Préliminaires...Entre rêves et réalités

Suivez un élève pilote qui intégre la base école de Marrakech, ou celle de Meknès, entre 1943 et 1961, pour connaître son cursus, ce qui lui était enseigné et demandé à cette époque.
AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Préliminaires...Entre rêves et réalités

Message par AV_Waroff »

....Voici pour agrémenter l'été, avec l'arrêt des vol de votre escadrille, une rubrique qui vous entraînera dans la fiction d'un déroulement de formation d'un jeune pilote.
Pour beaucoup, il n'y aura peut être rien à apprendre, quoique, on en apprend tous les jours.
Pour d'autres ils découvriront le programme des élèves pilotes telles qu'il aurait pu se être dans les Bases Ecoles en 43 équipés de Curtiss H75, de P40.....puis des NA T-6 vers la fin des années 50.


Le programme qui sera détaillé ici, n'est pas une fiction. Il s'appuie sur des documents didactiques utilisés par une des Bases Ecole alors qu'elle était à Marrakech.
L'une de ces deux écoles devint par la suite, en 1947," l'Ecole de Chasse Christian Martell".

Il y aura certainement des erreurs qui se glisseront ici et là. Mais comprenez que ce travail de synthèse sur des documents bruts, des récits souvenirs, ne sera qu'un reflet d'une réalité que bon nombre d'entre nous, n'aurons connu.


sentiments vécus, transposés dans le fictif...
"Plusieurs jours sont passés et me voilà seul à présent...
L'instructeur à annoncé un atterrissage "complet" à l'issu des trois tours de piste que je viens d'effectuer.
Atterrissages ponctués de rebonds qui arrachent des jurons à mon instructeur.
Je n'ai pas encore coupé le moteur qu'il est déjà au sol, il doit être en pétard après cette séance d'atterrissages bondissant.
Il ma tape sur l'épaule et me crie: "tu te rappelles les procédures?", vaguement confus je bafouille que oui...
"bon, alors tu me fais deux tours de piste!" me dit il, sur ce il s'éloigne en grommelant.
Je reste abasourdi, je suis seul....
J'attendais cet instant depuis le début du stage, mais cela arrive si soudainement qu'il me faut un moment pour me resaisir.
Je roule vers le point d'arrêt en me remémorant les consignes, les listes de contrôles, les paramètres..tout est confus.
Une ou deux minutes s'écoule du temps que j'effectue les essais moteurs, et les choses se reclassent petit à petit dans ma tête.
J'agis avec fébrilité. Je scrute le ciel, le circuit d'aérodrome, les actions vitales effectuées, je m'aligne sur la piste en herbe. J'ai les mains moites et la sueur coule sur mon front.
Un dernier coup d'oeil circulaire aux instruments et aux abord et j'ouvre les gaz....
L'avion accélère franchement, il m'entraîne à gauche, je corrige au pied, encore un peu. Me voilà parallèle à l'axe, la vitesse augmente vite. Une légère traction au manche et l'avion monte droit dans l'azur. Allégé de la masse de l'instructeur, il bondit littéralement dans le ciel.
Je suis seul, je n'y crois pas malgré que devant, le siège soit inoccupé….une ivresse m'envahit.
J'ai une bouffée de joie mêlée d'orgueil, je pilote seul…
Mais voilà, il faut revenir les pieds sur terre, c'est le cas de le dire.
Avec un peu d'anxiété j'aborde la vent arrière. Sans la présence de l'instructeur, je suis plus détendu, mais aussi plus angoissé.
Me voilà dans l'axe, la piste semble me sauter à la figure, je réduis tout et arrondis un peu haut, l 'avion s'enfonce, rebondit deux ou trois fois dans un grand concert de haubans vibrants
Je repars pour le deuxième tour, cette fois l'atterrissage est un peu mieux.
Je roule vers les hangars où je retrouve mon instructeur. Son visage est éclairé d'un large sourire.
Je sais que j'ai gagné mon voyage pour le soleil de Marrakech où se trouve la Base Ecole, mais il reste encore des heures à faire avant le grand départ"
.


A la suite d'un stage qui pouvait se dérouler dans des aéroclub de France, les candidats devaient pouvoir être aptes aux vols "solos" au terme d'une dizaine d'heures de vol en double commande.
A l'issue de cette formation, les candidats retenus recevaient le macaron des élèves pilotes, orné d'une aile.
La suite les amenait à intégrer une école de pilotage de base en Afrique du Nord, à Marrakech, ou à Meknès, pour poursuivre la progression qui les conduirait, selon leurs capacités, vers les écoles de chasse ou de transport.

Au début l'instruction comprenait des cours de théorie portant sur plusieurs domaines:
- Mécanique, moteur, cellule
- Aérodynamique
- Météorologie,
- navigation,
- réglementation…

ce n'est qu'après ces deux ou trois mois de formation que pouvait réellement commencer la progression en vol.

c'est ce que je vous propose de découvrir, pas à pas, théorie et mise en pratique avec les avions d'IL2.
Il y aura une série de chapitres assortis d'exercices relatifs au sujet traité.
Les avions utilisés dans le jeu ne seront pas toujours "historiques". J'ai privilégié des appareils qui soient un bon support didactique par leur modélisation (gestion moteur plausible), vitesse d'approche similaire à celles des appareils réellement utilisés (H75, D520, P40F, Dauntless….)
Il vous semblera qu'il y aura des reprises, des répétitions, mais, au début, si l'on voit les mises en garde au décollage, on reverra les phases de décollage un peu plus loin, de manière plus détaillée. En effet, au début, sur des appareils à double commande, l'instructeur assurait le décollage et l'atterrissage pendant les premières séances. Ce qui n'est évidemment pas possible avec IL2 !

On tâchera de "coller" à la réalité en appliquant de manière stricte les valeurs données par le manuel de l'avion.
Dans la réalité, le pilote ne se risque pas à transgresser les paramètres moteurs donnés par le manuel. Le faire, au delà de la fatigue excessive du moteur, c'était courir le risque d'une avarie sérieuse au moteur, rupture de bielle, joint de culasse (quand ce n'était pas l'arrachage de la culasse elle même), grippage des pièces…


à suivre...
Dernière modification par AV_Waroff le 30 juil. 2008, 16:40, modifié 5 fois.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Message par AV_Shane »

que du bon en perspective, il me tarde de lire la suite et de mettre tout ca en pratique.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Message par AV_partizan »

ça me rappelle mon lâché :)

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Message par AV_Waroff »

MAJ
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Répondre