fait mouche... Par contre, la DCA enflamme deux avions.
Le second groupe attaque alors le deuxième destroyer, mais c'est à cet instant qu'apparaissent des Wildcat du VMF-121 ! En quelques instants, 3 B5N2 sont abattus, deux autres endommagés. Trois autres bombardiers sont descendus par la chasse, après avoir largué leurs bombes.
Les chasseurs japonais réagissent rapidement mais trop tard. Ils n'abattront qu'un Wildcat, tout en en revendiquant 13.
Les avions rescapés regagnent les porte-avions à 10h30. Sur 18 B5N2, 8 sont de retour. La première opération de la 2ème Division est donc un cuisant échec pour un résultat nul.
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La grande bataille semble imminente !
Un des deux combattants sera mis à mort d'ici les prochaines heures, et ce seront les navires à la bannière étoilée qui sombreront par le coup de grâce de nos Samouraï !
La première mission de reconnaissance a été infructueuse et coûteuse en avion. Heureusement, aucun équipage n'a été porté disparu.
Les deux premiers groupes de reconnaissance ont réperé un convoi se dirigeant vers Guadalcanal. Plein de sang-froid, les pilotes de Val ont attaqué en piqué les différents navires. Après une autre reconnaissance, il est clair qu'il y avait deux destroyers et quatre navires de transport. Un autre navire a d'ailleurs été coulé par 3 bombes parfaitement placées par l'Aspirant Bed !
Malheureusement, le Capitaine de Corvette 2Pattes s'est laissé tenté par 4 B-17 croisé en sens contraire. Il y laissera son moteur et un bombardier fumant. L'Aspirant Warpig tombera sous les balles de quatre Wildcat découverts quelques secondes plus tard, qui semblaient protéger le convoi.
Le groupe Bravo, avant d'effectuer son attaque, a été amoché par la DCA de deux destroyers patrouillant dans le secteur. Tous les avions y ont laissé des rivets. Les deux Zero ont eu leurs réservoirs percés, ne leur laissant qu'une vingtaine de minutes de mission. Malgré tout, ils sont restés en couverture des deux Val, qui ont entamé leur piqué. L'Aspirant Vicking est touché à la profondeur juste avant de larguer, et avorte son attaque. De son côté, l'Aspirant Bigbang subit les mêmes déboires, peut être un peu moins fortes, mais n'arrive pas lui non plus à larguer ses bombes. Tandis que Vicking regroupe avec l'Aspirant Loul pilotant un Zero, l'Aspirant Kasp entame un deuxième passage au dessus de la flotte avec le second Val. La chance ne sera pas au rendez vous de Bigbang, qui fait des plouf avec ses bombes.
Les autres groupes connaîtront eux aussi quelques combats. Un Zero est abattu, tandis que deux Dauntless et un Catalina partent au tapis. Ils repèreront notamment un sous marin américain en surface. A noter que les B-17 ont effectué une passe de bombardement sur nos porte-avions, et ont loupé de quelques dizaines de mètres le Shokaku ! Ils seront pris en chasse par notre couverture, sans succès.
Tout le monde part alors au RTB, sauf les Aspirants Bed et Magik, descendus par les Wildcat qui avaient déjà au compteur Warpig... Après quelques minutes, Kasp et Loul arriveront à court de carburant. Seulement, Kasp se trouvera à 2000m et ne pourra qu'amerrir, tandis que Loul, à plus de 5000m, parviendra à rejoindre la flotte.
Vicking, prudent, décide de s'éjecter au dessus de nos porte-avions, n'ayant plus de profondeur.
Loul arrive en vue du Zuiho, en sachant qu'il n'a droit qu'à un essai, en vol plané depuis au moins 5 minutes. Le Zero arrive en piqué très accentué sur le pont et rétablit au dernier moment. La crosse accroche un brin, alors que l'avion vient de rebondir et remonte presque à la verticale. Le train d'atterrissage ne résistera pas au saut de plus de dix mètres (au niveau de la passerelle du porte-avions), mais Loul est entier, avec quelques contusions, avec son avion sur son porte-avions !
