Voici les caractéristiques de ma ligne (source: Free):
J'ai lu que la qualité de la ligne se mesure sur les taux d'erreurs: Fec/Rx, Hec/Rx, Crc/Rx et Fec/Tx, Hec/Tx, Crc/Tx. Pour une bonne qualité de ligne, tous ces rapports doivent être inférieur à 1/1000. Pour moi, deux taux dépassent largement ce seuil:Ligne téléphonique 014335xxxx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupée
NRA (1) : RAS75
Longueur : 2044 mètres
Affaiblissement (2) : 30 dB
Votre adresse IP/masque est 81.57.xx.xx/24
Passerelle (gateway) 81.57.xx.xx
Votre numéro de téléphone Freebox est le 087459xxxx
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ras75-1 ligne 4 / 3 / 5 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 274 kb/s (up) 4631 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 4631 (far) 274 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 46 dB (up) 58 dB (down)
Noise margin 8 dB (up) 9 dB (down)
Output power 12 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 307421 (far) 99768 (near)
Hec 46 (far) 5 (near)
Crc 59 (far) 0 (near)
Rx cells 4075519
Tx cells 7010421
Fast Path
Fec 307421 (far) 99768 (near)
Hec 46 (far) 5 (near)
Crc 59 (far) 0 (near)
Rx cells 4075519
Tx cells 7010421
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
* Fec/Rx = 99768/4075519 = 0.0244798 (soit 24 fois plus que la norme admise)
* Fec/Tx = 307421/7010421 = 0.0438520 (soit 45 fois plus que la norme admise)
Du coup, je pense que c'est de là que vient mon problème.
D'après Freeks voici la définition du Fec:
Il se pourrait donc que le problème provienne de la qualité de mon raccordement. Seul problème: je n'ai rien changé dans mon installation et tout fonctionnait parfaitement jeudi dernier.Foward Error Correction, méthode de détection d'erreur en transmission, la valeur indiquée donne le nombre de paquets perdus en transmission (commun à l'interleave et au fastpath).
Augmente souvent par la mauvaise qualité de raccords terminaux, par exemple rallonge téléphonique, presence du condensateur dans la prise téléphonique
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la démarche à suivre pour retrouver un taux d'erreur acceptable ?
2Pattes.