Giga fantômes ?

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_LOUL

Giga fantômes ?

Message par AV_LOUL »

Salut
Vu qu'il ya l'air d'avoir des mecs pour qui l'informatique est simple , peut être m'aiderez vous à résodre un pb.
J'ai un portable IBM T60 et quand je sélectionne le lecteur C: et que je fais" proprerties" il me signale que j'occupe 89 GB et lorsque je sélectione tous les fichiers du lecteur C et que je fais properties, il m'indique 33GB !

J'ai donc 50GB fantômes sur mon disque dur ! Z'avez dèjà vu ça ?

AV_Peetch

Message par AV_Peetch »

Est-ce que tu as afficher les fichiers cachés?
outils/options/avance

AV_Shane

Message par AV_Shane »

euh, une telle difference me semble etonnante.
a moins que tes fichiers soient principalement compsoes de fichiers minuscules et que tu en ai des milliers (voir des dizaines de milliers).

je m'explique.
les secteurs sur les disques durs sont regroupes en clusters.. un cluster c'est donc un groupe de secteurs.
et pour enregistrer un fichier le systeme d'exploitation (OS) est oblige d'utiliser au minimum 1 cluster.
donc selon la focon dont est gere ton disque dur (NTFS, FAT 32, etc..) la taille des clusters est plus ou moins grande.
par exemple si tu as des clusters de 32Ko et que tu enregistre un fichier d'1 octet, sur le disque ton fichier d'1 octet occupera reellement 32Ko.
si tu possede donc des milliers ou dizaines de milliers de tous petits fichiiers, la difference entre la place theorique et la place reellement occupee peut etre tres grande.
ce qui m'etonne c'est que tu ai de gros clusters sur un disque de 100Go (89Go ca doit correspondre a une partition de 100Go je pense).
il me semble me souvenir qu'en NTSF les clusters ne font que 512octers donc en principe on perd peu de place par rapport a du FAT32. et en FAT32 je crois que les partitions sont limitees a 32Go donc ca m'etonnerais que ta partition de 89Go soit en FAT32.
enfin, verifie tout de meme ce point la. si par hasard ta partition est en FAT32. essaye de voir si tu peux la convertir en NTFS.
car tu gagnera alors enormement de place libre.
je suis désolé si c'est pas super clair comme explication, mais c'est un sujet qui est assez difficile a expliquer comme ca par texte. l'ideal serait de pouvoir le faire de vive voix avec croquis a l'appui.
enfin bon. si tu as pigé qq chose, je ne serais pas mecontent.

pour resumer.
verifie si ta partition de 89GO est en FAT32 ou en NTFS.
ca apportera deja un debut d'explication.
verifie ensuite le nombre de fichier que tu as sur ta partition et donne le moi.
je pourrais commencer a tirer des conclusions selon tes reponses.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

AV_Shane

Message par AV_Shane »

tu pourrais aussi telecharger "clean up"
c'est un petit logiciel qui se charge de faire du menage et qui marche tres bien.

ca te permettra notamment de virer les fichiers temoraires, de virer les historiques d'internet explorer.
et aussi bcp de choses inutiles.

et c'est gratuit en plus.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Répondre