Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
Mission 4 : Plus dure est la chute...
8 mai 1942, 10h30. Après la mission rondement menée la veille, au terme de laquelle un porte-avions de l'ignoble marine japonaise fut coulé par notre glorieuse force aéronavale, l'Etat-Major décide de remettre le couvert ! La flotte du vice-Amiral Takagi a été repérée au nord-est. 8 bombardiers légers, escortés par 7 chasseurs vont tâcher d'ajouter un second PA à leur tableau de chasse.
Les SBD de Partizan s'élancent devant les F4 d'escorte. A bord de ces derniers, des pilotes braves, intrépides, talentueux, mais mal-aimés, raillés par les bombers en raison de la petite taille de leurs... bombes. Et pourtant, sans eux rien n'est possible. La preuve en sera encore donnée aujourd'hui.
Pour l'occasion, les Avenger sont, pour la première fois, de sortie afin d'offrir un assortiment de bombes et de torpilles à Takagi. Vicking est à la tête d'un dispositif qui se retrouve bien vite privé de Ralf. On peut voir ce dernier, juste derrière son leader, sur le point de boire un bon gros bouillon salé après que le fils de l'Amiral Fletcher, âgé de deux ans (le fils, pas l'Amiral, bande d'andouilles) ait été aperçu dans le cockpit du TBM, tripatouillant des molettes et des boutons. On ignore ce qu'un enfant de cet âge pouvait bien faire, tant dans un cockpit de warbird que sur un porte-avions en plein conflit mondial. Toujours est-il que sa reconversion en appât pour requin est encore fréquemment évoquée au mess le soir...
Ce groupe d'Avenger est supposé être escorté par Warpig. Le cochon n'étant pas un animal marin, il devait, ce jour-là, être gavé de nautamine avalée à grand renfort de scotch. Car si à ce moment, ses yeux arrivent encore à suivre ses protégés, quelques minutes plus tard, il aura perdu tout visuel sur les Avenger qui filent droit vers leur objectif.
Le trio Bed / Gnou / Iceman part à l'avant de tout le monde... Un sweep qui vise à fixer les défenses de la flotte japonaise. Un bon plan... sur le papier...
La paire 2Pattes / Riri, elle, couve amoureusement les Dauntless du groupe de Partizan qui, comme la veille, attaquera en piqué.
Et, comme quoi la chasse est importante, c'est sur un groupe d'Avenger qui file à basse altitude sans escorte qu'une paire de Zero se jette avidement. Bigbang, puis Will, vont au tapis quasi immédiatement et déjà, Vicking se retrouve seul...
Warpig, qui voit loin, très loin, sur l'horizon, les traçantes japonaises, vient de « retrouver » ses bombardiers à escorter. Un poil tard...
Seul avec ses deux Zero aux fesses, Vicking tente un coup d'éclat et largue sa torpille sur un destroyer d'escorte qui fait rien qu'à zigzaguer pour compliquer encore un peu plus la tâche du Scandinave. Allez, par le travers, c'eût été plus facile, mais c'est pas l'heure de faire la fine bouche...
Hélas, la torpille sera larguée un peu trop tard. L'engin s'enfonce trop, trop près de sa cible, avant de remonter à la surface et passe ainsi sous la proue du destroyer. Le mitrailleur de Vick, dans un ultime sursaut d'héroïsme, enflamme l'un des deux poursuivants avant de céder sous les rafales du second Zero...
Pendant ce temps, plus haut, les chasseurs d'escorte des SBD engagent de nouveaux ennemis au-dessus de la flotte ennemie. Sur une déflexion improbable, Riri règle son compte à ce Zero, qui doit encore se demander ce qui lui est arrivé.
Nul doute que le même sort aurait été réservé à celui-là si Riri n'avait pas été, comme d'autres avant lui, victime des cartouches frelatées qui équipent en masse les Wildcat de la TF17. Mitrailleuses enrayées, il doit laisser s'échapper ce kill tout-fait-tout-cuit-t'étais-déjà-mort. On ne peut qu'imaginer le flot d'insultes et de vulgarité qui ont résonné dans son cockpit à ce moment précis...
Simple sursis pour le pilote nippon qui aura eu l'imprudence d'effectuer une ressource juste devant le collimateur de 2Pattes, qui ne se fait pas prier pour passer en mode « tranchoir ».