Puis vient la finale de Bigbang. Sans profondeur, il ne réussit pas à accrocher les premiers brins. Alors que tout le monde serre les dents et pense à la remise des gaz, Bigbang cabre encore son avion, qui part dans une embardée. Le Val prend alors contact avec le sol. Il roule jusqu'au bout du pont... Impossible de redécoller !!!
Bigbang saute sur les freins et réussit à retourner son avion à même pas un mètre du bord ! Chapeau !
Lors de la deuxième mission, trois groupes de 2 Val + 1 Zero partent en reconnaissance dans le secteur sud. Le groupe Bravo aperçoit après 13 minutes de vol deux destroyers. Puis arrive la vision tant attendue : la flotte américaine !
Les groupes Alpha et Bravo découvrent les navires en même temps et font route dessus. Très vite, le groupe Bravo est engagé par 4 Wildcat. L'Aspirant Kasp est abattu dans son Zero, mais il parviendra à s'éjecter. Les deux Val partent alors en RTB, basse altitude, en entamant nombre de cercles défensifs, cernés de près par les 4 chasseurs américains. Au cours d'une malheureuse mauvaise observation, l'Aspirant Pilax ne remarque pas un Wildcat qui s'est glissé à quelques mètres de l'eau dans ses six heures. Une rafale tuera net l'équipage de l'avion japonais...
Dernier survivant du groupe Bravo, l'Aspirant Loul se demène face à deux Wildcat. Peu à peu, il se rapproche de la base. Lui aussi encaissera une rafale bien placée, qui lui percera les réservoirs et amochera son moteur.
Un appel à l'aide finira par le libérer, deux Zero engageant les poursuivants, qui seront abattus.
Mais Loul n'a plus de carburant, et doit s'éjecter à 15km de la flotte. Horreur dans la joie, son mitrailleur se fait prendre le parachute dans la queue de l'avion, et s'écrasera dans la mer, parachute en torche...
Le groupe Alpha a quant à lui réussi à approcher de la flotte. Bilan : deux porte-avions, un croiseur et quatre destroyers. Mais il se fait rapidement disloquer, les Aspirants Bed et Magik étant vite engagés par deux Wildcat. Le Capitaine de Corvette 2Pattes est un peu loin pour les apercevoir, et tombe nez à nez avec trois Wildcat !
De leur côté, les Val parviennent à s'éloigner des combats. Magik, amoché, rentre en premier vers la maison. Bed reste derrière pour contenir les chasseurs, et il y parviendra avec succès ! Magik ne ramènera pas son avion, avec un moteur éteint une dizaine de minutes plus tard.
Le sort de 2Pattes sera identique, lui aussi ayant encaissé une rafale de Wildcat, après en avoir abattu un au dessus de la flotte ! Il croisera d'ailleurs 3 SBD 1500m sous lui, sans les remarquer...
Enfin, le groupe Charlie ne prend pas directement part aux combat, sauf l'Aspirant Warpig, qui, à bord de son Zero, viendra en aide à Loul et Pilax. Il abattra un Wildcat au dessus d'eux, mais sera malheureusement durement touché par un autre chasseur, à basse altitude, ne laissant aucune chance à l'évacuation...
Les Aspirants Vicking et Bigbang reviendront sans encombre aux porte-avions. Une petite sueur froide pour Bigbang à l'appontage tout de même !!
Première mission :
1 B-17 abattu par la DCA, 1 B-17 endommagé, 1 Catalina abattu, 2 SBD descendus, 1 navire de transport coulé, 4 Zero perdus sur 8, 3 Val perdus sur 8.
Deuxième mission :
4 F4F abattus, 1 SBD abattu, 3 Zero sur 6, 3 Val sur 12.
Remarquez la brillante promotion de Bigbang, accédant au rang d'Enseigne de Vaisseau 2ème Classe !
Possédant deux citations pour "brillant appontage avec retournement, sans profondeur" et "réussite générale du bombardement de Henderson Field", il n'a effectué que 3 missions et en aspire à beaucoup plus !
