06 - Vol Rectiligne Horizontal - Régimes de Croisières
Publié : 05 août 2008, 15:58
........l'instructeur a fait décoller l'avion et nous voilà à présent à quelques nautiques du terrain.
L'air est absolument calme et pas un moindre nuage pour troubler l'azur.
A 3000 pieds, l'instructeur stabilise l'avion. Le badin affiche 240*.
Il me rappelle l'exercice: se mettre en palier à la vitesse précise de 220…
Facile me dis-je, il suffit de réduire la puissance.
L'instructeur me fait signe de prendre les commandes. Je lui confirme et il pose alors ses mains sur le rebord de la carlingue.
Bien calé dans mon siège, le manche fermement tenu, je réduis la puissance…
L'avion ne ralentit pas comme je le voudrais, il baisse le nez…je tire doucement sur le manche pour faire remonter le nez, la vitesse s'écroule, le badin chute sous le 220, je remet du gaz, la vitesse remonte…215...220…225, bon j'enlève à nouveau un poil de gaz…la chemise trempée, je me bats avec la manette de gaz et le manche.
Au bout d'un quart d'heure à faire le yoyo, l'instructeur reprend les commandes pour une démonstration.
L'avion est légèrement en montée à 205. Sans toucher à la puissance, il pousse légèrement sur le manche, l'avion accélère mais insuffisament. Il augmente un peu plus sa pression sur le manche, à présent la vitesse est stable à 220. "regarde, nous avons 220", dit il, "et j'ai compensé l'avion", et il met ses mains sur sa tête pour bien me montrer qu'il ne tient plus les commandes.
"Mais l'avion descend, nous ne sommes pas en palier" lui dis je.
"Nous allons le mettre en palier, tu vas voir". Et sans toucher au manche, il augmente un peu la puissance. Lentement l'avion lève le nez. Le badin n'a pas changé. Voilà qu' à présent la course de l'aiguille de l'altimètre s'est arrêté.
"tu vois", me crie t il "maintenant nous sommes bien en palier et à 220 pile, note bien la puissance**! Nous allons nous établir à 3000 pieds maintenant" – nous ne sommes qu'à 2800 – toujours sans toucher aux commandes de vol, il augmente davantage la puissance. A présent le nez de l'avion passe au dessus de l'horizon, l'avion monte lentement.
A moins de 50 pieds de l'altitude choisie, il réaffiche la puissance précédemment notée. L'ascension s'arrête progressivement.
Nous voilà en palier parfaitement stable à 220 et 3000 piedsIl faut décomposer en deux temps, m'explique t il:
- prendre la vitesse en adpotant une assiette, puis compenser l'avion
- ajuster la puissance pour maintenir l'alitude
…
En effet, une fois la méthode appliquée, il fallait alors moins de deux minutes pour être exactement à la vitesse recherchée et en palier.
* qu' importe l'unité de vitesse
** régime moteur pour les avions équipés d'hélice à pas fixe, pression d'admission et régime pour les avions équipés d'hélice à pas variable à vitesse constante
DISTANCE FRANCHISSABLE / RAYON D'ACTION MAXIMAL
Utile lors de convoyage, voyage, longue navigation.
Dans le cas de l'autonomie maximale, ou rayon d'action maximal on recherchera le meilleur rapport entre la puissance utilisée et la vitesse propre.
Ce meilleur rapport est obtenue lorsque la Vp sera égale à la vitesse de finesse maximum.
Avec l'altitude cette courbe de puissance se déplace le long de la tangente.
On voit donc que la vitesse propre augmente avec l'altitude pour une même Vi.
On aura donc intérêt à voler le plus haut possible avec cette même puissance.
- il nous faut la Vp la plus élevée tout en conservant la même Vi de finesse max: donc il faut monter en altitude
- cette altitude sera trouvée lorsque, manette de puissance à fond, la Vi de finesse maximum sera toujours maintenue.
ENDURANCE MAXIMALE
Utile pour les patrouilles de surveillance, où les cas lorsqu'il est important de tenir l'air le plus longtemps possible(attente)
dans ce cas là, on constate qu'il faut se trouver au plus bas de la courbe et que cette dernière doit être le plus bas possible en altitude.
Il nous faut:
- Adopter l'incidence de vol à puissance minimale
- Altitude basse
- Régime faible
- PA suffisante pour maintenir le palier
- Mélange pauvre
Méthode pratique
Rayon d'action ou distance franchissable maximal
- Prendre la vitesse de finesse maximum 150mph (vitesse donnée par le manuel de l'avion) dès le début de la montée
- Afficher 28"75Hg et 2250rpm (38/50)
- Avec l'altitude, la pression diminue, ajuster en permanence jusqu'à ce que la manette de gaz soit ouverte à fond.
Nous sommes alors à l'altitude du rayon d'action/autonomie maximal.
Approximativement à 6000m d'altitude avec 28"75Hg et 2250rpm (90*/50) et toujours une Vi de 150mph.
Ce qui correspond à une Vp de 200mph
- Appauvrir le mélange au maximum sans arriver à la détonation(non modélisé)
* 90% : cette position de manette correspond à la puissance maximale autorisée au décollage
Endurance maximale
- maintenir une altitude la plus basse possible, compatible avec le relief ou la règlementation.
- Afficher une assiette pour Vi = 105/100mph
- Afficher le régime minimum autorisé (2250rpm)
- Afficher la PA permettant le maintien de l'altitude
- Appauvrir le mélange au maximum sans arriver à la détonation(non modélisé)
************************* à suivre : 07 - Vol Rectiligne - les Effets moteur*************************
L'air est absolument calme et pas un moindre nuage pour troubler l'azur.