Le grand moment arrive... Après la catastrophe des Avenger (à peine née, une race déjà en voie de disparition), tout repose sur les épaules des Dauntless. Partizan ouvre la danse. Jusque-là, tout va bien : y a comme une impression de déjà-vu...
Une impression qui ne perdurera pas. La veille, c'était une tempête de feu et d'acier qui s'abattait sur le porte-avions ennemi. Ce jour-là, c'est à peine un aqua-splash géant qui touche le bâtiment japonais. Les renseignements américains ont rapporté qu'à l'exception d'un mousse nippon victime d'une iritation à l'oeil droit due à une projection d'algue, le navire et son équipage en est sorti totalement indemne.
C'est l'heure du RTB, la queue entre les jambes. Et les fesses serrées pour 2Pattes, dont le moulin crache un bruit évoquant l'agonie d'un nonagénaire pneumonique. Forcé d'amerrir, son ailier Riri veillera sur lui jusqu'au bout et signalera sa position aux secours afin de lui permettre d'échapper à un sort peu enviable (buvez un verre d'eau de mer si vous voulez savoir de quoi je parle).
Le raid revient à bon port... Un peu honteux. Warpig, qui ne se remet pas d'avoir perdu ses protégés, demande sa reconversion sur Catalina (refusée, il est trop nul en navigation) tandis que les spécialistes du bombardements, qui se considéraient comme des moustachus depuis le 7 mai, doivent admettre que c'est à peine un fin duvet pré-pubère qu'ils peuvent prétendre arborer...
8 mai 1942, 10h30. Après la mission rondement menée la veille, au terme de laquelle un porte-avions de l'ignoble marine japonaise fut coulé par notre glorieuse force aéronavale, l'Etat-Major décide de remettre le couvert ! La flotte du vice-Amiral Takagi a été repérée au nord-est. 8 bombardiers légers, escortés par 7 chasseurs vont tâcher d'ajouter un second PA à leur tableau de chasse.
Les SBD de Partizan s'élancent devant les F4 d'escorte. A bord de ces derniers, des pilotes braves, intrépides, talentueux, mais mal-aimés, raillés par les bombers en raison de la petite taille de leurs... bombes. Et pourtant, sans eux rien n'est possible. La preuve en sera encore donnée aujourd'hui.
Pour l'occasion, les Avenger sont, pour la première fois, de sortie afin d'offrir un assortiment de bombes et de torpilles à Takagi. Vicking est à la tête d'un dispositif qui se retrouve bien vite privé de Ralf. On peut voir ce dernier, juste derrière son leader, sur le point de boire un bon gros bouillon salé après que le fils de l'Amiral Fletcher, âgé de deux ans (le fils, pas l'Amiral, bande d'andouilles) ait été aperçu dans le cockpit du TBM, tripatouillant des molettes et des boutons. On ignore ce qu'un enfant de cet âge pouvait bien faire, tant dans un cockpit de warbird que sur un porte-avions en plein conflit mondial. Toujours est-il que sa reconversion en appât pour requin est encore fréquemment évoquée au mess le soir...
Ce groupe d'Avenger est supposé être escorté par Warpig. Le cochon n'étant pas un animal marin, il devait, ce jour-là, être gavé de nautamine avalée à grand renfort de scotch. Car si à ce moment, ses yeux arrivent encore à suivre ses protégés, quelques minutes plus tard, il aura perdu tout visuel sur les Avenger qui filent droit vers leur objectif.
Le trio Bed / Gnou / Iceman part à l'avant de tout le monde... Un sweep qui vise à fixer les défenses de la flotte japonaise. Un bon plan... sur le papier...
La paire 2Pattes / Riri, elle, couve amoureusement les Dauntless du groupe de Partizan qui, comme la veille, attaquera en piqué.
Et, comme quoi la chasse est importante, c'est sur un groupe d'Avenger qui file à basse altitude sans escorte qu'une paire de Zero se jette avidement. Bigbang, puis Will, vont au tapis quasi immédiatement et déjà, Vicking se retrouve seul...
Warpig, qui voit loin, très loin, sur l'horizon, les traçantes japonaises, vient de « retrouver » ses bombardiers à escorter. Un poil tard...
