Campagne Seafire 887 Squadron - Partie 4 : l'Asie

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AV_Warpig
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Campagne Seafire 887 Squadron - Partie 4 : l'Asie

Message par AV_Warpig »

Campagne Seafire 887 Squadron - Partie 4 : l'Asie

Janvier 1945. Toujours à l'écoute de ses pleurnicheuses de pilotes qui se sont plaints du climat norvégien, l'Etat Major a décidé de muter le 887e Squadron. Direction l'Asie du Sud-Est et la British Task Force 63. Adieu, vilains Focke-Wulf bardés de canons, place aux mignonnets A6M japonais en bois qui laissent augurer des tonnes de victoires faciles à fêter en collectionnant les gueules de bois et les MST locales. Enfin, ça, c'est ce que dit la brochure...

Mission 15.
Une escorte d'Avenger qui s'est merveilleusement bien passée, des raffineries indonésiennes réduites en cendres, un nombre incalculable de Zéro descendus par des Seafire beaux et audacieux. Mais en l'absence de journaliste accrédité, aucune preuve tangible n'est disponible. Partons donc du principe que les participants à cette mission ont tous affabulé ou, pire, ont sciemment cherché à se faire mousser pour se la péter à leur retour en Angleterre.

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Mission 16.
Février 1945. Emergeant d'une cuite monumentale prise la veille au mess des officiers, certains, ce matin-là, se sont écriés : "Chouette, on est rentrés au pays !" Nan, nan... C'est vrai que ça ressemble un peu à l'Ecosse en été, mais les 25 degrés supplémentaires ne trompent pas : la flotte évolue toujours au large des Philippines... L'autre bonne nouvelle de la journée, c'est qu'il va falloir venir à la rescousse d'un équipage de Catalina (et de son équipement de navigation ultra secret) qui s'est vaché sur une île située en territoire ennemi. "Hein ? Laquelle ? C'est pas compliqué : après le décollage, c'est à gauche et après un peu moins de 200 bornes, c'est sur l'un des 138 bouts de cailloux qui dépassent de l'eau. Vous pouvez pas vous gourer, les mecs en bas vous feront coucou avec les bras... Vous avez des remarques ? Oui ? Plein ? Ben j'en ai rien à foutre, décollez tout de suite."

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Pour mener à bien l'opération de récupération, un Catalina est mis à disposition de l'escadrille. Partizan se met courageusement aux commandes de l'hydravion. Dans la boîte à gants de l'appareil, il trouve une paire de lunettes de soleil fantaisie, une carte de la région (enfin, une carte, un dépliant promotionnel au 1/100 000 000e qui indique les emplacements des stations-services de l'archipel) et une demi-boîte d'anti-dépresseurs.

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"C'est une longue nav', mais au moins, on a le temps de profiter du paysage..."

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Par on ne sait trop quel improbable miracle (à moins que ce ne soit le fruit de l'exploration méticuleuse de chaque îlot de cette putain de région), Partizan repère la fumée du méchoui concocté par l'équipage du Catalina en détresse. Ni une ni deux, il se pose près de la plage et invite les pauvres diables à son bord, sans leur avoir expressément ordonné d'embarquer le précieux équipement ainsi qu'un cuissot de cet appétissant cochon à la broche...

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Pendant ce temps, Bolger entame une audacieuse diversion des navires japonais croisant non loin. Proche de l'assaut d'un chevalier en armure de plates à l'aide d'un cure-dent, la manœuvre se solde par un Seafire transformé en dentelles qui ne volera plus guère que quelques minutes.

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Après plus d'une heure et demie passée dans la crasse, une navigation retour au-dessus de la couche procure un sentiment de soulagement difficilement descriptible, proche de celui procuré par la découverte d'une sanisette libre en plein Oktoberfest.

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Mission 17.
C'est cette fois la destruction d'un poste radar qui mobilise le Squadron. Un objectif stratégique forcément défendu par ces médiocres chasseurs japonais. Tant mieux, il y aura à boire et à manger, hahahahahahaaaaaaaa... Mouais. Si le 887 était équipé de Corsair, il y aurait peut-être matière à rigoler. A bord d'un Seafire, Riri peut témoigner qu'on ne se débarrasse pas si facilement d'un Zéro collé aux basques.

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A la manière d'un Obelix volant, Nyv a l'air, de son côté, de trouver les autochtones, je cite, "un peu mous". Bon, d'accord, l'A6M n'est pas un modèle de solidité. D'aucuns lui prêtent d'ailleurs une capacité de combustion spontanée. "J'y ai pensé très fort et il s'est enflammé" prétendent même certains charlatans qui, à bord du Formidable, proposent de révéler leur méthode en échange d'une poignée de livres-sterling et d'une cartouche de clopes.

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La célèbre tactique du "Allez-y les gars, occupez-les pendant que je m'occupe de l'objectif", qui a fait ses preuves dans la préservation de générations entières de lâches, est consciencieusement appliquée par Warpig et ses ailiers. Le poste radar est rasé dans les secondes qui suivent la mise en pièces de l'appareil d'Iceman par la DCA du site. Oui, il y a aussi le "Va amuser la DCA pour qu'on puisse larguer avec précision" dans la panoplie du bon petit survivant... Eh oh, ça va, hein, le rôle de leader ne peut pas avoir QUE des inconvénients, quoi..

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Chez Nyv, tout est question d'honneur. Et de défi. "Comment ça, pas de combat tournoyant avec un Zéro ?" Avec son Seafire déjà endommagé, il remporte son duel de ciseaux avec son poursuivant japonais. C'est con que l'incendie moteur qui s'est déclenché cinq minutes plus tard l'ait dispersé sur plusieurs dizaines de kilomètres, il aurait certainement payé sa tournée au mess...

