à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Suivez un élève pilote qui intégre la base école de Marrakech, ou celle de Meknès, entre 1943 et 1961, pour connaître son cursus, ce qui lui était enseigné et demandé à cette époque.

Exercices

Le sondage est terminé depuis le 18 sept. 2008, 10:38

je les ai fait
0
Aucun vote
je ne les ai pas fait
6
46%
je n'ai pas compris
0
Aucun vote
je n'en vois pas l'intérêt.
1
8%
j'ai "appris des choses" en les faisant
4
31%
c'est trop technique
0
Aucun vote
un fichier "exercice.mis" serait bienvenu
2
15%
 
Nombre total de votes : 13

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Waroff »

Un petit sondage afin de savoir si ce qui est proposé est utile ou non.
Si vous trouvez la chose fastidieuse et peu intéressante.
En fonction du sondage, je conserverais ou non la rubrique "Exercices élémentaires"
qui représentait "l'ordinaire" de l'élève pilote pendant sa progression en Base Ecole.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Waroff »

en 1 heure, 6 visites, aucun vote...
les rares AV passés par là n'ont pas donné d'avis, ça sous entend l'option "je ne les ai pas fait" serait la bonne réponse.
Laisser une réponse serait sympa pour que je sache si je dois accorder du temps à la rubrique "exercice" ou pas.
Il faut plusieurs heures pour définir les modalités, les tester soi même plusieurs fois pour qu'elles soient représentatives de la réalité.
les débriefer, donc revoir les enregistrements également plusieurs fois avant d'aligner des chiffres...

Les visiteurs peuvent voter également, leur inscription n'étant pas nécessaire pour intervenir sur cette partie du forum.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Pilax »

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'ai apprécié ce que j'ai lu.
Il faut dire qu'entre toi et Kasp, il y a de quoi faire ! :wink:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Shane »

moi j'ai tout lu, j'ai volé aussi plusieurs fois et notamment fait des tours de piste afin d'essayer d'ameliorer mes atterros toujours delicats avec le P40.
mais je n'ai pas fait les exercices que tu preconise au sens strict du terme.
je prefere deja reussir le minimum vital (c'est a dire reussir mes atterros) avant de parfaire mes autres techniques.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Shane »

moi j'ai tout lu, j'ai volé aussi plusieurs fois et notamment fait des tours de piste afin d'essayer d'ameliorer mes atterros toujours delicats avec le P40.
mais je n'ai pas fait les exercices que tu preconise au sens strict du terme.
je prefere deja reussir le minimum vital (c'est a dire reussir mes atterros) avant de parfaire mes autres techniques.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Waroff »

AV_Shane a écrit :.
je prefere deja reussir le minimum vital (c'est a dire reussir mes atterros) avant de parfaire mes autres techniques.
"le autres techniques" que tu dis, sont les techniques élémentaires à savoir!
dans une école, un centre de formation, tu n'apprendras pas à atterrir en premier.
Dans les premières séances, l'instructeur s'occupe du décollage et de l'atterrissage
les exercices suivent une logique de formation et tu ne feras pas d'atterro avant avoir appris l'élémentaire.
réussir un atterro, c'est connaître les éléments de base suivant:
- ligne droite, bien sûr
- vol en descente
- tenir une vitesse précise
- tenir une pente de descente précise
- faire une transition descente palier (arrondi) avec précision d'exécution
- faire une interruption volontaire d'approche (remise de gaz)
Comprends tu l'intérêt des exercices élémentaires à présent?...
Ces exercices peuvent être fait "départ en vol", aucune obligation de faire un décollage, un atterrissage, puisque il ne s'agit que d'une partie du vol à voir.

sinon, que se passe t il la plupart du temps:
en finale, on veut prendre le plan de descente
- on pousse sur le manche, l'avion descend, mais prends de la vitesse
- alors on réduit, l'avion augmente son taux de descente
- on tire alors sur le manche...l'avion remonte mais s'enfonce
- on remet du gaz, l'avion remonte...

et on joue au yoyo...quand il est si simple de :

- préparer son avion
- le compenser
- en finale réduire les gaz pour obtenir son taux de descente.


la différence, dans le jeu est que l'on peut poser sur 300 ou 400 m au lieu de toute la piste...et quand parfois elle ne suffit même pas si on arrive trop vite :D
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

Avatar de l’utilisateur
AV_Peetch
Messages : 668
Inscription : 26 mai 2007, 20:22

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Peetch »

c'est moi qui est voté "je n'en vois pas l'intérêt" :oops: , c'est un peu brutale mais je ne trouvais pas la case juste, j'ai lu la plupart des postes mais pour moi c'est trop dense pour que je me plonge dedans, IL2 me sert à me changer les idées et j'adore ce jeu mais ce n'est pas dans un but de savoir si je suis proche de la réalité ou pas, l'important pour moi est que je sente "l'immersion" du jeu, mais si c'est trop compliqué ou trop détaillé je lâche mon attention.
Donc pour moi ces exercices me serait surement utile mais je n'en ai pas la motivation.
Papa Echo2fois Tango Charlie Hotel

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Waroff »

Au moins ça permet d'ouvrir le débat ;)
il y a ceux qui préfèrent répéter mille fois une manip, se prendre la tête et qui finissent par arriver, sans trop savoir comment.
Puis ceux qui prennent ces exercices (10/15min pas plus) comme une partie du jeu, et qui progressent un peu plus vite.
Le but n'est pas de faire de vous des experts, mais de vous donner les moyens de comprendre les erreurs que vous commettriez et comment y remédier.
Vous ragez de ne pas savoir comment rejoindre et tenir la formation, comment aborder les phases d'un circuit d'atterrissage, toutes les réponses sont pourtant là.