Seul avec ses deux Zero aux fesses, Vicking tente un coup d'éclat et largue sa torpille sur un destroyer d'escorte qui fait rien qu'à zigzaguer pour compliquer encore un peu plus la tâche du Scandinave. Allez, par le travers, c'eût été plus facile, mais c'est pas l'heure de faire la fine bouche...
Hélas, la torpille sera larguée un peu trop tard. L'engin s'enfonce trop, trop près de sa cible, avant de remonter à la surface et passe ainsi sous la proue du destroyer. Le mitrailleur de Vick, dans un ultime sursaut d'héroïsme, enflamme l'un des deux poursuivants avant de céder sous les rafales du second Zero...
Pendant ce temps, plus haut, les chasseurs d'escorte des SBD engagent de nouveaux ennemis au-dessus de la flotte ennemie. Sur une déflexion improbable, Riri règle son compte à ce Zero, qui doit encore se demander ce qui lui est arrivé.
Nul doute que le même sort aurait été réservé à celui-là si Riri n'avait pas été, comme d'autres avant lui, victime des cartouches frelatées qui équipent en masse les Wildcat de la TF17. Mitrailleuses enrayées, il doit laisser s'échapper ce kill tout-fait-tout-cuit-t'étais-déjà-mort. On ne peut qu'imaginer le flot d'insultes et de vulgarité qui ont résonné dans son cockpit à ce moment précis...
Simple sursis pour le pilote nippon qui aura eu l'imprudence d'effectuer une ressource juste devant le collimateur de 2Pattes, qui ne se fait pas prier pour passer en mode « tranchoir ».
Le grand moment arrive... Après la catastrophe des Avenger (à peine née, une race déjà en voie de disparition), tout repose sur les épaules des Dauntless. Partizan ouvre la danse. Jusque-là, tout va bien : y a comme une impression de déjà-vu...
Une impression qui ne perdurera pas. La veille, c'était une tempête de feu et d'acier qui s'abattait sur le porte-avions ennemi. Ce jour-là, c'est à peine un aqua-splash géant qui touche le bâtiment japonais. Les renseignements américains ont rapporté qu'à l'exception d'un mousse nippon victime d'une iritation à l'oeil droit due à une projection d'algue, le navire et son équipage en est sorti totalement indemne.
C'est l'heure du RTB, la queue entre les jambes. Et les fesses serrées pour 2Pattes, dont le moulin crache un bruit évoquant l'agonie d'un nonagénaire pneumonique. Forcé d'amerrir, son ailier Riri veillera sur lui jusqu'au bout et signalera sa position aux secours afin de lui permettre d'échapper à un sort peu enviable (buvez un verre d'eau de mer si vous voulez savoir de quoi je parle).
Le raid revient à bon port... Un peu honteux. Warpig, qui ne se remet pas d'avoir perdu ses protégés, demande sa reconversion sur Catalina (refusée, il est trop nul en navigation) tandis que les spécialistes du bombardements, qui se considéraient comme des moustachus depuis le 7 mai, doivent admettre que c'est à peine un fin duvet pré-pubère qu'ils peuvent prétendre arborer...
Dans le cochon, tout est con...
- AV_Lampatex
- Messages : 1800
- Inscription : 05 juin 2006, 16:12
- Localisation : Ribeauvillé
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
"fin duvet prépubère" Non mais, attends la prochaine mission et tu verras
Toujours aussi joli à regarder ces debriefs
Toujours aussi joli à regarder ces debriefs
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!
Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.
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Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
Du grand reportage encore cette fois-ci
Merci pour cet excellent moment
Merci pour cet excellent moment
- AV_partizan
- Messages : 2758
- Inscription : 27 mai 2007, 21:16
- Localisation : Lyon
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
Raah mais c'est qu'il nous pique au vif le cochon !!! On va lui montrer, nous, à ce pilote de fond de soute, ce meneur d'étrave, cette outre de poupe, ce leader d'ilôt central, ce que veut dire une escorte !!! Non mais ! Chasseur d'opérette !
- AV_2Pattes
- Messages : 3375
- Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
- Localisation : Paris
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
Super boulot, toujours aussi agréable.
Mon fils qui regardait les clichés m'a demandé: "c'est des vrais photos ou bien c'est de ton jeu ?"
Mon fils qui regardait les clichés m'a demandé: "c'est des vrais photos ou bien c'est de ton jeu ?"