Historiquement
Plusieurs Catalina ont observé la flotte japonaise le matin du 25 octobre 1942. Vers 9h30, six bombardiers B-17 repèrent eux aussi les porte-avions. Une patrouille de 3 Zero les intercepte, sans réel succès. La position des navires est connue.
Peu avant 13h, Nagumo envoie 2 B5N2 pour une patrouille anti-sous-marine, puis quatre autres pour une recherche de la flotte ennemie et trois Zero qui ont objectif l'interception des Catalina.
Un peu plus d'une heure après, l'Amiral Kondo est informé qu'un avion de reconnaissance vient de trouver une escadre américaine. Pensant que les porte-avions ne sont pas loin, Nagumo veut lancer une attaque, mais il faut se rendre à l'évidence, l'ennemi est trop loin, à plus de 340 miles.
De leur côté, les Américains font une tentative d'attaque, mais celle ci est un cuisant échec car lancée trop tardivement. Dans la nuit, parmi les pilotes inexpérimentés, une douzaine d'appareils est perdue !
En soirée, l'Amiral Yamamoto envoie un message à l'intention de tous ses navires :
"Des unités de l'Armée doivent attaquer le terrain d'aviation de Guadalcanal ce soir à partir de 21h00. La Flotte Combinée cherchera et détruira la flotte ennemie le 26 octobre. Toutes nos forces doivent participer à cette opération. La force de soutien à Guadalcanal opèrera selon les ordres du commandement en chef."
La nuit n'arrête pas les hydravions américains, puisqu'à 02h50, un Catalina repère les navires et leur largue même ses 4 bombes de 225kg, projettant de grandes gerbes d'eau sur le Zuikaku !
Nagumo est aussitôt averti et pense qu'il dirige ses navires droit dans un piège ! Il ordonne de faire demi-tour et de désarmer tous les avions déjà prêts pour une attaque à l'aube !
A 04h45, 4, 4 et 5 B5N2 décollent des trois porte-avions, pour reconnaître un large secteur allant de 050° à 230°. Se sachant découvert, Nagumo envoie aussi en l'air des patrouilles de protection de Zero.
22 Zero se préparent au décollage, tandis qu'une première vague d'assaut est composée : 25 Zero, 22 B5N2 et 22 D3A1 sont armés.
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Notre mission a été un immense succès ! Au moins un des porte-avions américains est endommagé au point d'être considéré comme inutilisable, selon nos avions de reconnaissance. Sa gîte est estimée de 10° à 15° et plusieurs trous béants sur le pont d'envol laissent penser qu'aucun avion ne pourra plus jamais se poser sur ce navire !
La formation adoptée fut la suivante :
>A6M2
- 2Pattes
- Riri
- Kasp
- IA
>D3A1
- Bed
- Pilax
- Vicking
- Bigbang
- Magik
- Loul
- Icare
- 3 IA
>4 A6M3 IA
>6 B5N2 IA
La prise d'altitude se déroule sans problème particulier et toute la formation prend la route de l'objectif, après une douzaine de minutes de montée.
La formation des Val + A6M2 se déroute un peu à l'ouest du cap prévu. Un Val de la formation d'Icare s'écrase malencontreusement, le pilote ayant probablement perdu connaissance en altitude...
Après une dizaine de minutes de vol, les Val signalent quatre contacts dans les midis. Ils se transforment vite en douze points !
Aussitôt, les Zero partent en interception. Ils rencontrent quatre premiers Wildcat qui leur passent desssous.
En fait, ces quatre Wildcat escortaient 8 Dauntless qui allaient probablement bombarder nos navires. Mais il y avait aussi 4 TBF Avenger et 2 autres Wildcat plus bas, que notre formation ne remarque pas.
Ce n'est que plus tard, dans la hardeur des combats, que les Zero d'escorte se rendent compte du nombre d'hostiles !
