Guadalcanal - Mission 1
Guadalcanal - Mission 1
Mission 1
Un réveil dès potron-minet, une brise iodée et vivifiante, une petite brume matinale... Des conditions parfaites pour l'exercice grandeur nature auquel les pilotes de l'aéronavale s'apprêtent à prendre part. Au menu du jour, simulation d'attaque synchronisée de navires à quai. A bord de son D3A1, Jumper s'élance dans le sillage de Lampatex, leader du groupe "sushi".
Bed est lui à la tête des quatre B5N2 du groupe "wasabi" qui resteront collés près du sol pendant tout le voyage.
Tandis que Riri, commandant du shotai d'escorte "ramen" sur A6M2-21 assure une couverture haute pour les Val.
La zone d'exercice est en vue...
Un poil en avance - 2 minutes à peine, on dira que c'était pour en ajouter à l'effet simulé de surprise - l'attaque débute. Les Kate larguent leurs torpilles. Trois d'entre elles finiront leur course dans le vieux cuirasse datant de 1905 que la marine impériale a consenti à sacrifier à l'entraînement de ses futurs pilotes d'élite. La quatrième, celle du leader Bed, ne s'est pas armée. On suppose qu'elle devait être "made in China".
Alors que les torpilles filent au but, les D3A1 plongent vers leur cible, les navires d'escorte situés derrière le cuirassé.
Avec un succès... très... relatif. Il va falloir bosser un peu les attaques en piqué, pour les sushis.
A leur tour, les Zero effectuent leur passe bombe. Sans beaucoup plus de succès que les Val. Sur les trois pilotes, seul Bolger parviendra à coller son oeuf sur un navire.
Seconde phase de l'entraînement officiel, le straffing de la base. On sent 2Pattes un poil déçu. Il aurait bien aimé voir ses cibles exploser de façon spectaculaire, mais comme elles sont composées de bois et de toile, c'est pas gagné.
Les Val de Lampatex effectuent également leur petit mitraillage, en rangs bien ordonnés pour impressionner l'Etat-Major, et sous le regard un peu jaloux des pilotes de Kate, qui aimeraient eux aussi avoir des mitrailleuses à l'avant. On notera, pour l'anecdote, que la proposition de Nyv d'y aller quand même et de "straffer en marche arrière" n'a pas été retenue par son leader.
On ne fut pas loin du premier drame de l'escadrille. Un hangar frôlé d'un peu trop près ? Un éclat d'obus de 2Pattes qui passait juste derrière lui ? Nul ne le sait. Ce dont on est sûr, c'est d'avoir retrouvé l'aileron gauche de Bolger sur le site après l'exercice.
Fin de l'entraînement. Les appareils rentrent au bercail. Riri en profite pour faire coucou aux Val avant de les déposer sur place tel un kéké au volant d'une BMW. Tous les avions se poseront sans incident, à l'exception de celui de Vaught qui, comme si son pilote avait oublié que les porte-avions avançaient, s'est échoué doucement, mollement (et heureusement sans dommage pour l'équipage) quelques mètres derrière la poupe du navire.
Un réveil dès potron-minet, une brise iodée et vivifiante, une petite brume matinale... Des conditions parfaites pour l'exercice grandeur nature auquel les pilotes de l'aéronavale s'apprêtent à prendre part. Au menu du jour, simulation d'attaque synchronisée de navires à quai. A bord de son D3A1, Jumper s'élance dans le sillage de Lampatex, leader du groupe "sushi".
Bed est lui à la tête des quatre B5N2 du groupe "wasabi" qui resteront collés près du sol pendant tout le voyage.
Tandis que Riri, commandant du shotai d'escorte "ramen" sur A6M2-21 assure une couverture haute pour les Val.
La zone d'exercice est en vue...
Un poil en avance - 2 minutes à peine, on dira que c'était pour en ajouter à l'effet simulé de surprise - l'attaque débute. Les Kate larguent leurs torpilles. Trois d'entre elles finiront leur course dans le vieux cuirasse datant de 1905 que la marine impériale a consenti à sacrifier à l'entraînement de ses futurs pilotes d'élite. La quatrième, celle du leader Bed, ne s'est pas armée. On suppose qu'elle devait être "made in China".
Alors que les torpilles filent au but, les D3A1 plongent vers leur cible, les navires d'escorte situés derrière le cuirassé.
Avec un succès... très... relatif. Il va falloir bosser un peu les attaques en piqué, pour les sushis.
A leur tour, les Zero effectuent leur passe bombe. Sans beaucoup plus de succès que les Val. Sur les trois pilotes, seul Bolger parviendra à coller son oeuf sur un navire.
Seconde phase de l'entraînement officiel, le straffing de la base. On sent 2Pattes un poil déçu. Il aurait bien aimé voir ses cibles exploser de façon spectaculaire, mais comme elles sont composées de bois et de toile, c'est pas gagné.
