J'utilise effectivement un dispositif FreeTrack, construit par mon frère.
C'est un 3 points monté sur une casquette, avec alimentation sur un vieux transfo 24 mA / 5,6 V de 3 diodes IR SFH485 P2.
J'en suis pour l'instant moyennement satisfait, dans la mesure où :
- je pense ne pas avoir encore trouvé le réglage optimal (mais ça s'affine peu à peu),
- ça lâche de temps en temps, quand je tourne trop la tête dans certains angles (perte du signal d'une diode). Dans ce cas, tout plante, avec simplement la vue possible grâce à la souris. Mais je peux relancer le logiciel avec un retour Windows très rapidement, et récupérer la vue environ en 20 secondes. Pas trop grave pendant une nav, mais nettement plus gênant en dog.
Je pense que ça vient entre autre du montage des diodes, collées sur le support "fildeferique" à grand renfort de colle transparente qui me cache certaines diodes dans certains angles. Tout ça mériterait un second montage plus propre.
J'utilise une ancienne caméra Creative WebCam 3 USB, sans l'avoir modifiée. Je n'ai pas vu où était le fameux filtre IR, donc, plutôt que de tout casser, je n'ai rien touché. Elle est réglée avec un peu de flou, afin de grossir les points lumineux. Je crois bien que C6_LeBorgne, grand utilisateur de FreeTrack, utilise aussi une webcam non modifiée.
De toute façon, vu que ce dispositif m'a coûté environ 10 euros, je peux difficilement me plaindre de ces imperfections. Et j'espère bien arriver à les atténuer au fil du temps.
Quand au niveau des fps, je tourne maintenant avec le 4.09 de Pilax en moyenne entre 25 et 40. Et ça ne vient probablement pas de ma casquette, mais plutôt des réglages du jeu en fonction de ma configuration P4 2,4 Ghz, GeForce 7300 GT, RAM 1024, très probablement bien loin d'être optimum.
Pas de souci pour en parler sur TS si tu veux, Ralf. Je suis encore chez moi ce vendredi soir, mais absent ensuite jusqu'au 15 septembre.