8600GT

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

8600GT

Message par AV_Shane »

l'autre jour, je ne sais plus qui disait un truc du genre: faut pas taper sur la 8600GT elle est pas si mal que ca.
je ne cherche pas a critiquer. je voudrais juste etayer ce que j'avais expliqué.
Par exemple sur le jeu LEFT4DEAD qui est sorti recemment et sur lequel on voit bien la difference avec la 9600GT.

ls prix ne sont pas les memes, c'est sur, mais regardez la difference:

Asus 8600GT 256Mo=49€
Twintech 8600GT 512Mo=51€

MSI 9600GT 512Mo=92€

Les perfs:

http://www.guru3d.com/article/left-4-de ... formance/9

soit 8600GT 256Mo=28fps, et 9600GT 512=80fps

je crois qu'il n'y a pas photo.
1,87fois le prix d'une 8600GT 256Mo, soit 40€ de plus, mais quasimment 3 fois plus de perfs.
c'est vraiment le genre de cas ou mettre un peu plus vaut vraiment le coup.
autant mettre une fortune dans une CG dernier cri, j'ai du mal a le comprendre, autant, parfois mieux vaut mettre un peu plus et etre tranquille.

Voila, c'était juste pour info, n'y voyez pas de polémique.
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: 8600GT

Message par AV_GNou »

C'était moi, l'Heureux propriétaire d'une 8600GT.
C'était du 2°, pour dire qu'elle est suffisante pour IL2.
Pas un investisement pour le futur :wink:
----------------------------------------

Par contre, je me pose des questions sur les puissances affichées des cartes...
Voici les infos fournies par mon magasin,
que penses-tu de ces écarts prix/performances (si correctes!) ?
Ou alors, les "Fq brutes" ne sont pas représentatives des perfs ?
:marteau:

* 9800GT 512 Mo GDDR3 [TWINTECH](121€):
- Fq Base = 600 MHz
- Fq Shader = 1500 MHz
- Fq Mem = 900 MHz
- Bande Passante = 57.6

* 9600GT XT-OC 512 Mo GDDR3 [TWINTECH](107€):
- Fq Base = 700 MHz
- Fq Mem = 950 MHz
- Bus Mem = 256 bits

* EAH4670/DI 512 Mo DDR3 [ASUS](89€):
- Fq Base = 750 MHz
- Fq Mem = 2008 MHz
- Bus Memoire = 128 bits
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: 8600GT

Message par AV_Shane »

on ne peut absolument pas se limiter a estimer la puissance par le biais des frequences, car il y a pleins de parametres qui entrent en ligne de compte dans la puissance d'une carte graphique.
deja la technologie employée.
l'un des meilleurs exemple c'est quand on est passe des geforce 7xx aux geforce 8xx.
les frequences des nouveaux modeles etaient plus basses que sur les geforce 7xxx et pourtant la puissance plus de 2 fois superieure.


a cote de ca il y a aussi le fait que les cartes graphiques sont des architectures hautement parallelisées, donc une carte graphique moderne (datant de moins de 7 ou 8 ans), travaille sur plusieurs pixels ou entités 3D simultannement, (je simplifie a l'extreme), donc il faut pour connaitre la puissance de calcul d'une carte savoir combien elle peut traiter d'infos simultannement, c'est ce quo'n appelle sur les geforce 6xxx et 7xxx les pixels shaders et vertexs shaders. plus il y en a et plus la carte peut traiter simultannement d'infos.
sur les geforce 8xxx et 9xxx et GTXxxx, les pixels shaders et vertexs shaders ont etes remplaces par une autre technique qu'on appelle STREAMS PROCESSORS, et qui sont des minis processeurs dédiés au calcul plus general (elles peuvent faire de tout au lieu de ne gerer que certains types d'operations). et comme avant, plus il y en a et mieux c'est.
donc sur un modele d'entree de gamme par exemple on aura 16 streams processors, alors que sur un modele moyenne gamme on en aura 32 ou 64 voir 128, et sur un modele haut de gamme on en aura jusqu'a 240 comme sur la geforce GTX 280.
donc tu imagine sans mal qu'avoir 16 streams processors a 600mhz et 240 streams processors a 500mhz par exemple, c'est completement different, d'un cote tu pourra traiter 16*600 operations par seconde et d l'uatre cote tu pourra traiter 240*500 operations par seconde.
la je prend des valeurs un peu farfelues pour les frequences notamment, mais c'est vraiment dans cet ordre d'idée la.
on a facilement des ordes d'idee du genre 20 a 40 fois plus puissant entre une carte d'entree de gamme et une carte haut de gamme.
ca c'est pour la partie puissance de calcul.
il faut savoir qu'il y aussi d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte comme la capacité mémoire (il y a plus ou moins de memoire sur les cartes graphiques) (c'est d'ailleurs tres souvent un truc marketing de vendre des cartes d'entree de gamme avec des quantités faramineuses de memoire qui ne sert a rien en pratique). mais ca fait bien, donc a fait vendre.
donc il y a la quantité de memoire, mais surtout, la vitesse a laquelle elle fonctionne (frequence memoire) et ce n'est pas tout.. aussi la largeur du bus memoire.
le bus memoire, tu imagine un departementale et un autoroute a 4 voies.
ben c'est pareil.
si tu as une departementale sur laquelle roulent des voitures, meme si elles roulent tres vite (frequence haute), au final, peu de voitures iront d'une ville a une autre.. et sur un autoroute, meme si ca roule moins vite (ce qui en general n'est pas le cas) et bne au final, bcp de voiture irons d'une ville a l'autre.
la largeur du bus memoire indique la quantite de donnees qui peuvent transiter dans la carte a un moment donné.
si tu as un bus memoire 64 bits et une frequence memoire de 600mhz d'un coté et un bus 512bits et une frequence memoire de 500mhz de l'autre coté, la bande passante memoire (la quantite de voitures passées) ne seront pas les memes du tout.
et ca va de 1 a 12 ou 15 comme ratio de quantite d'infos passées.
il faut savoir que la bande passante memoire sert a pas mal de choses, comme, transferer les textures, s'occuper de l'antialiasing (ce qui reduit les marches d'escalier sur l'image), l'anisotropique filtering (le fait de garder les textures nettes meme vues de loin), etc..
donc on a vite fait de consommer bcp de bande passante memoire quand on augmente le niveau de qualité de l'affichage, et aussi la resolution d'affichage.
je résume:
la puissance d'une carte graphique est principalement caracterisée par:
-la puissance de calcul (nombre de streams processors multipliée par leur frequence)
-la bande passante memoire (largeur du bus memoire multipliée par la frequence memoire).