Les Val de Lampatex effectuent également leur petit mitraillage, en rangs bien ordonnés pour impressionner l'Etat-Major, et sous le regard un peu jaloux des pilotes de Kate, qui aimeraient eux aussi avoir des mitrailleuses à l'avant. On notera, pour l'anecdote, que la proposition de Nyv d'y aller quand même et de "straffer en marche arrière" n'a pas été retenue par son leader.
On ne fut pas loin du premier drame de l'escadrille. Un hangar frôlé d'un peu trop près ? Un éclat d'obus de 2Pattes qui passait juste derrière lui ? Nul ne le sait. Ce dont on est sûr, c'est d'avoir retrouvé l'aileron gauche de Bolger sur le site après l'exercice.
Fin de l'entraînement. Les appareils rentrent au bercail. Riri en profite pour faire coucou aux Val avant de les déposer sur place tel un kéké au volant d'une BMW. Tous les avions se poseront sans incident, à l'exception de celui de Vaught qui, comme si son pilote avait oublié que les porte-avions avançaient, s'est échoué doucement, mollement (et heureusement sans dommage pour l'équipage) quelques mètres derrière la poupe du navire.
Dans le cochon, tout est con...
- AV_partizan
- Messages : 2758
- Inscription : 27 mai 2007, 21:16
- Localisation : Lyon
Re: Guadalcanal - Mission 1
Merci pour ce premier compte rendu.
Pour le prochain on ajoutera du sang et des larmes
Pour le prochain on ajoutera du sang et des larmes
- AV_2Pattes
- Messages : 3375
- Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
- Localisation : Paris
Re: Guadalcanal - Mission 1
Yeah ! Les récits en images sont de retour
Merci Warpig
NB: Jolies formations des Kate et des Val, ça en jette
Merci Warpig
NB: Jolies formations des Kate et des Val, ça en jette
There are only two types of aircraft - fighters and targets.
Re: Guadalcanal - Mission 1
Mille mercis Warpig, une fois encore.
Grâce à toi, je vois que ce n'est une erreur de pilotage qui m'a valu la perte de mon aileron, mais un tir fratricide.
Enfin, j'aime mieux me dire ça, parce que penser à une erreur de pilotage de ma part, c'est tout bonnement... impensable.
Grâce à toi, je vois que ce n'est une erreur de pilotage qui m'a valu la perte de mon aileron, mais un tir fratricide.
Enfin, j'aime mieux me dire ça, parce que penser à une erreur de pilotage de ma part, c'est tout bonnement... impensable.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! "
Michel Audiard a encore de dignes successeurs.
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! "
Michel Audiard a encore de dignes successeurs.
- AV_2Pattes
- Messages : 3375
- Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
- Localisation : Paris
Re: Guadalcanal - Mission 1
Ah non, je suis absolument certain que tous mes obus ont touché les cibles factices (je les ai comptés un par un sans peine grâce à une formation professionnalisante de Ninja Impérial que j'ai suivi l'été dernier: 15 obus sur cette passe, tous dans le mille) ! Ce sera donc sans doute une projection de débris qui aura accidentellement occasionné la perte de ton aileron; rien à voir avec moiAV_Bolger a écrit :Grâce à toi, je vois que ce n'est une erreur de pilotage qui m'a valu la perte de mon aileron, mais un tir fratricide.
There are only two types of aircraft - fighters and targets.
- AV_Lampatex
- Messages : 1800
- Inscription : 05 juin 2006, 16:12
- Localisation : Ribeauvillé
Re: Guadalcanal - Mission 1
Roooh y sont pas content les EM ? On a bien groupe nos bombes juste a côté des bateaux pour ne pas les abîmer et après on nous gueule dessus....
Youhou revla les comptes rendus tant attendus
Youhou revla les comptes rendus tant attendus
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!
Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.
Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.
- AV_Jumper
- Messages : 904
- Inscription : 29 janv. 2005, 15:49
- Localisation : Laguiole (Aveyron/Midi-Pyrénées/France)
Re: Guadalcanal - Mission 1
On va qualifier cette première mission de moyenne ou bien nippon ni mauvais ....
Merci honorable Butasensō pour ce premier récit en images !!
Merci honorable Butasensō pour ce premier récit en images !!
Traverser la Manche en avion !!?? ça va pas la tête ???
Louis Blériot
Louis Blériot
Re: Guadalcanal - Mission 1
Hé hé c'est pas mal du tout ce p'tit compte rendu en image. Merci Warpig San .
Du coup je paie ma tournée pour fêter la perte de mon appareil.
KAMPAï!!!!
Du coup je paie ma tournée pour fêter la perte de mon appareil.
KAMPAï!!!!
L'hélice, c'est comme un ventilateur, lorsqu'elle s'arrête, le pilote transpire...
Re: Guadalcanal - Mission 1
Super Warpig