Le sondage me permet de savoir comment rédiger les thèmes par rapport aux lecteurs, et éventuellement de revoir la chronologie, comment orienter les exercices, bien qu'en fait j'essaie d'être au plus près de ce qui se faisait dans les bases écoles de Marrakech et Meknès, berceau de la Chasse.
C'était vous entraîner dans l'Histoire, dans la vie des élèves pilotes de 1943.

Je préfère des réponses "tranchées" et claires, plutôt que des réponses complaisantes.
Elles me permettent de m'adapter "justement", alors que la complaisance risque de me confiner dans l'erreur, avec les pertes de temps que cela entraîne.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Shane »

en fait, j'essaye certaines des techniques que tu explique au cours de mes vols. mais je ne fais pas de series d'exercices comme tu le décris.
par exemple je me dis:
bon, aller, je vais le faire un petit vol histoire de m'entrainer.
je decolle donc en essayant d'appliquer ce que tu explique sur le decollage.
je me choisi un lieu vers ou aller, et la pour la montée, j'essaye d'appliquer ce que tu as preconisé.
si lors de ma nav, je vole un moment en palier, je vais essayer de sentir un peu les effets de ce que tu as expliqué sur le vol en palier. (stabiliser le vol en trimant, en gerant correctement les gazs, en essaynt d'avoir une vitesse stabilisée au lieu de faire le yoyo, etc..)
puis je me fais mon petit dogfight si j'ai place a cet endroit la un ennemi (et la je met tout a coté :)) puis quand je decide de rentrer, je m'applique a essayer de suivre les indications de la meme maniere qu'a l'aller..
et quand j'integre le circuit, j'essaye de me faire une approche la plus propre possible, etc..
donc je ne fais pas de "series" d'exercices au sens ou on peut l'entendre habituellement.
je profite de vols pour appliquer pendant les differentes phases du vol des techniques que tu as decrites.
ce n'est donc pas des repetitions. mais plutot un ensemble que je revise eu fur et a mesure que l'occasion se presente.
c'est probablement moins formateur, mais ca me fait me sentir moins a "l'ecole" en train de reviser.
et comme je ne peux pas acceder a mon ordi autant que je le voudrais, ca me permet de prendre du plaisir dans toutes les phases de vol tout en essayant des techniques que tu explique. je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
si j'avais acces a l'ordi quand je veux, je pourrais probablement me permettre de repeter pleins de fois chaque exercice. mais la, si je fais ca, j'ai l'impression (ce n'est surement qu'une impression) de n'avoir rien fait de mon peu de temps disponible de vol.
j'espere ne pas te vexer en disant cela.
c'est en general la maniere que j'ai de faire des exercices.
car je trouve bcp plus plaisant de faire de petits vols complets (deco, vol et atterrissage) plutot que de demarrer en vol et de repeter 10 fois ou 15 fois un meme exercice.
alors c'est sur, je n'acquiert pas les bonnes techniques aussi vite que si je "repetais." les exercices.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Waroff
Messages : 2340
Inscription : 15 déc. 2004, 02:01
Localisation : Allauch, à côté de Marseille...
Contact :

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Waroff »

il n'est pas question de les faire 10 ou 15 fois, non.
si je propose 10 min en partant en vol, c'est pour qu'on sache que l'exercice en lui même ne dure pas longtemps.
Dans une mission, il s'agit, comme toi, de le faire et de prendre conscience d'appliquer une technique et se rendre compte du résultat, pour plus tard savoir analyser son vol.

Par exemple, si tu prends le P-40, train et volets tout sortis, et que tu affiches au niveau de la mer (inférieur 1500pieds), 30" Hg 50/100, ta vitesse se stabilisera vers 105/110mph et tu compenses bien l'avion.
Dès lors, pour te mettre en descente tu as le choix:
- pousser sur le manche, l'avion descend, mais la vitesse augmente...mais ce n'est pas ce qui serait recherché
- réduire la pression d'admission et l'avion descend aussi, mais sa vitesse reste inchangée
Vois tu l'intérêt? 5% en moins et hop on a - 500pieds/min
Une seule action pour passer du palier à la descente sur le bon plan et à la bonne vitesse.
il ne faut pas prendre la vie au sérieux, de toute façon, on n'en sort pas vivant...