A 3000 pieds, l'instructeur stabilise l'avion. Le badin affiche 240*.
Il me rappelle l'exercice: se mettre en palier à la vitesse précise de 220…
Facile me dis-je, il suffit de réduire la puissance.
L'instructeur me fait signe de prendre les commandes. Je lui confirme et il pose alors ses mains sur le rebord de la carlingue.
Bien calé dans mon siège, le manche fermement tenu, je réduis la puissance…
L'avion ne ralentit pas comme je le voudrais, il baisse le nez…je tire doucement sur le manche pour faire remonter le nez, la vitesse s'écroule, le badin chute sous le 220, je remet du gaz, la vitesse remonte…215...220…225, bon j'enlève à nouveau un poil de gaz…la chemise trempée, je me bats avec la manette de gaz et le manche.
Au bout d'un quart d'heure à faire le yoyo, l'instructeur reprend les commandes pour une démonstration.
L'avion est légèrement en montée à 205. Sans toucher à la puissance, il pousse légèrement sur le manche, l'avion accélère mais insuffisament. Il augmente un peu plus sa pression sur le manche, à présent la vitesse est stable à 220. "regarde, nous avons 220", dit il, "et j'ai compensé l'avion", et il met ses mains sur sa tête pour bien me montrer qu'il ne tient plus les commandes.
"Mais l'avion descend, nous ne sommes pas en palier" lui dis je.
"Nous allons le mettre en palier, tu vas voir". Et sans toucher au manche, il augmente un peu la puissance. Lentement l'avion lève le nez. Le badin n'a pas changé. Voilà qu' à présent la course de l'aiguille de l'altimètre s'est arrêté.
"tu vois", me crie t il "maintenant nous sommes bien en palier et à 220 pile, note bien la puissance**! Nous allons nous établir à 3000 pieds maintenant" – nous ne sommes qu'à 2800 – toujours sans toucher aux commandes de vol, il augmente davantage la puissance. A présent le nez de l'avion passe au dessus de l'horizon, l'avion monte lentement.
A moins de 50 pieds de l'altitude choisie, il réaffiche la puissance précédemment notée. L'ascension s'arrête progressivement.
Nous voilà en palier parfaitement stable à 220 et 3000 piedsIl faut décomposer en deux temps, m'explique t il:
- prendre la vitesse en adpotant une assiette, puis compenser l'avion
- ajuster la puissance pour maintenir l'alitude
…
En effet, une fois la méthode appliquée, il fallait alors moins de deux minutes pour être exactement à la vitesse recherchée et en palier.
* qu' importe l'unité de vitesse
** régime moteur pour les avions équipés d'hélice à pas fixe, pression d'admission et régime pour les avions équipés d'hélice à pas variable à vitesse constante
***
**************** VOL HORIZONTAL RECTILIGNE - les REGIMES de CROISIERES ****************
*****************************************************************************************************
*****************************************************************************************************
DISTANCE FRANCHISSABLE / RAYON D'ACTION MAXIMAL
Utile lors de convoyage, voyage, longue navigation.
Dans le cas de l'autonomie maximale, ou rayon d'action maximal on recherchera le meilleur rapport entre la puissance utilisée et la vitesse propre.
Ce meilleur rapport est obtenue lorsque la Vp sera égale à la vitesse de finesse maximum.
Avec l'altitude cette courbe de puissance se déplace le long de la tangente.
On voit donc que la vitesse propre augmente avec l'altitude pour une même Vi.
On aura donc intérêt à voler le plus haut possible avec cette même puissance.
- il nous faut la Vp la plus élevée tout en conservant la même Vi de finesse max: donc il faut monter en altitude
- cette altitude sera trouvée lorsque, manette de puissance à fond, la Vi de finesse maximum sera toujours maintenue.
ENDURANCE MAXIMALE
Utile pour les patrouilles de surveillance, où les cas lorsqu'il est important de tenir l'air le plus longtemps possible(attente)
dans ce cas là, on constate qu'il faut se trouver au plus bas de la courbe et que cette dernière doit être le plus bas possible en altitude.
Il nous faut:
- Adopter l'incidence de vol à puissance minimale
- Altitude basse
- Régime faible
- PA suffisante pour maintenir le palier
- Mélange pauvre
***********************************************************************************
Méthode pratique
Rayon d'action ou distance franchissable maximal
- Prendre la vitesse de finesse maximum 150mph (vitesse donnée par le manuel de l'avion) dès le début de la montée
- Afficher 28"75Hg et 2250rpm (38/50)
- Avec l'altitude, la pression diminue, ajuster en permanence jusqu'à ce que la manette de gaz soit ouverte à fond.
Nous sommes alors à l'altitude du rayon d'action/autonomie maximal.
Approximativement à 6000m d'altitude avec 28"75Hg et 2250rpm (90*/50) et toujours une Vi de 150mph.
Ce qui correspond à une Vp de 200mph
- Appauvrir le mélange au maximum sans arriver à la détonation(non modélisé)
* 90% : cette position de manette correspond à la puissance maximale autorisée au décollage
Endurance maximale
- maintenir une altitude la plus basse possible, compatible avec le relief ou la règlementation.
- Afficher une assiette pour Vi = 105/100mph
- Afficher le régime minimum autorisé (2250rpm)
- Afficher la PA permettant le maintien de l'altitude
- Appauvrir le mélange au maximum sans arriver à la détonation(non modélisé)
************************* à suivre : 07 - Vol Rectiligne - les Effets moteur*************************