There are only two types of aircraft - fighters and targets.
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
Warpig.
Toujours aussi délectable, ton reportage pris sur le vif.
@2Pattes. Je ne sais pas l'âge de ton fils, mais je crois qu'il est temps que tu lui apprennes qu'IL2 1946 n'est pas un jeu, mais un simulateur de vol.
Et que quand tu t'isoles au fond de ton garage les jeudi et dimanche soir, ce n'est pas pour jouer, mais pour simuler.
P.S.: ne te trompes pas, surtout. Tu parles de simulation à ton fils, pas à Mme 2Pattes.
Toujours aussi délectable, ton reportage pris sur le vif.
@2Pattes. Je ne sais pas l'âge de ton fils, mais je crois qu'il est temps que tu lui apprennes qu'IL2 1946 n'est pas un jeu, mais un simulateur de vol.
Et que quand tu t'isoles au fond de ton garage les jeudi et dimanche soir, ce n'est pas pour jouer, mais pour simuler.
P.S.: ne te trompes pas, surtout. Tu parles de simulation à ton fils, pas à Mme 2Pattes.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! "
Michel Audiard a encore de dignes successeurs.
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! "
Michel Audiard a encore de dignes successeurs.
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
et Au nom de tous ceux qui ont disparus pendant cette mission
Leur mémoire pourra grace à cet excellent article de presse rester dans les anales.
Peut être la lira t'on dans 40 ou 50 ans dans les écoles
Leur mémoire pourra grace à cet excellent article de presse rester dans les anales.
Peut être la lira t'on dans 40 ou 50 ans dans les écoles
Au delà du possible, rien d'impossible !
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
Warpig ! toujours aussi beau à regarder et plaisant à lire
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
et
Je ne sais plus finalement si j'étais là ou pas...
Je ne sais plus finalement si j'étais là ou pas...
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD
Coco Chanel
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD
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- Messages : 4495
- Inscription : 24 mai 2007, 14:14
- Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
bravo, belle mission , ou plutot beau reportage, car la misison a été un pue une cata on dirait
pauvre mousse japonais.. se choper une conjonctivite.. c'est ti pas malheureux ?
pauvre mousse japonais.. se choper une conjonctivite.. c'est ti pas malheureux ?
Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
Heu... l'ai pas encore fini ce mariage ? t'as négocié une soirée par semaine avant de signer quoi que ce soit au moins ?AV_Shane a écrit :bravo, belle mission , ou plutot beau reportage, car la misison a été un pue une cata on dirait
pauvre mousse japonais.. se choper une conjonctivite.. c'est ti pas malheureux ?
La perm est fini, sur le pont recrue Shane !!!
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- Messages : 4495
- Inscription : 24 mai 2007, 14:14
- Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
ouais, y faut s'y remettre
surtout que ma version n'est plus du tout a jour.
je sais meme pas en quelle version je suis en fait.
ca doit etre du 3.1 ou 3.2 je pense.
et vu le demenagement qu'il y a eut, je ne sais pas trop comment retrouver mes dvd d'origine.
j'espere que j'arriverais a me remettre a jour a partir de ma version actuelle. sinon je suis mal.
ce qi m'etonne le plus c'est quand je vous entend parler de 4 ou 5mn de lancement, ma version se lance en moins d'une minute. y'a tant de trucs en plus dans les nouvelles versions que ce soit devenu si long ?
surtout que ma version n'est plus du tout a jour.
je sais meme pas en quelle version je suis en fait.
ca doit etre du 3.1 ou 3.2 je pense.
et vu le demenagement qu'il y a eut, je ne sais pas trop comment retrouver mes dvd d'origine.
j'espere que j'arriverais a me remettre a jour a partir de ma version actuelle. sinon je suis mal.
ce qi m'etonne le plus c'est quand je vous entend parler de 4 ou 5mn de lancement, ma version se lance en moins d'une minute. y'a tant de trucs en plus dans les nouvelles versions que ce soit devenu si long ?
Shane .Michel.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.
Re: Pacifique, Mission 4 : le fiasco en images
Le jeu de base fait je crois environ 5, 6 Go. Maintenant on arrive à 50 Go
Chez moi oui 4 min minimum mais ma config n'est pas la tienne non plus !
Chez moi oui 4 min minimum mais ma config n'est pas la tienne non plus !