comme j'avais du courage et surtout pas envie que mes 2*2Go actuels aux memes timings et meme frequences finissent dans un tiroir, je les ais laissés sur ma carte mere, pour ca j'ai du démonter un des 2 ventilateurs du Noctua NHU12P se2, car les barettes ne passaient pas en dessous.
j'ai donc installé les 2 barettes, puis apres qq tests j'ai finalement interverti les emplacements, car ca semble plus stable quand les plus grosses barrettes se trouvent sur les emplacements principaux.
suite a ca, j'ai quand meme pu remonter mon ventilo par dessus, simplement il est décalé de 5mm plus haut qu'avant, mais ca n'empeche absolument pas son fonctionnement.
c'est juste pénible a raccrocher vu l'encombrement du boitier dans ce coin la.
bref, j'ai maintenant 12Go de ram dans ma machine.
alors bon, utile ? inutile ?
je ne sais pas encore trop, c'est trop frais.
en fait j'ai pris ca car je travaille bcp sous photoshop ces temps ci, et je traite des images de 7000*5000, avec pas mal de layers, donc dès que j'ouvrais plus de 3 images a la fois, ca ralentissais sévèrement.
maintenant ca tourne evidemment bcp mieux, meme en en ouvrant un bon paquet simultannement.
maintenant, dans les jeux, je ne pense pas que ca fasse une grosse différence.
donc bon, faut vraiment en avoir l'utilité.
mais disons qu'a ce prix la, je ne prenais quand meme pas de gros risques.
si je remarque certains jeux qui en profitent plus que d'autres, je vous ferais signe.
Bonne soirée et bon courage a ceux qui sont comme moi restés taffer pendant que d'autres se dorent la pilule

Bande de petits veinards!!!
Shane.