roulage et fort vent travers = risque de mise en pylône

Suivez un élève pilote qui intégre la base école de Marrakech, ou celle de Meknès, entre 1943 et 1961, pour connaître son cursus, ce qui lui était enseigné et demandé à cette époque.
AV_Waroff
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roulage et fort vent travers = risque de mise en pylône

Message par AV_Waroff »

Il y a un moment délicat lors d'un atterrissage par fort vent de face. C'est celui lorsque on veut dégager la piste pour s'engager sur la bretelle de sortie.
Nous venons d'atterrir. Le fort vent qui souffle a permis un atterrissage ultra court.
Nous approchons de la bretelle et naturellement on met du pied du côté où l'on veut se diriger, à droite sur notre exemple ci dessous.
Au fur et à mesure que l'avion se présente obliquement au vent, la force du vent agissant sur la dérive augmente.
Pour vaincre l'effet du vent, le gouvernail étant alors déjà braqué au maximum, on va freiner la roue droite.
La roue droite, étant freinée, n'avance plus.
La roue gauche n'avance pas mieux car la force du vent sur la dérive empêche l'avion de pivoter sur la roue droite.
Le vent agit comme un frein sur la roue gauche
Qu'à cela ne tienne, on ouvre un peu plus les gaz,
et hop, l'avion passe sur le nez....

Dans le cas où l'on se retrouverait avec des conditions de vent fort, il sera bon d'appeler les équipes au sol qui viendront aider à la manoeuvre en empoignant la queue de l'avion pour le faire pivoter et l'accompagner.

Image
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

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