Les 5 premiers Val menés par Bed partent à l'ouest en cercle défensif, tandis qu'Icare reste un peu plus près des combats. Deux TBF commencent à sérieusement le suivre, mais ils sont 1000m plus bas.. Puis Loul, un peu perdu dans la mêlée, rejoint la formation d'Icare, croyant que c'est celle de Bed. Et non ! Et il n'a pas remarqué les TBF qui arrivent par en dessous ! Arrivés à bonne altitude, ils engagent Loul qui sera occupé une bonne partie du temps à cercler avec eux et à user de ses pauvres mitrailleuses 7,7mm...
De son côté, la chasse ne lésine pas, mais Kasp ne descend pas de Wildcat à la première passe. Après quelques virages, il est abattu, une aile en moins ! Riri et 2Pattes ont affaire eux à 3 Wildcat en altitude. 2Pattes arrivent à en faire exploser un, tandis que Riri se balade avec 2 F4F aux fesses ! L'ailier de Kasp parvient à lâcher une bonne rafale sur un F4F, qui s'enfuit comme il peut... Malheureusement, ce Zero sera touché par la suite, permettant tout de même à son pilote de s'éjecter. Plus les Val s'éloignent de la zone, et plus tous les Américains veulent en finir avec les Zero !
Il reste alors 4 Wildcat en l'air qui tournent autour des deux Zero, tandis que 2 TBF s'ajoutent à la partie. Le combat est intense, tout le monde est plus ou moins mouché, des réservoirs se percent, mais personne ne quitte le secteur...
Les A6M2 parviennent à s'extirper en grimpant en spirale, et partent vers notre flotte. Riri abat le dernier Wildcat poursuivant au dessus de la flotte.
Tous les Val reprennent de leur côté un cap vers la flotte ennemie. Ils arrivent finalement à la repérer, les Kate passant à ce moment même à l'attaque, tous seuls. En effet, les A6M3 ont participé à la mêlée générale, sans grand succès, à part deux victoires sur des Dauntless. Trois reviendront sur le Shokaku.
Donc les 6 Kate sont en vue du porte-avions. Mais 3 F4F les surprennent et s'acharnent. Avec tout leur courage, les pilotes japonais résistent et ne larguent pas leurs torpilles. Seul un Kate est perdu.
Le premier groupe de 3 Kate se place dans l'axe et pique, suivi de près par 2 nouveaux Wildcat. Le leader japonais largue parfaitement sa torpille, qui explose à l'avant du navire. Son ailier a moins de chance, toute l'essence de son réservoir percé s'enflammant en un rien de temps ! Il s'écrasera sans avoir pu placer sa torpille. Le troisième B5N2 est quant à lui assailli par un Wildcat et ne parviendra pas non plus à viser juste.
Viennent ensuite la dernière paire de Kate. La DCA est un peu moins forte, mais largement assez terrible pour enflammer le leader de la paire ! La carcasse de l'avion s'écrasera à 50m du navire. Devant l'intensité de l'action de la chasse et de la DCA, plus aucune torpille ne fait mouche.
Icare et ses deux ailiers arrivent un peu après. Il pique plein pot sur le porte-avions, en tirant de toutes ses mitrailleuses, espérant toucher des matelots avec ses pétoires de 7,7mm ! Sa bombe semble tomber juste à côté du porte-avions. L'un de ses ailiers est mouché pendant le piqué et fume noir. L'autre ne larguera pas sa bombe. Les 3 Val sont pris en chasse dans les minutes qui suivent, et sont tous abattus.
Arrive enfin le groupe de Bed ! Les six Val partent les uns après les autres en piqué. La formation est tout de même très relâchée, une chance que la DCA ait été si dispersée entre les Kate et les Val précédents !
Bed largue ses bombes le premiers, toutes traversent le pont d'envol et explosent dans les flancs du navire ! Pilax se présente ensuite et rase comme Bed le pont d'envol, en plaçant ses bombes.
Quelques dizaines de secondes plus tard, Bigbang, Vicking et Magik larguent presque ensemble leurs bombes ! Plusieurs font mouche, et sellent définitivement le sort du porte-avions.
Loul joue la voiture balaie dans le dernier piqué. Sa bombe explosera à moins de 10m du navire, endommageant fortement la coque !
