je hais toujours free mais je voudrais bien être là dimanche

Problèmes et questions techniques: matériel, logiciel...
Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

je hais toujours free mais je voudrais bien être là dimanche

Message par AV_Riri »

Free ne m'a toujours rien envoyer :evil:
alors j'ai commencé à me dépanner tout seul, oui ça ce passe comme ça chez crétin.fr.
J'ai fais des tests avec une autre free box qu'un ami m'a confié une journée, et le problème vient de l'alimentation du modem. (crétin.fr me promet l'envoi d'une alim de remplacement depuis le 25/02, et la validation de la demande d'envoi vient juste d'être validée, dans quelques jours ils devraient la poster...) :roll:

Donc finalement c'est pas du tout facile de trouver une alim DC12V 1,2A.
J'ai fini par penser au PC...

L'alim PC fournit du 5v, du 12v avec assez de puissance me semble t'il.
Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il est possible de se raccorder sur l'alim PC, et me dire dans quelles conditions ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Message par AV_Bed »

Tu dois pouvoir trouver un alimentation secteur que te sors du 12V - 1.2A (une bonne marque s'appelle Mascot).
Mon bloc secteur Free a également dégagé parce que j'avais utilisé sur la même triplette une ... perçeuse. (vraiment une belle merde ce bloc secteur ... aucune protection !!)

Bref !

Alors pour répondre à ta question: oui c'est possible mais ...
1)- faut que tu coupes un connecteur de ton alim (ou trouver le contre-connecteur pas forcément évident à moins d'avoir un revendeur de composants électriques à coté).

2)- Tu coupes le cordon d'alimentation qui va à ta freebox au plus près du bloc secteur défaillant.

3)- Soit tu as un fer à souder, tu dénudes les 2 fils (Masse et 12V) de l'alimentation PC ainsi que les 2 fils (Masse et 12V) du cordon que tu viens de couper et tu soudes les fils à un à un. Il faudra isoler les épissures qui viennent d'être faites avec a minima du stoch d'électricien

Soit tu as un "domino" 2x2, dans lequel tu mets les 4 fils que tu visses pour faire contact: pas besoin de fer à souder, pas besoin d'isolants :wink:

4)- Repérer la 0V et le 12V sur une alimentation ATX
http://fcoffrini.free.fr/mrim/coursfc/r ... 0rev02.PDF
Donc le noir pour la masse et le jaune pour le +12V
En revanche pour que l'alimentation ATX démarre, il faut la broche PS_ON à la masse (c'est à dire à un fil noir). La broche 13 sur la 14 par exemple.

5)- Le plus chiant arrive, savoir où mettre la masse et le +12V sur le cordon que tu as coupé. Je peux te dire si la masse est à l'intérieur ou extérieur de la prise jack (cela est sans doute indiqué sur la freebox ou son bloc secteur). Sinon j'ai un multimètre. Non le plus chiant est de savoir lequel des fils à l'autre bout du cordon est la masse. Généralement, l'un est complétement noir et l'autre a un liseré blanc.

6)- Bref si t'es partant, regardes déjà si tu peux le faire. Au pire, si t'e paumé on s'appelle.

Sinon, trouver un bloc secteur qui va bien, c'est bien aussi :wink:
Perso, j'ai fait le 6 étapes décrites ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2381
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

Tu travailles dans l'électricité Bed?
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Message par AV_Bed »

Disons dans des systèmes avec pas mal d'électronique ... pour une grande diversité d'applications.

(ouaip, c'est assez large ...)

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Message par AV_Riri »

Ok, déjà un grand merci Bed pour toutes ces explications.
En fait je bricole un peu, j'ai même été électricien dans une autre vie, et je m'étais pas mal avancé... mes je ne suis pas fort du tout en électronique.

Pour la connectique j'ai trouvé un adaptateur Sata (je crois) qui ne me servait à rien, pour récupérer un "connecteur 3.5 et 5.25 4 broche" male.

J'ai fait tous les branchements, sauf que comme tu l'as justement souligné, pas possible de savoir ou brancher les deux fils de l'ancienne alim. L'un est noir avec des inscriptions et l'autre est parcouru de tirets gris. J'ai branché ce dernier sur la masse au hasard. :roll:

Ensuite j'ai allumé de vieux PC (qui me permet accessoirement de me connecter en bas débit encore ce soir) et seulement après j'ai raccordé la freebox... Pffffuit a fait le PC, puis plus rien…j'ai cru un moment avoir tout cramé.:shock:
Finalement après un moment de repos il a redémarré, ouf !

C'est pour cela que j'ai appelé à l'aide, maintenant je suis un peu calmé et je voulais être sure que l'opération était possible., et en savoir plus sur les risques pour le PC ou le modem.

Je n'ai pas de voltmètre (pas riche pour un ex-électricien) et je ne suis pas sure d'avoir les bonnes polarités. Ca, je le régler en m'équipant dès demain. Est-ce qu'il y a un risque de dégradation du modem si les polarités sont inversées ?
Est-il possible que la coupure du micro ait été simplement du au fait que la freebox n'était pas connectée au démarrage ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Message par AV_Bed »

Si ça a fait "Pfuit" en branchant le modem Freebox, y'a pas bon qqpart dans tes connexions.

