J'ai néanmoins gardé la manette des gaz de mon cougar qui est vraiment super. Du coup, j'utilise les "gaz" du sidewinder pour le pas d'hélice ce qui est très pratique

Quelques essais hier après midi (P-40, F-4U, Bf-109 et P-51) ont fini de me convaincre. Très réaliste dans les phases de décollage/atterrisage, efficace pour doser la tension et éviter de perdre trop d'énergie dans les évolution, et très utile pour sentir venir le décrochage. J'aime même les vibrations de la manette pendant le tir (je suis vraiment pour les conserver, d'autant que je n'ai pas l'impression que cela gène tant que cela la précision) ou lorsque l'on se fait toucher.
Ces séances m'ont même réconciliées avec l'armement des avions américains (en général je préfère largement un armement qui arrose peu mais tape dur -- 20mm, 37mm -- plutôt que la version volée de plomb des amerloques); il me tarde de me lancer dans notre campagne AVG !
Bref, que du bonheur

Si vous avez 50 euros à dépenser, songez au sidewinder force feedback 2 (via Ebay), vous ne regretterez pas !

PS: J'avais un palonnier CH products, et j'ai changé avec bonheur pour le saitek qui est vraiment *vraiment* beaucoup mieux !