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Shane »

Vivi, je comprned tout a fait, c'est bien ce genre de choses que j'apprend grace a tes cours. ca change peu a peu la maniere que j'ai de voler, en faisant prendre d'autres reflexes.
c'est juste ma maniere d'aborder les exercices qui differe un peu, dans le sens ou je prefere essayer tes techniques sur des mini missions si on peut dire, plutot que ne me concentrer que sur un seul exercice par vol.
donc en fait,j'enchaine plusieurs "exercices" d'affilée.
c'est tout.
mais l'interet de ces cours et de ces exercices est indéniable.
deja, avant je n'aurais jamais osé voler sans speedbar.
et la plus ca va et plus je me sens a l'aise a consulter les cadrans, et a trouver pratique de voler en ne regardant que la position des aiguilles pour savoir comment je me situe dans le vol.
par exemple pour le badin c'est vraiment super pratique cette marque des 100mph et des 150mph. rien qu'avec ces 2 petites marques, en un clin d'oeil je sais si ma vitesse d'approche est correcte, ou trop forte. je vois rapidement si je peux deja sortir les elements, ou pas.
pour la pression d'admission c'est idem. aiguille en haut je suis a 30 pouces, et aiguille a droite je suis a 40 pouces. donc je sais qu'en montée globalement j'ai plutot l'aiguille a droite et en vol en palier l'aiguille en haut.
pour l'aiguille du compte tour, j'ai un peu plus de mal a la gerer, faut que je jette un oeil sur la petite manette a cote de la manette des gazs pour voir ou j'en suis, quand mon aiguille de compte tour monte un peu trop haut notamment en phase de piqué. mais bon, c'est pas trop compliqué a gerer.
en fait le seul qui m'embete c'est l'altimetre. mais bon, en zoomant dessus, c'est ok. et y'a une bonne ame qui s'est mis en tete de l'ameliorer. donc c'est parfait.
seul hic. l'indicateur de cap. il est partiellement masqué.
et par contre en vol coop, la speedbar n'indique plus seulement le cap, mais donne toutes les infos ou bien aucune. c'est dommage d'ailleurs.
car pour le coup. pour ne pas tricher, et etre tenté de regarder en bas a gauche, je les cache toutes. et donc je perd du temps a me situer pour les caps.
y'a moyen en coop de ne voir que l'indication de cap sur la speedbar ?
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_partizan
Messages : 2758
Inscription : 27 mai 2007, 21:16
Localisation : Lyon

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_partizan »

Je n'ai pas eu le temps de les faire, trop pris par le taf, et par les activités d'il2 "annexes au vol".

Mais j'aime ces cours, car même sans pratiquer, pour le moment, la théorie me parle.
J'ai volé dimanche soir avec les AV, et je m'étais imprimé le TDP, en mettant en gras ce que je savais risquer oublier.
Je n'avais pas pratiqué le P40 depuis lgtps, et pourtant grâce à ces cours, j'ai su faire mon tdp sans aucuns soucis.

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Lampatex »

Je n'ai pas encore eu le temps de les faire :( J'aimerais bien mais dernièrement je n'ai plus trop de temps a moi !
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bolger
Messages : 1807
Inscription : 06 nov. 2007, 23:00
Localisation : Rumilly (Haute-Savoie)

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Bolger »

Pour ma part, je ne les ai pas encore fait, mais j'ai lâché un peu (beaucoup) le manche ces trois dernières semaines. Un peu de relâche m'a fait du bien.
Je suis personnellement convaincu de l'intérêt pour moi des exercices que tu proposes, vu mon niveau "débutant", et mes nombreuses carences.
Comme j'ai fait quelques années de musique pendant mon adolescence, je sais l'importance de ces exercices pratiques pour acquérir les bases qui me permettront de me faire plus plaisir. Donc, je m'y mets dès que possible maintenant. Plus que trois semaines pour ne pas être ridicule dans la campagne de Kasp, dont une semaine de congés loin de mon PC.
Lu un jour au détour d'un compte-rendu de mission de Riri :
"pire encore ils nous seraient tombé dessus par en dessous !!! :shock: "

Michel Audiard a encore de dignes successeurs.

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Re: à propos de l'utilité des exercices élémentaires.

Message par AV_Bed »

1- Je ne les ai pas fait, premièrement parce que je connais la pratique (je peux faire des erreurs), et que cela ne me branche pas trop de le faire tout seul dans mon coin.
En revanche, avec d'autres autruches comme hier avec toi, c'est bcp plus sympa, même des exercices tout simple. Du genre- Vous voulez monter ?, vous mettez les gaz et vous ajuster le trim. Vous voulez descendre, vous descendez les gaz et vous ajuster le trim ... c'est tout bêbête mais qui le fait ... je pense que la plupart d'entre nous tire ou pousse d'abord sur le manche.

2- J'ai appris pas mal de choses, car mes instructeurs ne m'ont jamais expliqué et présenté ces exercices simples avec la théorie et les diagrammes comme tu l'as fait.

3- Continue, car même si, comme Peeth le dit, on ne chercher principalement que l'immersion, ces exercices y contribue grandement, pas au moment des exercices, mais au moment de nos vols tous ensemble.

D'ailleurs, VIREZ moi cette speedbar !!

Répondre