Normalement, si le modem est bien conçu (et il devrait l'être sinon c'est la honte la plus totale pour les concepteurs), il doit pouvoir tolérer une inversion de polarité sur le jack si jamais tu as inversé. Cela m'est déjà arrivé (avec autre chose que la Freebox) et il n'y a jamais eu de bobo.

Je ne connais pas les connecteurs Sata, donc pas trop d'avis là-dessus.
Sans Voltmère et Ohm-mètre, c'est un peu difficile de faire les plus simples vérifications.

Je n'ai pas de repère sur mon Jack qui arrive à la Freebox, mais je pourrais te dire la polarité, demain :wink: , si tu as besoin.

Un truc quand même, une alimentation PC, c'est un peu bourrin par rapport à un bloc secteur, si jamais tu fais une connerie, le bloc secteur peut s'écrouler (en terme de tension) et ne rien endommager. Une alimentation ATX, avec la puissance qu'elle a, pourrait te dégager ton matos avant que les protections agissent, ou si celles-ci sont sous-dimensionnées, mais là ça dépend de la conception des 2 parties.

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

Le genre de truc que j'ai jamais aimé en physique... :P

Je préfère mes quarks et mes bosons :roll:

Avatar de l’utilisateur
AV_Bed
Messages : 2167
Inscription : 25 sept. 2003, 20:48
Localisation : Provence

Message par AV_Bed »

Craneur !! 8) (je plaisante ... :wink: )

Tu te destines à une carrière dans la recherche alors ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Magik
Messages : 2381
Inscription : 17 août 2003, 22:22
Localisation : Toulon
Contact :

Message par AV_Magik »

Evite de travailler dans la recherche d'emploi quand même :)
"L'ennemi est con. Il croit que c'est moi l'ennemi alors que c'est lui."

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Message par AV_Riri »

AV_Bed a écrit :Si ça a fait "Pfuit" en branchant le modem Freebox, y'a pas bon qqpart dans tes connexions.

Je n'ai pas de repère sur mon Jack qui arrive à la Freebox, mais je pourrais te dire la polarité, demain :wink: , si tu as besoin.

Un truc quand même, une alimentation PC, c'est un peu bourrin par rapport à un bloc secteur, si jamais tu fais une connerie, le bloc secteur peut s'écrouler (en terme de tension) et ne rien endommager. Une alimentation ATX, avec la puissance qu'elle a, pourrait te dégager ton matos avant que les protections agissent, ou si celles-ci sont sous-dimensionnées, mais là ça dépend de la conception des 2 parties.
Pour les connexions je suis branché sur une alim 4 broches, entre le jaune et le noir.

Pour les polarités je sais seulement que le - est à l'extérieur, c'est le code couleur des fils qui ne me parle pas.

Même si l'alim peut délivrer de la puissance, ça ne doit pas être un problème sauf en cas de CC. Du moment que l'alim est bien à 12v stabilisé il ne doit pas y avoir de problèmes... Ca doit quand même être précis une alim PC ?

Avatar de l’utilisateur
AV_Kasp
Messages : 4490
Inscription : 31 août 2003, 18:05
Localisation : Paris
Contact :

Message par AV_Kasp »

AV_Bed a écrit :Craneur !! 8) (je plaisante ... :wink: )

Tu te destines à une carrière dans la recherche alors ?
Non pas spécialement, c'est juste ce que j'étudie en ce moment, et c'est ce qui claque le plus sous la langue avec la relativité et la mécanique quantique... :P

Avatar de l’utilisateur
AV_Riri
Messages : 2369
Inscription : 07 avr. 2006, 07:18
Localisation : Saint Malo

Message par AV_Riri »

Mission acomplie ! :D
ça fonctionne à merveille, je serais donc sur le tarmac demain soir :P

Avatar de l’utilisateur
AV_Bigbang
Messages : 716
Inscription : 13 mars 2005, 09:58
Localisation : Bretagne sud

Message par AV_Bigbang »

Riri,
Au cas où, il vaut mieux ajouter un fusible 1,5A sur le +12V qui va à la freebox.
Qui peut le plus peut le moins ! :wink:
Tu peux utiliser un porte fusible d'autoradio par exemple.
Dieu a créé le cidre pour que les bretons ne soient pas les maitres du monde

Avatar de l’utilisateur
AV_Lampatex
Messages : 1800
Inscription : 05 juin 2006, 16:12
Localisation : Ribeauvillé

Message par AV_Lampatex »

Magik : comme vous le savez, je me suis consacre a la recherche d'emploi pendant un moment, c'est assez benefique pour le niveau de pilotage dans il2 :P

Bon plus serieusement, j'ai enfin le jeu, ce soir pas le temps mais a priori jeudi je suis enfin de retour pour venir m'eclater avec vous !

TeX
Aussi bon que les gars du Kościuszko Squadron ... c'est beau de rever !!!

Light travels faster than the speed of sound, this is why some people tend to appear bright, until they decide to speak.

Avatar de l’utilisateur
AV_2Pattes
Messages : 3375
Inscription : 27 oct. 2004, 16:24
Localisation : Paris

Message par AV_2Pattes »

Lampatex a écrit :jeudi je suis enfin de retour pour venir m'eclater avec vous !
Coolos 8) 8) 8)
There are only two types of aircraft - fighters and targets.

Répondre