02 - Exercices élémentaires

Suivez un élève pilote qui intégre la base école de Marrakech, ou celle de Meknès, entre 1943 et 1961, pour connaître son cursus, ce qui lui était enseigné et demandé à cette époque.
AV_Waroff
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02 - Exercices élémentaires

Message par AV_Waroff »

EXERCICES ELEMENTAIRES

Ces exercices peuvent paraître insignifiants, voire inutiles. Ce ne sera qu'en vol de combat, chasse ou bombardement que toute l'utilité deviendra évidente.
Il suffit d'un peu de dérapage, ou de glissade, pour que les projectiles(balles, obus, roquettes, bombes…), n'atteignent pas la cible visée.
Il suffit d'un manque de rigueur sur une tenue de cap, une mauvaise correction de dérive, pour manquer un rendez vous ou une interception.
Une mauvaise tenue de formation, c'est la formation toute entière qui devient davantage vulnérable.
Des virages avec des taux constant vont faciliter le circuit d'atterrissage par mauvaise visibilité.


Il y aura pour chaque exercice:
- un briefing donnant consignes et objectifs à atteindre
- paramètres de l'avion
- une liste de points à vérifier lors du débriefing


En jeu simple, Il suffira de faire un enregistrement de l'exercice pour pouvoir ensuite faire contrôle et effectuer votre propre debriefing.
En jeu réseau, un autre joueur pourra vous "corriger" au cours du déroulement du vol sur certains points relatifs à l'exercice.
Dans le cas d'exercices particuliers comme les prises de terrain en "L", en "U", en "S" et en "O" (devenu "E", prise de terrain par encadrement), je fournirais les paramètres de vol pour un positionnement exact à la piste et une skin portant des marquages repères.
Ces marquages permettront au pilote de se placer convenablement, et également à un observateur extérieur de le constater et éventuellement de guider le pilote.

Dans notre espace virtuel, il ne serait pas intéressant et plaisant de faire des sujets "théorie" suivi de sujet "exercices", aussi je vous proposerais pour chaque chapître, un ou plusieurs exercices.

Dans la réalité en condition VMC, le vol, un exercice, s'appuie sur des repère extérieurs.
L' accommodation, la convergence des yeux et la vision stéréoscopique nous permettent d'évaluer les distances. Progressivement le regard sera "éduqué" jusqu'au moment où l'on pourra évaluer d'un seul coup d'œil notre distance.
Dans le virtuel, l'absence de la troisième dimension handicape le joueur. Sa perception de la distance est alors faussée.
Mais sans la troisième dimension, comment évaluer la distance supposée d'un objet, quand sa représentation se trouve sur notre écran?
S'il est facile grâce à l'instrumentation de répéter des paramètres(vitesse, altitude, taux de variomètre, taux de virage), il en est tout autrement pour certains autres(écartement à la piste, éloignement au seuil de piste).
Pour ceux là, il suffit de prendre un repère sur l'avion. Par exemple l' écartement à la piste se fera en alignant l'axe de piste avec un repère pris sur l'avion (par exemple le saumon d'aile)
En réseau, un observateur en vue externe pourra constater ce positionnement, en se plaçant latéralement, il verra à ce moment que la tête du pilote, le saumon d'aile et l'axe de piste coïncident.
Ainsi, à chaque tour de piste, en vent arrière, les conditions pourront être identiques, et il sera ainsi plus facile au débutant de progresser.
Il n'y a rien de plus déroutant que de faire une série d'approche finale et d'arrondi avec à chaque fois des paramètres (vitesse, altitude, écartement, éloignement, pente) différents. Difficile d'apporter une correction lorsque trop de critères sont aléatoires.




POSEZ DES QUESTIONS

Il ne doit pas subsister de questions sans réponses.
A chaque problème il existe au moins une solution.
Ce n'est pas en vol qu'il faut chercher la solution à un problème.


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il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

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