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Sur le retour, séance de pêche au gros. Riri ferre cette proie dodue avant que Gnou ne lui fasse sa fête. L'anecdote aurait pu virer au drame quand ce dernier, tout fier et sourire jusqu'aux oreilles, a annoncé avoir "descendu un PBY" à son retour sur le Formidable. Ca a jeté un froid, étrangement, et il a fallu sortir les manuels d'identification pour dissiper le malentendu avant que cela ne dégénère.

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Mission 18.
Une occasion unique, une huile servie sur un plateau, un peloton d'exécution volant. Oui, voilà ce que devait être cette mission du 8 février. Le général Iroshita, commandant en chef des troupes japonaises dans la région, effectue ce jour une inspection des défenses côtières à bord d'un G4M-1 Betty. Les glorieuses forces aéronavales britanniques seront là pour lui tendre une embuscade...
Enfin, ça, c'était sur le papier... Car une fois sur place, les Seafire guettant leur proie sont devenues les faisans de la journée.

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Un désastre, une corrida, une humiliation... Engagés par des Zéro supérieurs en nombre (vrai ou faux, c'est toujours ce qu'on dit pour faire passer la pilule aux familles, pas vrai?), les pilotes britanniques tombent les uns après les autres. Plantée au milieu de l'abattoir avec une armée de bouchers autour d'elle, la novice Lydwin demande aide et conseils à la radio. "Euh, ben... Tu peux essayer de battre des ailes, ouvrir la verrière et faire coucou de la main. Ça ne te sauvera pas, mais ça les fera peut-être rigoler quelques secondes avant de t'abattre..."

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Mais alors que la quasi-totalité de l'escadrille est décimée, Partizan parvient à s'extirper de la mêlée et trouve deux Betty au-dessus de la côte. La mission peut encore être accomplie, se dit le pilote qui, sous le coup de l'émotion, doit placer l'intégralité de ses obus dans le premier G4M pour l'abattre. "Bon, d'accord, mais si le général est dans l'autre ?"

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En réalité, Iroshita était dans le premier Betty et Partizan vient d'accomplir la mission... mais il ne peut pas le savoir. A court de munitions, il s'imprègne alors du bushido et s'apprête à mourir héroïquement en propulsant son Seafire dans le second bimoteur. Sous le feu des mitrailleurs, il approche sa carcasse fumante du bombardier en hurlant "GLOIRE AU COMMONWEALTH, VIVE LE ROI ET LA BIÈRE TIÈDE !"... et le manque de quelques mètres... La honte. Penaud, il tente de rentrer avant de vacher pathétiquement dans l'océan moins de quatre minutes plus tard. Il aurait pu mourir en héros, avoir des places et des écoles baptisées à son nom. Non, pour quelques mètres, sa famille se contentera d'une impasse de la banlieue londonienne et d'une douteuse recette de quenelles à la menthe.

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Mission 19.
Mars 1945. Pour l'une de leurs dernières sorties, les pilotes du 887 jouent les baby-sitters pour un groupe de Halifax. Warpig et 2Pattes, comme tout le monde, ont en tête les tragiques événements du mois précédent et conviennent d'assurer une couverture haute. Très haute. Non, non, plus haute. Là, voilà. Et de n'engager les chasseurs japonais qu'en cas de réelle nécessité, fixée d'un commun accord à la perte de plus de 80% des bombardiers.

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Victoire à la Pyrrhus pour cet A6M-5 qui s'enflamme sous les rafales des mitrailleurs de Halifax. "Tu vois ? Ils n'ont pas besoin de nous, ces braves gros culs... Au rythme auquel tournent nos usines, si les Japs perdent un chasseur pour chaque bombardier abattu, on est gagnant. C'est stratégique."

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"Il reste deux Zéro en l'air.
- Ouais, et ?
- Ben on est six chasseurs...
- Mouais. Ca se tient. Allez, les gars, montrons à ces minables ce que les pilotes britanniques ont dans le ventre ! Tally-Ho !!!"

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Seul un Seafire aura été abattu ce jour-là par la fourbe – mais opiniâtre – chasse nippone. Le sens stratégique du 887th Squadron a encore fait montre de sa supériorité. Avec une telle philosophie de combat, et en bossant un peu les appontages, l'escadrille pourrait presque avoir le meilleur taux de retour de la guerre. Si, si.

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D'ailleurs, à propos d'appontages, le pilote qui a garé sa poubelle en double file est prié de la dégager. Elle empêche les autres de se croûter sur le pont.

(Non, pas de mission 20, j'ai également manqué le bouquet final. Encore un grand merci à Bolger et tous ceux ayant mis la main à la pâte pour la conception de cette campagne!)
Dans le cochon, tout est con...

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AV_2Pattes
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Re: Campagne Seafire 887 Squadron - Partie 4 : l'Asie

Message par AV_2Pattes »

Souvenirs, souvenirs ... merci pour ce récit en images qui réchauffe le coeur :mrgreen:
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

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AV_partizan
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Re: Campagne Seafire 887 Squadron - Partie 4 : l'Asie

Message par AV_partizan »

ahhh ! Palawan :D Que d'émotions mon bon cochon, merci pour ces récits.

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AV_Erel
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Re: Campagne Seafire 887 Squadron - Partie 4 : l'Asie

Message par AV_Erel »

AHHHHH J'avais pas vu.

Merci beaucoup Warpig :bravo:

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AV_Warpig
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Re: Campagne Seafire 887 Squadron - Partie 4 : l'Asie

Message par AV_Warpig »

Et hop, le dernier chapitre de la campagne Seafire avec ses images ré-uploadées.
Des fois que ça puisse être utile dans une salle d'attente, dans une file pour acheter du pain, ou sur les chiottes.
Dans le cochon, tout est con...

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