Reste le retour ! La chasse américaine est très active, mais très dispersée ! Tous les Val sont plus ou moins pris à partie ! Vicking y laissera sa peau, engagé par un Wildcat qui réduira son Val en flambée de pétrole !
Loul, qui craignait le pire, avec son mitrailleur mort depuis l'assaut des TBF, ne peut s'en sortir face à un Wildcat agressif...
Bed, Pilax, Bigbang et Magik sont sur le chemin du retour, chacun un peu dans son coin. Mais peu à peu, tout le monde se retrouve. Bigbang déconnecte, dommage...
Les A6M2 qui s'étaient libéré des Wildcat sont de nouveau disponible, même si 2Pattes est winchester. Ils partent à la rencontre des 3 Val survivants.
Pas moins de 2 minutes après les avoir retrouvé, un TBF solitaire surprend tout le monde ! Mais Riri, en meurtrier aguérri, le descend d'une simple rafale de mitrailleuses ! Le retour est calme...
Ce n'est que lorsque tout le monde arrive en vue des porte-avions que les Japonais se rendent compte que le Zuiho est endommagé. En effet, durant la mission, des Dauntless de reconnaissance, une paire, ont piqué sur le navire, l'endommageant quelque peu ! Le porte-avions ne peut faire apponter aucun avion. Par contre, il en fait décoller, pour en repartir quelques uns sur le Shokaku et le Zuikaku. 2 Kate et 3 Val rejoignent chaque porte-avions.
Dans la phase d'appontage, un autre TBF solitaire vient jouer les trouble fêtes, et malgré l'acharnement de Riri et Magik, aux commandes de son Val, l'Avenger vole toujours ! C'est la DCA qui finira par sérieusement l'amocher, Riri lui décochant quelques rafales.
Le stress de la mission se ressent toujours à la fin ! Bed rate les brins et sent qu'il n'a plus les moyens de redécoller. Un freinage massif provoque un appontage "à la Bigbang", avec un joli salto à un mètre du bord.
Pilax et Magik n'accrochent pas non plus les brins. Magik, à la troisième tentative est trop rapide et s'écrase contre le kiosque lors de la remise des gaz... Pilax parvient à garder son calme et se posera nickel, comme 2Pattes et Riri.
4 Wildcat abattus sûr, quelques Wildcat probables, 2 SBD descendus, 2 TBF abattus, 6 B5N2 abattus (2 par DCA), 1 A6M3 abattu, 5 D3A1 abattus (1 par DCA), 2 D3A1 crashés, 2 A6M2 abattus.
Un porte-avions américain sérieusement endommagé, probablement hors d'usage.
A noter, les promotions suivantes !
- 2Pattes, on ne le présente plus... Qui accède tout de même au grade de Capitaine de Frégate !!!

- Bed, avec quatre missions à son actif, 2 navires bombardés, 3 citations ("réussite générale du bombardement de Henderson Field", "bravoure exceptionnelle, portant secours à ses camarades endommagés" et "bombardement réussi du Hornet") se voit remettre les galons d'Enseigne de Vaisseau 2ème classe.
- Loul, en volant six fois, avec un Wildcat à son actif et 3 citations ("réussite générale du bombardement de Henderson Field", "sang-froid exceptionnel avec retour en plané et appontage réussi" et "bombardement réussi du Hornet") se voit lui aussi remettre les galons d'Enseigne de Vaisseau 2ème classe.
- Riri, quatre fois aux commandes d'un Zero, 3 fois vainqueur d'un avion américain, ayant coulé 1 navire et une barge, avec 1 citation ("réussite générale du bombardement de Henderson Field") accède également au grade d'Enseigne de Vaisseau 2ème classe.
- Vicking, à titre posthume, recevra tous les honneurs de sa hierarchie, lors de sa promotion au rang d'Enseigne de Vaisseau 2ème classe. Avec six missions en Val, il était respecté de tous pour avoir coulé trois navires, détruit plusieurs avions au sol et reçu les citations suivantes : "réussite générale du bombardement de Henderson Field" et "bombardement réussi du Hornet".