donc il ne faut pas s'etonner qu'une carte graphique d'entree de gamme qui semble avoir des frequences elevées, soit au final moins puissante qu'un modele plus haut de gamme qui a premiere vue peut sembler avoir des frequences plus faibles.

c'est pour ca qu'il est bien de regarder les tests (benchmarks) sur les sites de news, car ca permet de voir en pratique dans les jeux, quelles sont les cartes presentant le meilleur rapport performances/prix.

c'est un sujet tres vaste et s'il vous interesse, je pourrait approfondir.
n'hesitez pas a me poser des questions si mes explications vous ont semblé fumeuses.

pour finir, quand a ton choix, si tu as les moyens, je te recommande la 9800GT. si tu es un peu juste prend la 9600GT.
mais evite de descendre plus bas dans la gamme. tu risque d'etre decu et d'avoir l'impression d'avoir claqué des ronds pour pas grand chose.
la 9600GT devrait etre un minimum dans une machine actuelle.
la 9800GT? t'accordera une marge de puissance plus importante, et donc plus de confort, surtout si tu utilise un ecran un peu grand (au dela de 19 pouces)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: 8600GT

Message par AV_GNou »

Fameuse vulgarisation, plus que fumeuse !
Je pense que ce sera limpide pour bien du monde...
:bravo:

Je m'étonne qu'il n'existe pas d'indices de performances (même grossiers) afin de permettre une comparaison "lisible".
Le seul moyen actuel étant donc, les tests... étrange marché :sifflotte:
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

AV_Shane
Messages : 4495
Inscription : 24 mai 2007, 14:14
Localisation : Viroflay (Versailles) Yvelines

Re: 8600GT

Message par AV_Shane »

ben helas, il y a tellement d'arguments marketing qui font vendre pour ceux qui ne s'y connaissent pas.
on peut concevoir une carte qui sur le papier a l'air puissante en mettent: des frequences hautes et bcp de memoire.
sur le papier ca fait bien. tu marque Geforce 9150 2048Mo de ram 700Mhz. ca a l'air tip top.
mais en pratique derriere tu as 16 streams procesors et un bus memoire 64 bits, resultat, les perfs seront a ch... et l'acheteur se sentira floué.

il n'y a QUE les tests comparatifs pour se forger une opinion a peu pres crédible.
et encore, on peut aussi tricher un peu sur les tests. voila pouruqoi il est bon de connaitre plusieurs sites differents, pour lire des tests fait par des testeurs differents.
et ne surtout pas se limiter aux graphiques donnés par les constructeurs.

ca coupe donc le marché en 2.
d'un coté l'acheteur lambda qui n'y connait rien et donc qui achetera en aveugle en se fiant aux arguments marketings ou au discours d'un vendeur peu scrupuleux.
et de l'autre les gens qui prennent du temps pour se renseigner tests a l'appui, ou qui se font conseiller par des vendeurs compétents (ca existe), ou par un ami qui s'y connait.

donc, pour ne pas faire partie de la categorie N°1, devenez une autruche :)
Shane .Michel.

05/03/11 Ouais une longue attente, Nolhan a 9 mois maintenant.

Avatar de l’utilisateur
AV_Pilax
Messages : 2632
Inscription : 23 janv. 2006, 10:30
Localisation : France

Re: 8600GT

Message par AV_Pilax »

d'un coté l'acheteur lambda qui n'y connait rien et donc qui achetera en aveugle en se fiant aux arguments marketings ou au discours d'un vendeur peu scrupuleux.
C'est valable pour beaucoup de domaines. :wink:
Tu as oublié un élément à mon avis : le prix !
La comparaison au moins disant est une erreur...

Sinon il y a une blague que l'on raconte dans mon métier :
Vous savez ce qu'il y a comme différence entre un commercial en informatique et un commercial en automobile ?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le commercial en automobile, lui il sait quand il vous ment ! :mrgreen:
"The best things in life are free; the second best are expensive."
Coco Chanel

Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi
JCVD

Avatar de l’utilisateur
AV_GNou
Messages : 1315
Inscription : 14 juin 2007, 21:20
Localisation : 74100

Re: 8600GT

Message par AV_GNou »

:mdr:
Rien n'est moins sûr que l'Incertain...
Mais l'incertain ne doute de Rien.

Répondre